Les tubes Pouchard, histoire et mutations d'une usine pantinoise

Les tubes Pouchard, histoire et mutations d’une usine pantinoise

2 juillet 2020 , par Antoine Furio

Publication

Sur les berges du canal de l’Ourcq à Pantin, une nouvelle reconversion d’un ancien site industriel s’est engagée. Après les Grands moulins en 2008 et les Magasins généraux en 2015, il s’agît aujourd’hui de l’usine de tubes Pouchard dont les monumentales halles de métal et de briques se dressent depuis 1950 le long de la voie d’eau. Un projet ambitieux porté par le promoteur Alios Développement prévoit de réutiliser certains bâtiments pour y aménager des commerces, des espaces de coworking et de création, qui s’intégreront à un nouvel environnement largement végétalisé.

Cette opération baptisée "les Grandes serres de Pantin" incite à se replonger dans l’histoire d’un des établissements majeurs du territoire. Une saga de près d’un siècle durant laquelle la famille Pouchard, avec l’aide des femmes et des hommes de la métallurgie, transforme une petite fabrique de tubes en une société de rayonnement national.

L’ouvrage Pouchard, la saga du tube à Pantin, auquel a collaboré le Département de la Seine-Saint-Denis, retrace cette histoire singulière tout en s’attachant à livrer des éléments sur les mutations architecturales en cours.

Des visites, pour tout savoir sur l’usine Pouchard !

Quand ?
- Le jeudi 23 juillet à 14h30
- Le jeudi 30 juillet à 14h30

Visite d’1h30. Réservation sur exploreparis.com

JPEG - 54.9 ko
Pantin, Tubes Pouchard
Photographe Laurent Kruszyk © Archives municipales Pantin, 2019

Un beau livre à réserver !

Sortie prévue en septembre 2020. Pré-commandez l’ouvrage en bénéficiant de la souscription sur le site des Éditions Lieuxdits.

Dossier de presse Pouchard, la saga du tube à Pantin. Histoire et mutations.

PDF - 778.8 ko
Pantin, Dossier de presse "Les tubes Pouchard, histoire et mutations d’une usine pantinoise"