Paul Bert
Informations
Né en 1833 à Auxerre et mort 1886 à Hanoï, Paul Bert était un médecin, physiologiste et homme politique français. Il a d’abord étudié le droit avant de se réorienter en médecine. Il obtient le titre de docteur en médecine en 1863 et celui de docteur en sciences en 1866. Il exerce en tant que professeur de physiologie à Bordeaux, puis à la Sorbonne à Paris et devient membre de l’Académie des sciences en 1882. Spécialisé dans l’étude de la respiration liée à la plongée, il s’intéresse également aux greffes et à l’anesthésie.
Anticlérical, il est l’un des fondateurs de « l’école gratuite, laïque et obligatoire » instaurée par les lois de Jules Ferry. Il est élu député radical en 1872, avant de succéder à Jules Ferry au poste de ministre de l’Instruction publique et des cultes, qu’il occupe de 1881 à 1882.
En soutien aux politiques de colonisation, il publie plusieurs manuels scolaires ethnocentrés, qui se réfèrent à des idées et des théories racistes.
En 1886, il est nommé résident supérieur de l’Annam Tonkin en Indochine, où il contribue à établir le paradigme radical républicain. Il y meurt du choléra peu de temps après son arrivée.