Objet de collection #2 - un pion de jeu médiéval trouvé à Tremblay-en-France
14 avril 2020 , par
Jeton de mérelles ou de tables (trictrac) du XIe siècle
Les pions sont des accessoires indispensables pour jouer à de nombreux jeux de plateau. On en découvre régulièrement lors de fouilles archéologiques : en effet, les jeux de plateaux sont pratiqués depuis milliers d’années. Les plus anciens jeux connus par l’archéologie remontent à l’Antiquité égyptienne et mésopotamienne - soit environ 3500 ans avant notre ère.
Plusieurs jetons ont été découverts en Seine-Saint-Denis, notamment des jetons datés du Moyen-Âge, comme celui découvert à Tremblay-en-France.
Le jeton de Tremblay
Ce jeton circulaire est débité dans la partie plate d’une mandibule de bœuf. Le foramen? est visible sur la tranche du pion.
L’avers est décoré de cinq bandeaux concentriques. En périphérie, une frise de 26 ocelles - motif d’oeil - simples est inscrite entre deux lignes ; quelques ocelles sont partiellement effacées. Les deux lignes centrales et le centre du pion sont plus profondément creusés, le motif constitué d’une double gorge et d’une cupule dessinant ainsi une ocelle double. La face décorée est assez usée.
Les contraintes technologiques du matériau imposent de fait au facteur un registre décoratif limité aux lignes circulaires, cercles et points, sans doute réalisé au poinçon.
La fouille de la rue de Chalmassy
L’objet a été découvert dans le comblement d’un silo excavé des XIe-XIIe siècles, lors de la fouille d’un habitat rural.
Cette opération d’archéologie préventive?, réalisée par l’équipe du Département de la Seine-Saint-Denis, s’est déroulée du 12 novembre 2012 au 8 février 2013, préalablement à la réalisation d’un lotissement à Tremblay-en-France, rue de Chalmassy. Elle faisait suite à un diagnostic, mené en janvier 2012, ayant révélé des vestiges caractéristiques d’un habitat rural du haut Moyen Âge. Elle a révélé une prédominance des vestiges des XIe-XIIe siècles. Le site était attenant à un habitat rural : les archéologues ont ainsi identifié une probable aire de battage et de nombreux silos, évoquant un lieu de traitement et de stockage des récoltes.
Pièces de jeu et jeux de plateau au Haut Moyen-Âge
Les découvertes archéologiques de pièces de jeu et l’étude des textes et images permettent de comprendre la place qu’occupe le jeu dans les sociétés et de mesurer leur popularité. Ces pions sont utilisés au Moyen Âge pour des jeux de plateaux : le jeu de mérelle (dit aussi marelle ou jeu du moulin, selon les époques), jeu simple et apprécié dans tous les milieux sociaux, ou le jeu des tables (ou trictrac, ancêtre du backgammon), plus complexe et prisé des aristocrates.
Ce type de pions est bien connu. Des dépôts parfois importants en on été trouvés dans des occupations seigneuriales et des pions isolés en contexte d’habitat rural et urbain, parfois même modeste
D’autres pions de ce style, ainsi qu’un plateau (ou tablier) de tables du XIIe s. ont également été trouvés dans le département, à Saint-Denis.
Ressources en ligne et bibliographie
Pour les plus grands ou pour préparer les cours
- Isabelle Bardiès-Fronty est reçue par Vincent Charpentier dans l’émission Le Salon noir pour parler de l’archéologie du jeu de société, un podcast à écouter sur le site de France Culture (30 min)
- Deux ouvrages à consulter sans modération
– Catherine Breyer, Jeux et jouets à travers les âges. Histoire et règles de jeux égyptiens, antiques et médiévaux, Safran, Bruxelles, 2010
– Mathieu Grandet et Jean-François Goret (dir.), Echecs et trictrac : fabrication et usages des jeux de tables au Moyen Âge, Editions Errance, Arles, 2012
------------Pion de jeu à décor d’ocellesMatière : mandibule de boeufForme : circulaireDécor : face supérieure ornée, motifs géométriques simples---Mesures : diam. 5,1 à 5,2 cm ; ép. 0,7 à 1 cm ; 20 gr.---Chronologie : Moyen-ÂgePériodisation : Haut Moyen-Âge, XIe s.---Contexte de découverte : comblement de fosse-dépotoir---N° d’inventaire : SER507/3Conservation : Centre départemental d’archéologie de la Seine-Saint-DenisOpération : fouilles de la rue de Chalmassy, Tremblay-en-France, 2012-2013 - opération CD93Rapport d’opération : Gonçalves-Buissart Cristina (dir.) et al., Tremblay-en-France (93073), rue de Chalmassy. Rapport de fouille archéologique. Volume 1, Département de la Seine-Saint-Denis, Epinay-sur-Seine, 2014