Lohr Evelyne, Furio Antoine, Debost Jean-Barthélémi - Les studios et laboratoires Eclair - 100 ans d’industrie cinématographique à Epinay-sur-Seine - Patrimoine en Seine-Saint-Denis - N°26 - 2007

par Antoine Furio, Evelyne Lohr, Jean-Barthélémi Debost

Titre
Les studios et laboratoires Eclair - 100 ans d’industrie cinématographique à Epinay-sur-Seine
Type de document
brochure
Auteurs
Lohr Evelyne, Furio Antoine, Debost Jean-Barthélémi
Titre du document ou de l’ouvrage
Patrimoine en Seine-Saint-Denis - N°26
Lieu d’Édition
Bobigny
Nom de l’Éditeur
Département de la Seine-Saint-Denis. Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs. Service du patrimoine culturel
Date d’Édition
2007
Texte

Fondée en 1907 par Charles Jourjon, la « Société française des Films Eclair » se hisse en moins de cinq ans à la troisième place du cinéma mondial, derrière Pathé et Gaumont.
Charles Jourjon achète à Epinay-sur-Seine la propriété Lacépède dont le parc composera les décors naturels des premières réalisations. En 1914, il récupère le bail et la promesse de vente des studios Menchen qui s’étaient installés au 10 rue du Mont, une propriété de près de 20 000m2, qui constitue aujourd’hui encore l’actuel site des laboratoires Eclair.
La célébration en 2007 des 100 ans des studios Eclair témoigne de leur capacité à s’adapter aux bouleversements de l’industrie cinématographique. Les studios d’Epinay ont ainsi été les premiers à être équipés pour l’arrivée du parlant ou à intégrer la technologie numérique dans leurs outils de travail. Ils ont constamment proposé une offre globale d’activités (fabrication de caméras dont les fameuses Caméflex 35 mm ou l’Eclair 16, location de studios pour les producteurs indépendants, restauration de films depuis 1990) dont témoigne l‘évolution du site.

Collation de l’article ou du chapitre
12 p.
Collection
Patrimoine en Seine-Saint-Denis - N°26
Localisation
Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis, Bobigny
Vedette
lohr 2007

Documents

Les studios et laboratoires Eclair - 100 ans d’industrie cinématographique à Epinay-sur-Seine

Patrimoine en Seine-Saint-Denis - N°26
N° 1026070 - pdf Détails
Crédits Crédits non renseignés
Poids 1.1 Mo
Date 14 novembre 2016
Fichier patrimoine_en_ssd_26.pdf