Les Journées européennes du patrimoine 2021

Les Journées européennes du patrimoine 2021

14 septembre 2021 , par Caroline Hoerni

BOBIGNY, de l’Antiquité à nos jours : 2 200 ans d’histoire et d’architecture

Voyagez à travers 2 200 ans d’histoire et d’architecture ! Nous vous proposons tout un week-end consacré à la découverte du patrimoine archéologique et architectural de Bobigny en compagnie des spécialistes du patrimoine de la Seine-Saint-Denis. Les archéologues, les historien·ne·s de l’architecture et les médiateur·rices du Département vous attendent pour échanger autour de leurs travaux.

Expositions, animations, ateliers et rencontres organisées au stade la Motte ponctueront ces deux journées. Des balades urbaines et des visites guidées des bâtiments remarquables complèteront votre découverte du patrimoine balbynien.

Merci de noter que le pass sanitaire est obligatoire pour participer aux activités proposées.

Balades urbaines

Les grands ensembles du Grand Quadrilatère
Samedi 18 septembre à 10h
Une traversée du "secteur Bobigny-Pantin" depuis la cité Grémillon jusqu’aux Courtillières, en passant par les cités de l’Étoile et du Pont-de-Pierre, constructions emblématiques des grands ensembles des années 1950.
Par Benoît Pouvreau, chargé d’inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis.
Inscription indispensable sur https://exploreparis.com/fr/

D’un palais de justice à un autre, balade dans la ville sur les pas de Gisèle Halimi
Samedi 18 septembre 2021 à 10h et à 14h
Inauguré en 1972, le palais de justice de Bobigny restera célèbre pour le « procès de Marie-Claire », défendue par l’avocate Gisèle Halimi. Vingt-cinq ans plus tard, un nouveau bâtiment le remplace, signé par l’agence d’architecture ETRA.
Par Hélène Caroux, chargée d’inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis, sur une initiative de la Ville de Bobigny.
Inscription indispensable sur https://exploreparis.com/fr/

Jeu de piste

Sens dessus dessous, les traces de l’histoire
Samedi 18 septembre à 11h et 15h - Dimanche 19 septembre à 14h30
Explorez en famille le périmètre du Grand Quadrilatère ! Entre archéologie et architecture, vous parcourrez le temps de l’Antiquité au XXIe siècle.
À partir de 8 ans.
Inscription sur https://exploreparis.com/fr/

Visites guidées de sites remarquables

Ancienne imprimerie de L’Illustration
Samedi 18 septembre à 14h - Dimanche 19 septembre à 14h
Une visite à deux voix pour découvrir l’histoire de cette imprimerie, considérée lors de sa construction en 1933 comme la plus moderne d’Europe, et abritant aujourd’hui les locaux de l’Université Paris 13.
Par Olivier Oudar, vice-doyen de l’Université Sorbonne Paris-Nord et Antoine Furio, chargé d’inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis.
Inscription indispensable sur https://exploreparis.com/fr/

Hôpital universitaire Avicenne - AP-HP
Dimanche 19 septembre 2021 à 10h
Découvrir l’hôpital Avicenne dans les histoires complexes et diverses de l’architecture hospitalière : du système pavillonnaire au monobloc, de l’humanisation des bâtiments aux différents plans de modernisation.
Par Bénédicte Penn, Archives communales de la Ville de Bobigny, en partenariat avec AP-HP.Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis.
Inscription obligatoire sur https://exploreparis.com/fr/

Cimetière musulman de l’hôpital Avicenne
Dimanche 19 septembre à 14h
Avec l’Hôpital Avicenne auquel il est rattaché historiquement, le cimetière de Bobigny « carré musulman » de quatre communes de la Seine-Saint-Denis depuis 1996 (Aubervilliers, Bobigny, Drancy, La Courneuve), surprend d’emblée par son style original « arabe » au milieu de la zone industrielle des Vignes.
Par Bénédicte Penn, Archives communales de la Ville de Bobigny.
Inscription indispensable sur https://exploreparis.com/fr/

Ancienne gare de déportation
Dimanche 19 septembre à 15h
Visitez l’ancienne gare de déportation de Bobigny, actuellement en cours de réhabilitation. Le projet de réaménagement paysager et scénographique sera dévoilé au cours de la visite.
Par Benoît Pouvreau, chargé d’inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la Ville de Bobigny et le Mémorial de la Shoah de Drancy.
Inscription indispensable sur https://exploreparis.com/fr/

Le groupe scolaire George Valbon
Samedi 18 septembre à 14h30 et 16h30
Depuis 1998, Bobigny réinvente son centre-ville. Dans le futur quartier Karl Marx - coeur de ville - l’accroissement de l’offre d’habitat nécessite un nouveau groupe scolaire : le groupe George Valbon, dessiné par l’agence Mikou Design Studio.
Visites guidées réalisées par Alex Lapinte, Société de guides-conférenciers et animateurs culturels L’Échappée Belle, sur une initiative de la Ville de Bobigny.
Inscription indispensable sur https://exploreparis.com/fr

30 ans de recherches à partager : le travail des archéologues et des chercheur.se.s en patrimoine contemporain

Samedi 18/9 de 11h à 17h30 et dimanche 19/9 de 13h30 à 17h30
Parc départemental des sports de La Motte - 59 rue Marcel Cachin (parking) ou rue Romain Rolland (face à l’école maternelle) - Bobigny
L’accès aux activités se fera depuis l’allée centrale, vers la rue Romain Rolland.

Durant deux jours, archéologues et spécialistes de l’architecture viendront à votre rencontre pour partager les résultats des recherches menées depuis 30 ans sur le patrimoine balbynien. Diverses activités animeront ces échanges : expositions photographiques, ateliers, diffusion de courts-métrages d’archéologie, spectacles de gladiateurs etc. Nous vous attendons pour ce rendez-vous exceptionnel !
Merci de noter que conformément aux consignes gouvernementales, l’accès aux activités nécessite la présentation d’un passe sanitaire pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

Expositions : 30 années de recherche, d’inventaire et d’étude du patrimoine
Trois expositions seront à découvrir dans l’espace d’activités et vous donneront l’occasion d’échanger avec les chercheurs et les chercheuses.

  • Que voyez-vous ?
    « Les objets, le plus souvent incomplets, cassés, ne ressemblent plus à ce qu’ils étaient à l’origine. » La photographe joue avec quelques objets découverts sur les fouilles de La Motte… et se joue de votre regard... Alors, que voyez-vous ?
    Une exposition d’Emmanuelle Jacquot, photographe au Département de la Seine-Saint-Denis.
  • Archéologie à 360°
    Une exposition photographique dévoilant les fouilles archéologiques menées depuis 30 ans autour de la tour de L’Illustration, au cœur des sites gaulois et romain de Bobigny, au fur et à mesure des aménagements urbains.
  • Le patrimoine contemporain du Grand quadrilatère
    Une exposition riche en contenus, ponctué de photographies, un parcours à la découverte des bâtiments contemporains remarquables de la commune de Bobigny.

La buvette archéo
Venez rencontrer l’équipe du bureau du patrimoine archéologique du Département de la Seine-Saint-Denis et échanger autour des découvertes majeures effectuées à Bobigny : une nécropole gauloise, un village d’artisans gaulois et une petite agglomération gallo-romaine.

  • Les fouilles des stades 4 et 5 de La Motte : rencontre avec Alexandre Michel, responsable de la fouille
    Une fouille archéologique a été menée sur les terrains 4 et 5 du parc des sports, entre octobre 2016 et mai 2021. Le responsable de l’opération vous présentera les premiers résultats de cette opération.
    Merci de noter que, pour des raisons de sécurité, le site de fouille ne sera pas accessible.
  • Atelier-jeu : quand les Romains roulaient à Bobigny
    Des voies aménagées à la période romaine ont été mises au jour par les archéologues sous les stades de La Motte. Comment les Romains construisaient-ils leurs routes ?
    A partir de 7 ans
  • Expo-jeu : De quoi on s’mèle ? Un objet-mystère à découvrir, pas à pas
    Un objet un peu particulier à été découvert lors des fouilles de La Motte... lequel ? Comment, à partir de quelques clous, les archéologues reconstituent-ils un objet ?
    A partir de 5 ans
  • Expo : des tombes gauloises sous le regard des collégien.nes.s
    En 2020, cinq classes de collège se sont initié.e.s à l’archéologie funéraire, en examinant des tombes mises au jour dans la nécropole gauloise de Bobigny - la tombe du guerrier, la tombe du musicien... Leur travail a permis la création d’une exposition.
    Une exposition créée par Elodie Descoube et l’association F93
  • Diffusion de courts-métrages
    La vie en Gaule romaine - Past and Curious
    Les fouilles de La Motte, quatre années d’exploration scientifique des terrains 4 et 5

Spectacle : les gladiateurs sont dans l’arène !
Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 13h30 à 17h30
Il y a 2000 ans, à Bobigny comme partout ailleurs dans l’Empire, on avait adopté l’art de vivre à la romaine. De Londres à Budapest, à Rome et à Lutèce, les spectacles de gladiateurs étaient fort prisés. Les gladiateurs, des esclaves maltraités, qui se battent à mort ? Eh bien, non ! Des sportifs de haut niveau, entraînés, disciplinés, parfois « superstarisés ».
Les athlètes d’ACTA feront revivre les provocatores, rétiaires, secutores... à travers des démonstration et une initiation aux gestes de la gladiature !
Réservation sur le site Exploreparis

Le Prisme : l’équipement sportif du futur
Dimanche 19 septembre 13h30 - 17h30
Livré en 2024 sur l’actuel site du stade de La Motte à Bobigny, le Prisme sera un équipement sportif innovant, dont le projet a été pensé dans le respect des règles de la conception universelle. Il accueillera l’ensemble des publics dans une logique inclusive, qu’ils soient valides ou en situation de handicap, pour toutes les pratiques, de l’initiation au haut-niveau. L’application d’une telle démarche à un équipement sportif constitue une première en Europe.
Avec Avec Noé Laurent, chef de projet à la Délégation aux Jeux Olympiques et Paralympiques au Département de la Seine-Saint-Denis.

NEUILLY-SUR-MARNE, 10 000 ans de patrimoine entre nature et histoire

Promenade guidée dans le parc départemental de la Haute-Île
Samedi 18 et dimanche 19 septembre à 13h30 et à 15h30

De la friche à l’archéosite, embarquez avec un naturaliste et un archéologue pour une visite à deux voix de la Haute-Île ! Découvrez le patrimoine bioculturel de ce parc niché dans une boucle de la Marne et son histoire, connue sur plus de 10 000 ans grâce à des fouilles archéologiques.

Durée : prévoir environ 1h15 heure de marche à travers le parc
Adultes et enfants partir de 12 ans
Réservation indispensable sur https://exploreparis.com/fr/

NOISY-LE-GRAND : les Mérovingiens étaient ici !

À Noisy-le-Grand, en 2008, une fouille préventive? menée par l’Inrap et le Bureau du patrimoine archéologique du Département de la Seine-Saint-Denis a mis au jour une importante nécropole du Haut Moyen Âge. Elle a fait l’objet de campagnes de fouilles qui améliorent nos connaissances des pratiques funéraires médiévales.

La présentation de la fouille de cette nécropole est menée par l’association Archéologie des nécropoles et la Ville de Noisy-le-Grand, avec la participation du Département de la Seine-Saint-Denis.

Les sarcophages de la nécropole des Mastraits
Conférence
Dimanche 19 septembre à 14h
Réservation indispensable sur https://exploreparis.com/fr/
Par Ivan Lafarge, archéologue, spécialiste du plâtre, service du Patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis.

AUBERVILLIERS : (En)quête de patrimoine

Jeu de piste : (En)quête de patrimoine – Qui a bâti Aubervilliers ?
Samedi 18 septembre 14h-18h

Les quartiers que nous traversons au quotidien sont l’œuvre d’architectes, d’entrepreneurs et de sculpteurs qui ont construit notre environnement urbain au fil des siècles. Mettez-vous dans la peau d’un chercheur de l’inventaire et partez sur les traces de ceux qui ont construit Aubervilliers. Laissez votre regard s’attarder sur les façades et découvrez les signatures d’architectes gravées dans la pierre !

À partir de 8 ans.
À réaliser en autonomie au départ de la fête de quartier Vallès, square Lucien Brun.
Inscription auprès des Archives municipales : archives@mairie-aubervilliers.fr ou 01.48.39.51.91

AULNAY-SOUS-BOIS : (En)quête de patrimoine

(En)quête de patrimoine – Minute pavillons !
Jeu de piste familial

De la création de la voie ferrée Paris-Soissons en 1861 à aujourd’hui, en passant par un habitat pavillonnaire diversifié du début du 20e siècle, venez découvrir la ville d’Aulnay-sous-Bois et toute sa richesse architecturale en repérant les architectes et entrepreneurs qui ont bâti la ville. Résolvez des énigmes et cumulez des points... Qui aura le meilleur score ?
Dimanche 19 septembre à 14h30
Inscription indispensable sur https://exploreparis.com/fr/

VILLEMOMBLE : (En)quête de patrimoine

Jeu de piste - Qui a bâti Villemomble ?
Samedi 18 septembre à 10h30

À partir du milieu du 19e siècle, la ville connaît un développement important, surtout après la construction de la gare Le Raincy-Villemomble. Immeubles, maisons joliment décorées, commerces… tous ces bâtiments sont construits pour accueillir de nouveaux Villemomblois. Qui les a réalisés ? Quels sont les architectes ou entrepreneurs qui sont intervenus ? Ce sont les questions auxquelles, en tant que chercheur en herbe, vous tenterez de répondre en parcourant la ville.

Famille, à partir de 8 ans
Inscription sur https://exploreparis.com/fr/
Renseignements auprès du service événementiel et culturel de Villemomble : 01 49 35 25 39

Balade urbaine, sur les traces des bâtisseurs de Villemomble
Dimanche 19 septembre à 14h30

Dans le cadre de l’inventaire participatif (En)quête de patrimoine. Qui a bâti le Grand Paris ?, nous vous invitons à une balade urbaine à la découverte de l’architecture et le patrimoine remarquable de Villemomble. L’observation des matériaux et des styles architecturaux des bâtiments et le relevé des signatures d’architectes ou d’entrepreneurs permettront de comprendre comment et par qui a été construit ce territoire. De la gare au château, cette promenade guidée sera l’occasion de (re)découvrir les constructions variées (église, théâtre mais également immeubles ou villas décorées) qui forment le paysage urbain de la ville !
Inscription indispensable sur le site
Renseignements auprès du service événementiel et culturel de Villemomble : 01 49 35 25 39

Les parcours (En)quête de patrimoine sont le fruit? d’une initiative du Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme et les villes d’Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois et Villemomble. Animations conçues par les Cultiveuses, Studio de création de médiation et d’événementiel culturels.

Demandez les programmes !

Vous pouvez télécharger les brochures d’information ci-dessous.

PDF - 2.9 Mo
Programme? des JEP en Seine-Saint-Denis
PDF - 3.7 Mo
Programme? JEP à Noisy-le-Grand