Concours photo Mon patrimoine en Seine-Saint-Denis !

Concours photo Mon patrimoine en Seine-Saint-Denis !

31 mars 2021 , par Damien Simsen

Les participations au concours photo sont clôturées depuis le dimanche 2 mai minuit. Merci aux participant.e.s !

Le Jury se réunira le 19 mai prochain pour délibérer et choisir les trois gagnants des catégories "adulte" et "jeunesse", mais aussi les quinze photographies qui seront soumises aux votes du public sur les réseaux sociaux. Les trois photos qui recevront le plus de mentions "J’aime" seront les gagnantes de la catégorie "Coups de cœur du public".

Restez connecté.e.s sur les réseaux sociaux du Département pour participer aux votes !

Du 1er avril au 2 mai 2021
Monuments, usines, maisons, logements collectifs, écoles, équipements sportifs... Mettez en valeur la richesse architecturale de la Seine-Saint-Denis !
Une tablette et un appareil photo à gagner !

Le concours photographique « Mon patrimoine en Seine-Saint-Denis ! » est gratuit et ouvert aux amateur.rice.s, habitants ou non de la Seine-Saint-Denis.

Que représente pour vous le patrimoine en Seine-Saint-Denis ? Quelle architecture appréciez-vous tout particulièrement ? Quel détail arrête votre regard ? Photographiez un élément architectural représentatif du patrimoine du territoire et tentez de gagner une tablette, un appareil photo ou des livres sur l’histoire du département !
Vous pourrez concourir dans deux catégories : "adulte" ou "jeunesse". Le jury sélectionnera également 15 photographies et les soumettra aux votes du public dans le cadre de la dernière catégorie : "Coup de cœur du public".
Votre photographie doit impérativement être prise en Seine-Saint-Denis. Créativité et originalité seront particulièrement appréciées lors de la sélection par le jury.

Un concours proposé en lien avec l’enquête participative : Qui a bâti le Grand Paris ?
Ce concours photo est proposé dans le cadre d’(En)quête de patrimoine, un inventaire participatif proposé depuis septembre 2020 par le Département de la Seine-Saint-Denis. La première édition vous invite à mener l’enquête pour répondre à cette question : « Qui a bâti le Grand Paris ? ».
Son principe ? Trouvez et photographiez la signature d’un architecte, d’un entrepreneur, d’un sculpteur ou d’une entreprise qui figurent sur un bâtiment. Prenez-là en photo et partagez là sur le site internet dédié.

Pour en savoir plus sur cette enquête et les rendez-vous programmés.

30 ans d’étude et de valorisation du patrimoine de la Seine-Saint-Denis, ça se fête !
Depuis trente ans, le Département de la Seine-Saint-Denis travaille à la connaissance du patrimoine du territoire, à sa préservation et à sa valorisation. Qu’il soit architectural, paysager, mobilier?, mémoriel, immatériel, ou encore archéologique, le patrimoine est notre bien commun et la base de notre histoire collective. Il favorise l’appropriation par les habitants des espaces où ils vivent, travaillent ou étudient et constitue un élément d’appui en matière d’aménagement du territoire.
Retrouvez les publications et la programmation du service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis sur l’Atlas de l’architecture et du patrimoine de la Seine-Saint-Denis.

Lire et télécharger le règlement du concours

lien direct vers le document

Le flyer du concours

lien direct vers le document