Nelson Mandela

19 novembre 2018

Informations

Nom
Mandela
Prénom
Nelson
Fonction
président Afrique du Sud ; résistant Apartheid ; prix Nobel de la Paix 1993
Description

Né en 1918, Nelson Rolihlahla Mandela est une personnalité majeure de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud dont il sera le premier président noir entre 1994 et 1999, à la suite des premières élections non raciales de ce pays.
En 1991, la fin de l’apartheid et l’établissement d’une démocratie non raciale en Afrique du Sud marque le terme d’une période sombre marquée par la politique ségrégationniste du parti national Afrikaner depuis 1948 et par le combat et la résistance menés par les victimes de cette oppression.
La lutte pacifique de l’African National Congress (ANC) qu’il avait intégré en 1944 ayant mené à une impasse, Mandela avait créé à l’intérieur du mouvement une branche armée en 1960 qui lui avait valu la condamnation à l’emprisonnement à perpétuité en 1962. En 1990 au bout de 27 ans, il est libéré, par le président de Klerk. Il dirige alors l’ANC de nouveau légalisée, oeuvrant alors à une Afrique du Sud unie et en particulier à la création d’un parlement élu sur une base non raciale. Mandela sera ensuite élu à la présidence au suffrage universel en 1994. Le prix Nobel de la paix lui fut décerné en 1993 en même temps qu’à de Klerk. Il est aujourd’hui engagé dans la lutte contre le SIDA.

Aucun organisation