Marie Curie

20 septembre 2018

Informations

Nom
Curie
Prénom
Marie
Fonction
physicienne ; mathématicienne ; prix Nobel de Physique 1903 ; prix Nobel de Chimie 1911 ; titulaire de la Chaire de physique à la Sorbonne
Description

1867-1934
En 1891 Maria Sklodowska vient étudier la physique et les mathématiques à Paris, les femmes n’étant pas admises à l’université de Varsovie. Elle y rencontre le physicien Pierre Curie qui l’épouse en 1895. Deux filles naîtront, Irène qui sera elle aussi physicienne et épousera Frédéric Joliot. Eve qui sera écrivaine et pianiste.
Poursuivant les découvertes de Becquerel sur le rayonnement naturel de l’uranium, Pierre et Marie Curie découvrent le polonium et le radium, deux autres éléments radioactifs. Le prix Nobel de physique consacre leurs travaux et ceux de Becquerel en 1903. Marie Curie obtient aussi celui de chimie en 1911, restant aujourd’hui encore la seule scientifique à avoir reçu cette double récompense.
Leurs recherches trouveront leurs applications en physique nucléaire, avec notamment la radiothérapie en traitement des cancers. Après la mort accidentelle de Pierre en 1906, Marie Curie reprend sa chaire de physique à la Sorbonne où elle est la première femme à enseigner. Elle meurt en 1934 d’une leucémie, due à la radioactivité à laquelle l’ont exposée ses travaux. En 1995 ses cendres sont transférées au Panthéon avec celles de Pierre Curie.

Aucun organisation