Monique Labbé

Informations

Nom
Labbé
Prénom
Monique
Fonction
architecte
Description

Ayant fondé en 1978 ses ateliers d’architecture, cette architecte a su développer une vraie réflexion sur l’architecture, le paysage et son environnement urbain ou naturel. Elle s’est spécialisée dans le domaine de l’architecture industrielle environnementale, ayant à son actif un nombre important d’études et de réalisations industrielles, notamment dans le secteur du pompage et du traitement de l’eau. C’est un choix que de se confronter à des domaines techniques exigeants, emplis d’innovation, et à des disciplines a priori étrangères à l’architecture.
Ses ateliers ont également à leur actif plusieurs équipements dédiés à l’enfance, aux scolaires (écoles maternelles et primaires, centre de loisirs, collèges, lycées) et aux activités sportives. Ses interventions visent à prendre en compte le potentiel intrinsèque des sites et le fait qu’en tout point du bâtiment doit s’installer un respect de soi et de son travail.

Convaincue de l’importance d’une architecture respectueuse de l’environnement, cette architecte, dès 1992, construit en bois l’école-centre de loisirs des Renondaines à La Ville-du-Bois. En recherche permanente, elle double son exercice d’agence d’une activité théorique sur l’urbanisme souterrain qui la confronte au monde des ingénieurs infrastructure?. Elle crée en 2005, au sein de l’AFTES, un comité « Espace souterrain » d’où émane le Projet National de Recherche « Ville 10D-Ville d’idées », hautement pluridisciplinaire et systémique, qui fait d’elle une figure internationale. Son œuvre se fonde sur les déplacements humains et l’aménagement conçu à partir du vécu, de l’expérience.

Sélection de réalisations :
Station d’épuration de Sabarèges, Ambarès-et-Lagrave, Bordeaux (33), 2000
Centre de loisir de l’Etang, Nanterre (92), 1996
Extension, rénovation du lycée Jean-Moulin, Le Blanc-Mesnil (93), 2011
Collège Rosa Parks, Villabé (91), 2006
Espace Jean Mermoz, Vélizy-Villacoublay (78), 2012
Station d’épuration Exona, Evry (91), 2010
Station d’épuration, Vichy (03), 2002

http://www.moniquelabbe.fr/
Les Ateliers Monique LABBÉ
14, promenée supérieure 94200 Ivry sur Seine
accueil@moniquelabbe.fr

Aucun organisation
Un patrimoine documenté