Les collèges de Seine-Saint-Denis
6 décembre 2016 , par ,
Un patrimoine riche et source de savoir
En Seine-Saint-Denis, les collèges, lieux d’éducation, d’apprentissage et de transmission du savoir, sont des édifices publics majeurs qui offrent un panorama de l’architecture scolaire couvrant plus d’un siècle.
Par leur architecture, ces bâtiments constituent de précieux témoignages de l’évolution des politiques éducatives depuis la fin du XIXe siècle. A ce titre, les collèges font partie du patrimoine inventorié par le Département de la Seine-Saint-Denis depuis plus de vingt ans.
Un outil pour connaître l’architecture des collèges
Projet conjoint à l’initiative de la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse du Conseil Départemental (CD 93) et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE 93) de la Seine-Saint-Denis, l’Atlas des Collèges a, dans un premier temps, eu pour objectif de créer un corpus solide et exhaustif du patrimoine scolaire dont le CD 93 a la charge depuis 1986. Le CAUE 93 est d’ailleurs à l’origine de la majorité des notices présentes dans l’Atlas des Collèges.
L’Atlas des Collèges est un outil simple d’utilisation sur l’histoire de l’architecture, à destination des professionnels conduisant des projets sur le territoire (architectes, techniciens, élus, services départementaux…) comme du personnel et du corps enseignant de chacun de ces collèges (professeurs, personnel administratif et technique, associations de parents d’élèves…). Il a aussi pour vocation, grâce à son contenu descriptif et à sa richesse iconographique, à permettre aux collégiens d’en savoir davantage sur les lieux dans lesquels ils étudient.
Une documentation pour découvrir l’architecture scolaire, source de savoir pour les collégiens
Chaque collège fait l’objet d’une fiche qui décrit précisément son interaction avec le quartier, ses dispositions constructives, son évolution architecturale, ainsi que le mouvement dans lequel il s’inscrit et bien d’autres encore. Toutes ces informations sont accompagnées des documents iconographiques disponibles selon les cas, à savoir les plans, photographies, maquettes et fonds d’archives.
Construits entre 1873 et aujourd’hui, sans parler des ‘collèges de demain’ qui verront le jour dans les années à venir, tous témoignent d’une architecture variée : anciens groupes scolaires « Jules Ferry », collèges standardisés des années 1960-1970 construit au rythme effréné d’un collège par jour grâce aux procédés d’industrialisation? lourde, collèges modernes de la fin des années 2000… Cette architecture n’est pas uniquement symbole d’une époque mais également d’une nouvelle manière de concevoir les programmes scolaires, l’aménagement de l’espace ayant toujours été étroitement lié à la méthode d’enseignement .
Le patrimoine scolaire de la Seine-Saint-Denis totalise actuellement 130 collèges qui accueillent près de 70 000 élèves. L’Atlas se doit d’être, pour ces milliers de collégiens, un moyen d’appréhender l’espace dans lequel ils évoluent, cet espace pouvant être découvert à travers une multitude de disciplines différentes : architecture, histoire, histoire de l’art, géographie ou encore arts plastiques avec la présence des œuvres du 1% artistique? .
En ayant mis en place l’Atlas des Collèges, le Département espère contribuer aux besoins non seulement des collégiens – mais également de tous les habitants de la Seine-Saint-Denis intéressés par leur patrimoine local – ce qu’il cherche à faire depuis maintenant plus de 40 ans, en améliorant la qualité de vie et d’enseignement des collégiens au profit de leur réussite.
Découverte des collèges et de leur notice d’inventaire
Grâce à ses fiches et documents iconographiques, l’Atlas des Collèges offre la possibilité à tous de visiter virtuellement les 130 collèges du Département, comme vous ne les avez jamais vus !
Partez à la découverte de votre collège ! Bonne visite !
Des outils pédagogiques
Le CAUE 93 propose également, aux élèves et enseignants, des ateliers et des jeux, à faire à la maison ou en classe, pour se familiariser avec l’architecture et en s’appropriant l’histoire de son collège.
- Un jeu des 7 familles pour s’initier à l’architecture
- "Réinvente ton collège", un atelier qui propose de se mettre à la place d’un architecte pour réimaginer réinventer son collège
- "Réinvente et partage ton collège", un atelier sur le même principe que le précédent, mais qui invite à partager sa réalisation par l’envoi d’une carte postale à ses camarades de classe
Remerciements
Nos remerciements s’adressent à tous ceux qui contribuent à la réalisation de l’Atlas des collèges et en particulier :
– À la communauté scolaire des collèges de Seine-Saint-Denis
– A Valentine Vuillermoz, Justine Bourgeois et au CAUE 93
– Aux architectes qui ont accepté de mettre à notre disposition leurs documentation, plans et photographies
– Aux villes de la Seine-Saint-Denis que nous avons sollicitées
– Aux Archives départementales
– À Anne Thiébaut, archives de Stains
– À Geneviève Michel, archives de Pantin
– Au service des archives d’Épamarne-Épafrance
– À L’Office public de l’habitat de Seine-Saint-Denis
– À Annette Wieviorka, historienne, directrice de recherche au CNRS
– À Anne-Claire Baratault, historienne
– À Patrick Tourneboeuf, Philippe Ruault, Michel Derouault, Stephan Lucas, photographes
Pour plus d’informations sur le CAUE 93, rendez-vous sur leur site internet et découvrez des activités pédagogiques à faire à la maison ou en classe sur votre collège !
Retrouvez également le patrimoine de la Seine-Saint-Denis dans un grand jeu de 7 familles produit par le CAUE 93. N’hésitez pas à le télécharger dès maintenant !