Les activités du service du patrimoine culturel en octobre

Les activités du service du patrimoine culturel en octobre

12 octobre 2020 , par Caroline Hoerni

Actualité de la recherche archéologique : zoom sur Tremblay-en-France

La grange-aux-dîmes de Tremblay-en-France

Un programme de recherche sur le passé médiéval de Tremblay-en-France
Une courte opération de fouille programmée est organisée à la Grande-aux-dîmes de Tremblay-en-France, du 12 au 20 octobre. C’est l’occasion de rappeler que Cristina Gonçalvès-Buissart, archéologue spécialiste du premier Moyen-Âge et responsable d’opérations au bureau du patrimoine archéologique, dirige un programme collectif de recherche sur l’évolution du terroir tremblaysien du 5e au 12e siècle. En effet, Tremblay-en-France est la commune de la Seine-Saint-Denis sur laquelle ont été menées le plus d’opérations archéologiques. Les données sont donc considérables mais elles n’ont jusqu’à présent pas fait l’objet d’un travail de synthèse.

Pour en savoir plus sur ce programme de recherche, consultez la page dédiée.
Découvrez également les vestiges des occupations protohistoriques, antiques et médiévales mises en évidence lors des fouilles préalables à l’aménagement de la route départementale 40.

Contribuez à la connaissance de notre patrimoine !

(En)quête de patrimoine : qui a bâti le Grand Paris ?
L’inventaire participatif sur les signatures des bâtisseurs et bâtisseuses en Seine-Saint-Denis et les territoires limitrophes se poursuit durant l’automne.
Architectes, entrepreneurs, sculpteurs ont contribué à construire les quartiers et les villes que vous habitez ou traversez. Partez à la recherche de leurs signatures et envoyez-nous vos photos !

(En)quête de patrimoine. Qui a bâti le Grand Paris ?
© Département de la Seine-Saint-Denis

Pour découvrir l’inventaire participatif Qui a bâti le Grand Paris ?
Pour y contribuer, rendez-vous sur la web-application : https://enquetedepatrimoine.seinesaintdenis.fr

Découvrez le patrimoine en octobre : des visites en plein air

Envie de regarder les bâtiments avec un guide et d’en connaître plus sur le patrimoine architectural de la Seine-Saint-Denis ?
Pour accompagner l’inventaire participatif et découvrir le territoire, le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme, Plaine Commune et les Villes partenaires, vous proposent des ateliers ou des balades urbaines.

  • MONTFERMEIL - Balade urbaine
    Samedi 24 octobre 15h-16h30 - GRATUIT
    Inscription indispensable sur Explore Paris
    Découverte des belles demeures des quartiers du centre historique et de Franceville sous un tout nouvel angle : celui de l’architecture. Au cours de cette balade urbaine, découvrez la Maison dite de Bourlon, la maison du Notaire ou encore le Château des Cèdres. Vous passez peut-être tous les jours devant mais connaissez-vous bien leur histoire ?
  • STAINS - Balade urbaine et atelier d’initiation à l’architecture et à la photographie
    Samedi 7 novembre 10h-12h – GRATUIT
    Inscription indispensable sur Explore Paris
    De la carte postale à la photographie, du Vieux Stains à aujourd’hui.
    Balade dans le Vieux Stains : découverte de l’évolution du paysage urbain à partir de vieilles cartes postales et de l’observation des décors des immeubles et hôtels particuliers du 18e siècle à aujourd’hui.
    Prenez en photo votre coup de cœur architectural et, lors de l’atelier, réalisez une carte postale du 21e siècle, avec laquelle vous pourrez repartir !
Constat d’état des pièces prêtées pour l’exposition Bling-bling

Envie de vous balader dans la préhistoire ?
Durant les vacances, les musées proposent de nombreuses visites et ateliers à faire avec les enfants. Profitez-en pour faire le plein de culture ! L’archéosite de la Haute-Île vous accueillera le dimanche 25 octobre de 13h à 17h et le mercredi 28 octobre à 14h, pour un voyage en Préhistoire, que vous pourrez réserver en ligne sur le site Explore Paris. Enfilez des chaussures chaudes, des gants, un bonnet, un bon anorak... et retrouvez-nous pour une visite animée et vivifiante, au grand air !

Envie de découvrir nos collections archéologiques ? l’exposition Bling-Bling, les Gaulois, au musée archéologique du Val-d’Oise à Guiry-en-Vexin, présente une vingtaine de pièces issues des collections archéologiques de la Seine-Saint-Denis, et de nombreux autres objets issus d’autres territoires. C’est l’occasion de découvrir les beaux bijoux en verre dont raffolaient les Gaulois.es, et dont de nombreux vestiges ont été découverts à Bobigny, comme ce fragment d’un bracelet dit de type “Haevernick 14", daté du IIe siècle avant notre ère. Ces mobiliers? archéologiques prêtés au musée archéologique du Val d’Oise font l’objet d’un constat d’état précis et détaillé avant de quitter nos réserves : ils sont examinés de très près et photographiés, afin que la moindre altération soit repérable et prise en charge par l’assurance. En effet, ils sont assurés "clou à clou", c’est-à-dire du moment où ces mobiliers quittent la base archéologique d’Épinay-sur-Seine, jusqu’à leur retour. Ils regagneront nos réserves dans un an. Définir la valeur monétaire de ces mobiliers est très difficile : en effet, ils n’ont pas de valeur marchande - car ce ne sont pas des objets commercialisés, même s’ils l’étaient il y a 2000 ans... l’assurance prend en compte le coût de la restauration éventuelle, la rareté éventuelle de l’objet etc.

Envie de partager un moment culturel en famille, au chaud à la maison ? après toutes ces sorties, c’est bien compréhensible !
Installez-vous dans un bon fauteuil, montez le son... En route pour l’aventure avec les Odyssées de France Inter, pour revivre quelques-unes des plus incroyables découvertes archéologiques : la grotte de Lascaux, le tombeau de Toutakhamon et la cité d’Akhenaton, la victoire de Samothrace, et même l’épave du Titanic. A vos oreilles, prêts... écoutez !

Nous vous souhaitons de passer de bonnes vacances !