Objet inattendu #3 - le mercredi 21 avril 2021, une découverte surprenante à Bobigny !

21 avril 2021 , par Adonis Jeannès, Caroline Hoerni

Les archéologues du Bureau du patrimoine archéologique viennent de mettre au jour un mobilier surprenant à Bobigny, dont aucun autre exemplaire n’a été découvert en quatre années de fouille. Occupé durant l’époque gauloise, puis quasi-déserté au 1er siècle avant J.-C., le site ancien de Bobigny est à nouveau habité entre le 1er et le 3e siècle après J.-C. Il s’agit alors d’une vaste zone artisanale associée à un habitat villageois dont l’extension et la densité exactes sont encore inconnues.

  • Photo © Adonis Jeannès / Département de la Seine-Saint-Denis, 2021

Un objet encore non identifié a été mis au jour au bord de la rue gallo-romaine qui traverse le site. Il s’agit d’un gros objet qui ressemble à un récipient : il est creux, ovale, et mesure 26 cm de long, 20 cm de large, et 10 cm de haut environ. Les parois en fer sont fines (moins d’1 cm d’épaisseur). On ignore s’il y a un fond ou pas : les archéologues n’ont pas gratté la croûte de terre afin de ne pas endommager l’objet. Celui-ci a été prélevé et enrobé? dans du film plastique afin de le protéger car les objets archéologiques en métal sont fragiles et sensibles à l’air.
Il a été trouvé dans un niveau d’époque antique au milieu d’autres mobiliers? beaucoup plus communs et abondants sur le site : tessons de céramique? (dont une pointe d’amphore), restes de faune, clous etc.

S’agit-il d’un chaudron, d’un cylindre, voire - pourquoi pas - d’un instrument de musique ? On le saura lorsque l’objet sera nettoyé au laboratoire, dans de bonnes conditions et avec des outils adaptés ; l’intérieur sera également fouillé et révèlera peut-être d’autres surprises (ou pas !) Affaire à suivre...

  • Photo © Elisa Eschenlauer / Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
  • Photo © Elisa Eschenlauer / Département de la Seine-Saint-Denis, 2021