Ohresser, puis JO-CA, puis Ile-de-France Pharmaceutique
Ohresser, puis JO-CA, puis Ile-de-France Pharmaceutique
L’usine de "confection en gros pour dames" Ohresser, construite vers 1909, comportait sous le nom de "manufacture" (signifiant l’importance de la main-d’oeuvre, essentiellement féminine) un "atelier", un "moteur", des "entrepôts", un "réfectoire", une "loge" et une "habitation" (matrices cadastrales). On ignore toutefois l’affectation du bâtiment en meulière et brique, à un étage carré surmonté d’un étage de combles, situé à l’angle de la rue de Romainville et de la rue du Coq-Français. L’entrée de la "manufacture" est marquée par une porte cochère monumentale - cas unique sur le territoire de la commune - surmontée d’un entablement portant une table, destinée à recevoir le nom de l’entreprise (ici, "JO-CA", confiserie-chocolaterie installée sur les lieux vers 1945).
L’ensemble est doté d’une corniche? de briques en dents d’engrenage, elle-même coiffée d’un chaperon? de tuile. L’utilisation d’un rocaillage de meulière et l’ajout d’une frise en brique témoignent d’un soin particulier, reflet de l’architecture civile de la même époque. La société Ile-de-France Pharmaceutique a succédé, entre 1960 et 1965, à l’usine de confiserie JOCA, procédant à des extensions. Le site est actuellement occupé par des logements et, sur la rue des Bruyères, par l’usine de teinturerie R.L.D.
Illustrations
Les Lilas ; Ohresser, puis JO-CA, puis Ile-de-France Pharmaceutique
Crédits | Photo Inventaire générale/CG93, L. Kruszyk, ADAGP, 2005 |
---|---|
Dimensions | 811 × 801 pixels |
Résolution | 0.6 Mpx |
Poids | 137.8 kio |
Date | 30 janvier 2019 |
Fichier | ivr11_04930422xa_2.jpg |
Les Lilas ; Ohresser, puis JO-CA, puis Ile-de-France Pharmaceutique
Crédits | Photo Inventaire générale/CG93, L. Kruszyk, ADAGP, 2005. Repro de carte postale s.d. v. 1910-1920, coll. Jean Huret) |
---|---|
Dimensions | 1181 × 802 pixels |
Résolution | 0.9 Mpx |
Poids | 147.5 kio |
Date | 30 janvier 2019 |
Fichier | ivr11_05930145nucb_2.jpg |
Les Lilas ; Ohresser, puis JO-CA, puis Ile-de-France Pharmaceutique - Portail de l’ancienne usine
Crédits | Photo Inventaire générale/CG93, L. Kruszyk, ADAGP, 2005 |
---|---|
Dimensions | 791 × 686 pixels |
Résolution | 0.5 Mpx |
Poids | 141.3 kio |
Date | 30 janvier 2019 |
Fichier | ivr11_04930418xa_2.jpg |