Paul Eugène Lequeux
Informations
Architecte et prix de Rome (1834), formé à l’École des Beaux-arts, Lequeux est nommé dès 1831 comme architecte voyer du département de la Seine, chargé de l’arrondissement de Saint-Denis, selon la répartition et l’organisation territoriale de la commande publique en vigueur à l’époque. Il est ainsi l’auteur de nombreux édifices publics et cultuels à Paris et en couronne comme l’ancienne mairie de Montmartre, celles des Batignolles, Puteaux, Courbevoie, la mairie et les écoles de la Chapelle.
Dans l’actuelle Seine-Saint-Denis, les mairies de Villetaneuse, Saint-Ouen, les églises Saint-André de Bobigny, de Villetaneuse et la restauration de la tour de l’église d’Aubervilliers, l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne figurent parmi ses œuvres. Il a également construit à Saint-Denis, la Sous-préfecture, le caserne de gendarmerie et l’abattoir.
A Romainville il a édifié la Mairie, et, successivement, deux groupes scolaires rue de l’Abbé-Houël abritant aujourd’hui le collège. A partir de 1868 il est aussi chargé de l’arrondissement de Sceaux.