Carrière de gypse implantée en 1865 par Auguste Morel après autorisation préfectorale à l’emplacement de carrières artisanales attestées depuis le 17e siècle. En 1892, François Morel qui prend la direction de la carrière y adjoint une briqueterie. Il prend prétexte des grèves qui suivent divers accidents pour fermer l’exploitation en 1921. Le site sert ensuite de terrain de moto-cross dans les années 1950, avant d’être remblayé vers 1960. Trois bancs de gypse sont exploités à ciel ouvert, puis par des galeries. Les couches inersticielles de marne alimentent la briqueterie. Vers 1900, du gypse est acheminée de Chateau-Thierry pour maintenir la production. outillage : vers 1900, la plâtrerie compte quatre moulins à broyer, des fours, une bluterie pour le tamisage ; la briqueterie est équipée de deux malaxeurs, d’une tailleuse de brique. Une voie ferrée métrique relie les galeries à la platrerie et à la briqueterie. 25 voitures à chevaux assurent les livraison à Paris et en province. La production journalière est de 60 tonnes de plâtre (35 tonnes pour Paris et 25 tonnes pour la province), de 20000 briques et de 400 poteries de cheminée. Vers 1900, la carrière et la briquetterie occupe 250 ouvriers, dont 60 au front de taille. Le travail se fait en équipe de jour et de nuit. Surface du site : 13000 m2. Le premier banc de gypse (ou haute masse, 13 m de hauteur et composé de gypse dit fer de lance) est exploité à ciel ouvert. A patir du troisème tiers du 19e siècle, des souterrains sont creusés pour atteindre la deuxième masse de gypse (de 5 mètres, composée de gypse pied d’alouette). La troisème couche, de 1,5 m d’épaisseur seulement, est composée de gypse saccharoïde. Elle est assez peu exploitée. Les couches sont séparées par des bancs de marne argileuse (18 m d’épaisseur). Le site est détruit.
Date de construction
1865 ; 1892 ; 1921
Organisme
SRI Ile-de-France
Date de découverte ou d'enquête
2000
Source
inventaire départemental
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Servitude protection
périmètre MH
Illustrations
Montreuil-sous-Bois, les carrières.
N° 20698 - jpg
- 600 × 394 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 394 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
19 décembre 2007 |
Fichier |
20698adcp_pleinecran.jpg |
Montreuil-sous-Bois, les carrières.
N° 20700 - jpg
- 600 × 390 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 390 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
19 décembre 2007 |
Fichier |
20700adcp_pleinecran.jpg |
Montreuil-sous-Bois, les carrières.
N° 20702 - jpg
- 600 × 390 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 390 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
19 décembre 2007 |
Fichier |
20702adcp_pleinecran.jpg |
Montreuil-sous-Bois, fours à plâtre et vue générale de Montreuil.
N° 20704 - jpg
- 600 × 383 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 383 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
19 décembre 2007 |
Fichier |
20704adcp_pleinecran.jpg |
A Montreuil, sur le sites des "buttes à Morel", a lieu le championnat d’Europe de stock car.
N° 25403 - jpg
- 319 × 235 pixels
Détails
Crédits |
AF INA |
Dimensions |
319 × 235 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
10 juillet 2008 |
Fichier |
25403_pleinecran.jpg |