PEUTZ & ASSOCIES

Informations

Nom
PEUTZ & ASSOCIES
Identification
PEUTZ
Activité
Conseil en acoustique et Physique du bâtiment
Date de création
1977-01-01 00:00:00
Description

La société PEUTZ & ASSOCIES Paris a été créée il y a plus de 30 ans par M. PEUTZ, lors de la construction en 1977 de la salle expérimentale ESPRO (espace de projection) de l’Institut de Recherche et de Création Acoustique et Musique (IRCAM) du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou à Paris (Architectes Renzo PIANO et Richard ROGERS).

Sur le souhait de Pierre Boulez d’avoir un espace à acoustique variable, cette salle a été conçue de manière à pouvoir faire varier la durée de réverbération entre 0,5 seconde et 2 secondes (salle pleine). Pour cela, la volumétrie est variable (parois et plafond mobiles) et les parois sont composées de trièdres qui présentent des caractéristiques acoustiques différentes sur chacune de leurs faces : absorbantes, réfléchissantes ou diffusantes.

Par ailleurs M. PEUTZ est à l’origine de la définition du critère d’intelligibilité ALCons(perte d’articulation des consonnes). Cet indice permet de caractériser la compréhension d’un message parlé diffusé par une installation de sonorisation dans une salle et sert toujours de référence en acoustique des salles.

label url sites
Référentiel contacts/organisations
Il n’y a aucun contact !
Un patrimoine documenté