Poste d’aiguillage de Gagny - Grande Ceinture

Poste d'aiguillage de Gagny - Grande Ceinture

Le poste d’aiguillage de Gagny - Grande Ceinture fut construit par le Syndicat de Ceintures de Paris à la fin des années 1920 au moment de la création de la ligne complémentaire de la Grande Ceinture entre Bobigny et Sucy-Bonneuil. Il présente des caractéristiques architecturales peu communes : construit d’un seul tenant, il est cependant constitué de différentes strates architecturales (meulière, briques, ciment).
Les deux premiers niveaux de l’ouvrage sont en meulière. Le troisième niveau (R+2) est en briques silico-calcaires blanches avec motifs géométriques rouges. Le niveau supérieur (R+3) est en ciment et entouré de baies vitrées afin de permettre à l’agent de contrôle du poste d’aiguillage d’avoir une vision périphérique de la zone. Ce niveau est également ceint par un balcon. L’élégance de la toiture de forme bombée est accentuée par la finesse de sa réalisation. Les huisseries d’origine du niveau supérieur (R+3) ont pratiquement toutes été remplacées par des huisseries en aluminium. Il n’en subsiste que deux dans l’angle Nord-Est du bâtiment.
Le mobilier et les systèmes de commande des aiguillages, dont l’appareil de commande en forme de petit pupitre à 16 boutons, datant de la transformation du poste d’aiguillage en Poste tout Relais à transit Souple (PRS) sont encore en place (le démontage du mobilier par l’association du Cercle Ferroviaire Chellois 77 doit avoir lieu à la fin du mois d’avril 2008).

Date de construction
1928-1929
Organisme
Service du patrimoine culturel (DCPSL)
Date de rédaction
avril 2008
Code site
050INV123
Date de découverte ou d'enquête
avril 2008
Destination successive
désaffecté
Source
inventaire départemental
Auteur
Syndicat de Ceintures de Paris
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Lieu-dit ou quartier
Triangle de Gagny
Date initiale
1928
Date de fin
1929
Intérêt
très intéressant
Servitude protection
sans objet
Type d’étude et de recherche

Localisation
Dénomination