Publication : La carte archéologique de la Gaule, La Seine-Saint-Denis

Publication : La carte archéologique de la Gaule, La Seine-Saint-Denis

1er avril 2020 , par Caroline Hoerni

La Carte archéologique de la Gaule est une collection initiée au début des années 1980. Elle dresse, département par département, un catalogue des sites et découvertes archéologiques mis au jour sur le territoire français, et datés entre 1000 avant notre ère et 1000 après notre ère. Elle compte aujourd’hui 138 volumes et couvre plus de 85 départements, ainsi que certaines villes. Coéditée par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, le Ministère de la Culture et le Ministère de la Recherche, elle constitue une encyclopédie de référence pour les chercheurs comme pour les amateurs d’histoire locale.

Le présent volume, consacré à la Seine-Saint-Denis présente un état des connaissances sur l’évolution du territoire puis, commune par commune, donne plusieurs centaines de notices de sites archéologiques. Il constitue la première synthèse archéologique relative à ce territoire. En effet, créé en 1964, le département n’a été que modestement investi par la recherche archéologique avant les années 1980. C’est l’engagement par le Conseil général d’une politique volontariste d’étude et de préservation du patrimoine, dans les années 1990, qui a permis un essor spectaculaire des connaissances archéologiques territoriales.

L’ouvrage, qui comprend 381 pages et 549 figures, a été édité en mai 2018 sous la direction de Claude Héron, chef du bureau du patrimoine archéologique du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Sa rédaction a associé 22 chercheur.euse.s issu.e.s de huit organismes différentes : le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint-Denis, le Ministère de la Culture, l’Institut national de recherches archéologiques préventive, les opérateurs privés d’archéologie préventive? Eveha, Arkemine, Archeodunum, et l’association JPGF.