Paul Éluard

18 septembre 2018

Informations

Nom
Éluard
Prénom
Paul
Fonction
poète ; dada ; surréalisme ; communiste ; résistant
Description

1895-1952
Eugène Grindel est le véritable nom du poète Paul Éluard qui choisit de porter le nom de sa grand-mère maternelle lorsqu’il écrit ses premiers recueils de poèmes.
Durant la Première guerre mondiale, il est envoyé sur le front. En 1917 il épouse Gala, rencontrée lors de séjours en sanatorium en Suisse, qui deviendra sa muse. Après la guerre, il participe activement au mouvement Dada, fondé en 1916 par le poète roumain Tristan Tzara, puis au Surréalisme dont il sera une des figures les plus marquantes.
Proche de Louis Aragon, André Breton, de Soupault, il côtoie, Picasso, Chirico, Max Ernst et aussi Dali pour lequel Gala le quittera en 1930. Il se remarie en 1934 avec Nusch (Maria Benz), qui sera son inspiratrice jusqu’à sa mort prématurée en 1946.
Il milite au Parti communiste entre 1926 et 1933.
Éluard s’inscrit dans l’histoire littéraire comme un des grands poètes du XXe siècle. S’il incarne surtout la figure du poète de la Résistance, avec, notamment, son célèbre poème "Liberté" ses poésies exaltent l’amour et les idées pacifistes. Son style personnel et limpide qui se veut accessible à tous touche un large public.

Aucun organisation