Les postes départementaux de désinfection, un patrimoine de la lutte contre les épidémies
12 juin 2020 , par
Les ravages provoqués par les grandes épidémies au XIXe siècle ont engagé le milieu scientifique dans une lutte pour l’éradication des maladies infectieuses transmissibles (choléra, peste, tuberculose, oreillon, méningite, fièvre typhoïde...) En l’absence de traitement thérapeutique et de vaccin, la désinfection était considérée comme un des remèdes préventifs les plus efficaces. ll s’agissait d’intervenir sur signalement du médecin ou de la famille auprès des personnes affectées, en cours de maladie ou suite au décès, afin de détruire ou rendre inoffensifs les microbes pathogènes susceptibles de transmettre les germes contagieux. Réalisée au domicile du malade à l’aide de fumigations sur ses vêtements, sa literie et son intérieur, ou par le passage en étuves à vapeur de ses effets personnels, l’opération était initialement effectuée par des sociétés privées sans réelle coordination de l’administration.
Ce n’est qu’en 1906 que la désinfection est instituée comme service public à part entière, laissant aux collectivités la charge de son organisation et de la création d’installations dédiées. Pour les communes de moins de 20 000 habitants la compétence relève du conseil général, partagée avec la préfecture de Police pour ce qui concerne la Seine. Dans ce département, le choix fut fait de doter le territoire de plusieurs postes de désinfection fixes dont ceux de Romainville et d’Epinay-sur-Seine pour couvrir la banlieue nord-est.
Transférés en 1964 au conseil général de la Seine-Saint-Denis, ces deux équipements ont progressivement été affectés à d’autres fonctions à mesure qu’évoluaient la recherche médicale et les politiques de prévention sanitaire. Ils constituent aujourd’hui des témoignages architecturaux précieux de l’histoire des politiques et des techniques de lutte contre les maladies infectieuses et les épidémies.
Version complète du dossier bientôt disponible. Vous pouvez d’ores et déjà consulter la notice consacrée au poste de désinfection de Romainville.
Des traces archéologiques de la Grande peste, qui a sévit en Europe durant les années 1348-1352, ont été découvertes dans le département. Vous pouvez consulter l’article présentant les sépultures de pestiférés retrouvées rue Jules Guesdes à Bondy.