Maisons de contremaître de la poudrerie nationale de Sevran-Livry

Maisons de contremaître de la poudrerie nationale de Sevran-Livry

par Antoine Furio

Cet ensemble de pavillons doubles a été réalisé en plusieurs tranches à partir de 1930 par la Direction des poudres du ministère des Armées afin de loger les agents techniques de la poudrerie de Sevran-Livry. Destinés aux sous-officiers et cadres ces logements sont plus vastes et plus soignés que ceux de la cité-jardin leur faisant face afin que leur style corresponde davantage au grade de leurs occupants. La taille des terrains, 700 m² par demi-pavillon?, témoigne également de cette répartition hiérarchique de l’habitat.
Les deux premières tranches A et B sont réalisées entre 1930 et 1931. Les pavillons comprennent chacun deux logements de cinq pièces de 85 m² élevés sur Sous-sol – R+1. La construction est en meulière enduite d’un mortier moucheté, couverture en tuiles mécaniques.
La troisième tranche (C) est engagée en 1946 et s’adresse à la même catégorie de salariés de la Poudrerie. Bien qu’installée sur une parcelle plus réduite (350 m²/logement), elle reprend la même configuration que les logements construits 15 ans auparavant, seule la brique pleine se substitue à la maçonnerie de meulière.
Un ancien réfectoire pour ouvriers construit dans les années 1930 (D) a été transformé en pavillons dans l’immédiate après-guerre afin de répondre à la pénurie de logements pour cadres de la Poudrerie. La bande de terrain qui le sépare aujourd’hui de l’avenue de la Poudrerie était initialement aménagée en jardin d’agrément comprenant diverses essences d’arbres d’ornement et des plates-bandes de fleurs.
La quasi-totalité de cet ensemble promis à la vente par les Armées est actuellement inoccupé et muré. Il forme avec la cité-jardin lui faisant face un ensemble historique et paysager cohérent. Placés de part et d’autre de l’avenue de la Poudrerie, grande perspective formant l’axe de symétrie autour de laquelle s’organise le site, ces logements s’inscrivent dans la grande composition de la Poudrerie.

Date de construction
1930-1931; 1946
Organisme
service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2012
Code site
046inv009
Date de découverte ou d'enquête
2011
Destination successive
logement
Intérêt
Très intéressant

Illustrations

Livry-Gargan ; Maison de contremaître de la poudrerie nationale de Sevran-Livry

N° 1035250 - jpg - 614 × 461 pixels Détails
Crédits Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 614 × 461 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 291 kio
Date 14 octobre 2013
Fichier p1050060_vgn.jpg

Livry-Gargan ; Maison de contremaître de la poudrerie nationale de Sevran-Livry

N° 1035251 - jpg - 768 × 576 pixels Détails
Crédits Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 768 × 576 pixels
Résolution 0.4 Mpx
Poids 457.4 kio
Date 14 octobre 2013
Fichier p1050065_vgn.jpg

Livry-Gargan ; Maison de contremaître de la poudrerie nationale de Sevran-Livry - Plan de localisation

N° 1035253 - jpg - 868 × 791 pixels Détails
Crédits Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 868 × 791 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 336.8 kio
Date 14 octobre 2013
Fichier logements_poudrerie.jpg
Type d’étude et de recherche
Localisation
  • 28-38 avenue de la Poudrerie

Chronologies