Palais de Justice

Palais de Justice

par Hélène Caroux

Le 16 septembre 1972, lorsque le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Bobigny est inauguré dans la cité administrative, il est alors le premier tribunal des tout nouveaux départements de la Première Couronne à obtenir la pleine compétence. Il le doit cependant à son installation dans des bâtiments « provisoires » tandis que le TGI de Nanterre est en cours de construction (A. Wogenscky, arch., 1974), et celui de Créteil en passe de l’être (Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut arch., 1978). A Bobigny, un projet plus ambitieux avait lui aussi été étudié dès 1965, mais reporté faute de moyens financiers.

Ce report dura une dizaine d’années, laissant le temps au ministère de la Justice d’acquérir des terrains. D’une surface de 20 465 m², ils sont situés au nord de l’A86 qui est à l’époque une tranchée ouverte, dans un quartier partagé entre un tissu pavillonnaire existant et des ensembles de logements et de bureaux à venir. D’un point de vue architectural et urbain, l’enjeu est donc de taille d’autant que ce tribunal doit être clairement identifiable depuis la Préfecture. Le programme? est lui aussi d’importance. Deuxième juridiction en France par le nombre d’affaires traitées, il doit comprendre le tribunal de commerce (6 chambres), la Cour d’assises, le tribunal judiciaire [5] (15 chambres) et accueillir 540 magistrats et 80 fonctionnaires de police. Enfin, la construction de cet équipement tombe en pleine réflexion sur la qualité des constructions publiques dont s’est emparée la Mission Interministérielle créée à cet effet en 1977 [6]. Le ministère de la Justice, maître d’ouvrage, charge alors la Direction Départementale de l’Équipement de conduire les opérations et un concours est organisé en 1979.

Ce concours met en compétition cinq équipes, dont deux connaissent bien la ville de Bobigny pour y avoir déjà construit : M. Folliassson et J. Binoux (Hôtel de la Préfecture) et V. Fabre et J. Perrottet (Maison de la Culture) [7] Le choix du jury se porte néanmoins sur l’agence Etra-Architecture, agence fondée en 1973 et composée de deux jeunes diplômés de l’école des Beaux-Arts, Robert Bernard-Simonet et Philippe Maillard et trois architectes plus chevronnés (Eric Dubosc, André Le Meur et Christian Vilette). Remarquée en 1973 en remportant la 3e édition du Programme Architecture Nouvelle avec le projet « trames en ville » à Givors, cette agence avait enchainé les opérations de logements (La cité Plein Ciel à Talant, Le Ponceau à Cergy…) jusqu’à ce qu’elle remporte ce concours. Suivi plus particulièrement par Philippe Maillard et Robert Bernard-Simonet, ce chantier fut pour ce dernier « extraordinaire et très fondateur » (entretien du 13 septembre 2021). Les travaux démarrent en 1982, mais prennent du retard à la suite de la faillite de l’entreprise de béton Coignet. Les premières audiences ne se tiennent dès lors qu’à la fin de l’année 1986, et le palais de justice est inauguré le 13 mars 1987 par Jacques Chirac, alors Premier ministre et Albin Chalandon, ministre de la justice.

Afin de tenir compte des nuisances sonores liées au passage de l’A86 et de répondre au mieux aux contraintes techniques et de sécurité, le TGI a été implanté en surplomb par rapport à la rue grâce à deux niveaux de parking. L’essentiel du bâti a été placé sur la partie est du terrain, c’est-à-dire face à l’ensemble d’immeubles sur dalle auquel il sera relié par une passerelle. L’ouest a quant à lui été réservé au stationnement, à la cour d’honneur et au tribunal de commerce qui, complétés par des escaliers étagés et paysagers, participent de cette architecture en gradins. Organisé en U autour d’une vaste salle couverte de 14 mètres de hauteur destinée à l’accueil et à la salle des pas perdus [8] , l’ensemble du bâtiment se développe donc progressivement sur sept étages de bureaux, dont le plus haut culmine à 32 mètres, en résonance avec la partie la plus élevée du bâtiment Préfecture.

De par ses volumes affirmés, son vitrage réfléchissant et cette couleur bleue qui domine, ce palais de justice, véritable architecture urbaine, traduit les débats qui agitent le monde de l’architecture de cette décennie. La volonté de rendre visible les réalités constructives du bâtiment porte également à comprendre les questionnements de cette période et le rejet des images parfaites et irréalisables que prônait une partie de l’école des Beaux-Arts. Robert Bernard-Simonet avait d’ailleurs été marqué par les cours d’Henri-Pierre Maillard, concepteur de systèmes constructifs-autoporteurs et grand défenseur de la trame? constructive. De l’ensemble des réalisations de cette agence, Bobigny reste l’opération où « la trame a été poussée à l’extrême » (cf. entretien R. Bernard-Simonet).

Le système structural adopté pour concevoir cet ensemble de 34 000m² est en effet composé de quatre trames traitées en arborescence. La plus grande, l’échelle? urbaine (24,3 x 24, 3 m), se lit au travers des espaces extérieurs et divise le sol mais aussi dans la salle des pas perdus grâce aux quatre imposants cylindres (6 m de diamètre) qui abritent les circulations verticales. Les systèmes secondaire et tertiaire sont quant à eux de même dimension (8,1 x 8,1 m) mais alors que le premier - formé par un seul poteau couronné d’un chapiteau - est utilisé en soubassement? pour le sous-sol et pour renforcer les fondations, le second, subdivisé en 4 colonnettes (0,6 m de diamètre) joue également un rôle décoratif (salle des pas perdus, salle d’audience). De ces quatre colonnettes et « grâce à un système de cornières sur lesquelles reposent les poutraisons faisant office d’étage de reprise, se superpose enfin la 4e et dernière maille » (R. Bernard-Simonet). Celle-ci permet d’obtenir « une petite échelle compatible avec l’organisation, le cloisonnement et la circulation horizontale dans les bureaux » (Permis de construire, Mémoire architectural, p.12).

Trois matériaux dominent : le béton armé? brut (ossature?), la brique (cloisonnement, jardin d‘hiver, soubassement et remplissage des façades) et le verre, transparent ou réfléchissant selon les cas. Une vaste couverture tridimensionnelle métallique à redents couvre la salle des pas perdus tandis que dans l’ensemble des locaux, les gaines de chauffage et les flux sont laissés apparents. Évocation du centre Beaubourg pour ce dernier aménagement, il participe également, comme le système structural, à rendre l’architecture lisible et compréhensible. Sans ostentation mais néanmoins expressif, ce parti architectural? se veut comme la Justice, soucieux de donner à voir son fonctionnement.

Le mobilier fut choisi parmi les dix lauréats du concours international pour la création de meubles de bureau lancé par le ministère de la Culture en 1982. La salle d’assises a quant à elle fait l’objet d’un soin particulier : le mobilier a été réalisé par l’agence Etra tandis que les vitres gravées par Guy de Rougemont constituent l’une des trois réalisations contemporaines exécutées au titre du 1% artistique?. Les deux autres furent la sculpture de portes en bois des salles d’audience, par Philippe Goy, et une sculpture en bronze « Le pot de fer », par Eugène Dordeigne, placée sur le parvis? situé dans le prolongement de la place couverte.

En 2004, une première extension est réalisée. Il s‘agit de la salle d’assises située dans la partie nord du terrain. Après la mise en concurrence des quatre ex-associés (l’agence Etra a été dissoute en 1991), c’est R. Bernard-Simonet qui est désigné. Un an après, la passerelle qui relie le parvis à l’ensemble dalle prend le nom de « Marie-Claire », en référence au procès de Bobigny, et ne surplombe plus que la route départementale depuis la couverture de l’A86 en 1998. Mais au fil des ans, le tribunal devient insuffisant devant l’augmentation du nombre des affaires traitées comme de celui des fonctionnaires de greffe et des magistrats dans les différentes juridictions. Une extension en bois de 1240 m², conçue pour dix ans (Atelier Roggwiller), est implantée au sud-ouest de la parcelle. Destinée aux services des Affaires familiales et de la Tutelle des mineurs, elle est une solution d’urgence permettant de libérer des espaces au sein du bâtiment historique, en attendant la mise en service de l’extension définitive prévue pour 2027.

Date de construction
1982-1986 ; 2021 (extension modulaire)
Date de rédaction
2021
Code site
008inv058
Date de découverte ou d'enquête
2021
Maitre d'ouvrage
Ministère de la Justice , DDE (conducteur d'opération)

Illustrations

Bobigny ; Palais de Justice - La salle des pas perdus

Deux des quatre cylindres situés dans la salle des pas perdus
N° 1033173 - jpg - 4032 × 2268 pixels Détails
Crédits Photo © Hélène Caroux / Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 4032 × 2268 pixels
Résolution 9.1 Mpx
Poids 3.9 Mio
Date 28 novembre 2022
Fichier 20210628_111703.jpg

Bobigny ; Palais de Justice - couverture tridimensionelle

N° 1033175 - jpg - 2268 × 4032 pixels Détails
Crédits Photo © Hélène Caroux / Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 2268 × 4032 pixels
Résolution 9.1 Mpx
Poids 1.9 Mio
Date 28 novembre 2022
Fichier 20210628_111735-r90.jpg

Bobigny ; Palais de Justice

Passerelle Marie-Claire au premier plan?
N° 1033176 - jpg - 5184 × 3888 pixels Détails
Crédits Photo © Hélène Caroux / Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 5184 × 3888 pixels
Résolution 20.2 Mpx
Poids 6.1 Mio
Date 28 novembre 2022
Fichier dsc00234.jpg

Bobigny ; Palais de Justice - Parvis

N° 1033177 - jpg - 5184 × 3888 pixels Détails
Crédits Photo © Hélène Caroux / Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 5184 × 3888 pixels
Résolution 20.2 Mpx
Poids 5.6 Mio
Date 28 novembre 2022
Fichier dsc00233.jpg

Bobigny ; Palais de Justice - passerelle Marie-Claire

La passerelle surplombe l’avenue Paul Vaillant-Couturier sous laquelle passe l’A86.
N° 1033178 - jpg - 5184 × 3888 pixels Détails
Crédits Photo © Hélène Caroux / Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 5184 × 3888 pixels
Résolution 20.2 Mpx
Poids 5.6 Mio
Date 28 novembre 2022
Fichier dsc00235.jpg

Bobigny ; Palais de Justice

N° 1033180 - jpg - 5184 × 3888 pixels Détails
Crédits Photo © Hélène Caroux / Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 5184 × 3888 pixels
Résolution 20.2 Mpx
Poids 5.2 Mio
Date 28 novembre 2022
Fichier dsc00240.jpg

Bobigny ; Palais de Justice

N° 1033181 - jpg - 5184 × 3888 pixels Détails
Crédits Photo © Hélène Caroux / Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 5184 × 3888 pixels
Résolution 20.2 Mpx
Poids 6.5 Mio
Date 28 novembre 2022
Fichier dsc00237.jpg

Bobigny ; Palais de Justice

N° 1033182 - jpg - 5184 × 3888 pixels Détails
Crédits Photo © Hélène Caroux / Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 5184 × 3888 pixels
Résolution 20.2 Mpx
Poids 5.7 Mio
Date 28 novembre 2022
Fichier dsc00242.jpg

Bobigny ; Palais de Justice - vue extérieure de l’extension la salle d’assises

Vue extérieure
N° 1033275 - jpg - 2376 × 3748 pixels Détails
Crédits Photo © Photo Etra-Architecture
Dimensions 2376 × 3748 pixels
Résolution 8.9 Mpx
Poids 988.1 kio
Date 9 décembre 2022
Fichier ext_nuit.jpg

Bobigny ; Palais de Justice - vue depuis la rue de Carency

N° 1033276 - jpg - 3840 × 2580 pixels Détails
Crédits Photo © Photo Etra-Architecture
Dimensions 3840 × 2580 pixels
Résolution 9.9 Mpx
Poids 1.6 Mio
Date 9 décembre 2022
Fichier ext01.jpg

Bobigny ; Palais de Justice - vue intérieure de la l’extension de la salle d’assises

N° 1033277 - jpg - 5484 × 4296 pixels Détails
Crédits Photo © Photo Etra-Architecture
Dimensions 5484 × 4296 pixels
Résolution 23.6 Mpx
Poids 4.2 Mio
Date 9 décembre 2022
Fichier int02.jpg

Bobigny ; Palais de Justice - vue intérieure de l’extension de la salle d’assises

N° 1033278 - jpg - 5244 × 4092 pixels Détails
Crédits Photo © Photo Etra-Architecture
Dimensions 5244 × 4092 pixels
Résolution 21.5 Mpx
Poids 3.6 Mio
Date 9 décembre 2022
Fichier int04.jpg

Bobigny ; Palais de Justice - salle des délibérés

N° 1033279 - jpg - 1288 × 1300 pixels Détails
Crédits Photo © Photo Etra-Architecture
Dimensions 1288 × 1300 pixels
Résolution 1.7 Mpx
Poids 906.6 kio
Date 9 décembre 2022
Fichier table_deliberes_a_retoucher.jpg

Bobigny ; Palais de Justice - poteau extérieur

N° 1033280 - jpg - 4115 × 4055 pixels Détails
Crédits Photo © Photo Etra-Architecture
Dimensions 4115 × 4055 pixels
Résolution 16.7 Mpx
Poids 8.3 Mio
Date 9 décembre 2022
Fichier poteau_ext.jpg

Bobigny ; Palais de Justice - porte de la salle d’audience 1

Philippe Goy artiste
N° 1033281 - jpg - 4270 × 2856 pixels Détails
Crédits Photo © Photo Etra-Architecture
Dimensions 4270 × 2856 pixels
Résolution 12.2 Mpx
Poids 6.4 Mio
Date 9 décembre 2022
Fichier porte_salle_aud_01_ph_goy.jpg

Bobigny ; Palais de Justice - salle d’audience penale

N° 1033284 - jpg - 2337 × 1710 pixels Détails
Crédits Photo © Photo Etra-Architecture
Dimensions 2337 × 1710 pixels
Résolution 4.0 Mpx
Poids 477.6 kio
Date 9 décembre 2022
Fichier salle_audience_penaleb.jpg

Bobigny ; Palais de Justice -bureau du procureur

N° 1033285 - jpg - 2334 × 1713 pixels Détails
Crédits Photo © Photo Etra-Architecture
Dimensions 2334 × 1713 pixels
Résolution 4.0 Mpx
Poids 416.3 kio
Date 9 décembre 2022
Fichier bureau_procureur_3b.jpg

Bobigny ; Palais de Justice - coupe générale

N° 1033286 - jpg - 7319 × 3106 pixels Détails
Crédits Photo © Photo Etra-Architecture
Dimensions 7319 × 3106 pixels
Résolution 22.7 Mpx
Poids 1.9 Mio
Date 9 décembre 2022
Fichier coupe_generalenb.jpg

Bobigny ; Palais de Justice - escalier interieur

N° 1033287 - jpg - 2000 × 2000 pixels Détails
Crédits Photo © Photo Etra-Architecture
Dimensions 2000 × 2000 pixels
Résolution 4.0 Mpx
Poids 402.2 kio
Date 9 décembre 2022
Fichier escalier_int_mineurs1jpg.jpg

Bobigny ; Palais de Justice -hall circulation panoramique

N° 1033288 - jpg - 2335 × 1712 pixels Détails
Crédits Photo © Photo Etra-Architecture
Dimensions 2335 × 1712 pixels
Résolution 4.0 Mpx
Poids 495.5 kio
Date 9 décembre 2022
Fichier salle_pas_perdus_mezzanine1.jpg

Bobigny ; Palais de Justice - hall-serre

N° 1033289 - jpg - 4305 × 3378 pixels Détails
Crédits Photo © Photo Etra-Architecture
Dimensions 4305 × 3378 pixels
Résolution 14.5 Mpx
Poids 3.1 Mio
Date 9 décembre 2022
Fichier tgi-hall_serre.jpg

Bobigny ; Palais de Justice - cascade

N° 1033290 - jpg - 2000 × 2000 pixels Détails
Crédits Photo Michel Moch © AD93
Dimensions 2000 × 2000 pixels
Résolution 4.0 Mpx
Poids 395.7 kio
Date 9 décembre 2022
Fichier ad093ni_0000020643_1.jpg

Bobigny ; Palais de Justice

Au fond, le tribunal de commerce relié par une passerelle au tribunal judiciare
N° 1033291 - jpg - 2000 × 2000 pixels Détails
Crédits Photo Michel Moch © AD93
Dimensions 2000 × 2000 pixels
Résolution 4.0 Mpx
Poids 350.1 kio
Date 9 décembre 2022
Fichier ad093ni_0000020645b.jpg

Bobigny ; Palais de Justice - escalier

N° 1033292 - jpg - 2000 × 2000 pixels Détails
Crédits Photo Michel Moch © AD93
Dimensions 2000 × 2000 pixels
Résolution 4.0 Mpx
Poids 349 kio
Date 9 décembre 2022
Fichier ad093ni_0000020646b.jpg

Bobigny ; Palais de Justice -

N° 1033294 - jpg - 2127 × 1880 pixels Détails
Crédits Photo Michel Moch © AD93
Dimensions 2127 × 1880 pixels
Résolution 4.0 Mpx
Poids 256.9 kio
Date 9 décembre 2022
Fichier ad093ni_0000020649b.jpg

Bobigny ; Palais de Justice - Vue générale de nuit

N° 1033310 - jpg - 2354 × 1698 pixels Détails
Crédits Photo © Photo Etra-Architecture
Dimensions 2354 × 1698 pixels
Résolution 4.0 Mpx
Poids 403.3 kio
Date 15 décembre 2022
Fichier vue_generale_nuit_2.jpg
Type d’étude et de recherche
Localisation
  • 173 avenue Paul Vaillant Couturier

Dénomination
Organisations