Un parc forestier né de l’industrie poudrière
Le parc de la poudrerie s’étend sur près de 110 ha répartis sur les communes de Sevran, Livry-Gargan, Vaujours et Villepinte. Hérité de l’ancienne forêt de Bondy, son paysage a été fortement modelé par un siècle d’activités poudrières. Le tracé des allées, la présence des mares et des buttes de terres, comme les pavillons d’accueil ou les arcs jalonnant le site, sont ainsi autant de témoignages de ce complexe industriel d’Etat qui, de 1873 à 1973, a produit des poudres civile et militaire (tir, explosif, mines et chasses).
Réaménagé par l’Office national des forêts à partir de 1976, le site a été largement remanié pour le rendre accessible au public. 90% des bâtiments ont été détruits laissant aujourd’hui apparaître à leurs anciens emplacements autant de clairières. La trentaine de vestiges encore en place constitue néanmoins un ensemble patrimonial de qualité, unique par son alliance à l’environnement naturel, et particulièrement propice à la sauvegarde des espèces. Consacrant cette exemplarité, le parc a été classé au titre des Sites en 1994, puis intégré au réseau Natura 2000? en 2006, et enfin identifié comme Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique en 2010.
Au sud de l’emprise historique de la poudrerie environ 10 ha de terrains ne sont pas intégrés au périmètre du parc. Appartennant au ministère de la Défense, à une société HLM et quelques particuliers, ils abritent aujourd’hui des logements ainsi que le musée technique des poudres de l’Armement.
Un lieu de production et d’innovation unique en France
Parmi la dizaine de poudrerie que compta la France, celle de Sevran-Livry reste la plus emblématique. De sa création par décret de Napoléon III en 1865 jusqu’au milieu des années 1960, elle fut un haut lieu d’innovations industrielle et scientifique. Première poudrerie fonctionnant à la vapeur, elle servit de modèle à tous les autres établissements. Proche des services centraux situés à Paris, elle reçut plusieurs laboratoires d’études dont ceux de la Marine et de la Commission des substances explosives.
« Poudrerie pilote », elle fut également chargée de la mise au point des nouveaux procédés de fabrication depuis l’échantillon jusqu’aux essais semi-industriels. A la découverte de la fameuse poudre « sans fumée » en 1884, elle se dota ainsi immédiatement de lignes de productions dédiées.
L’extension progressive du site de 30 à 140 ha témoigne de cette adaptation continue des installations au développement des nouvelles variétés de poudres (types T, SD) qui se substituèrent à la primitive poudre noire. Les besoins nés de la guerre expliquent pour une autre part ces agrandissements. Lors des deux conflits, la poudrerie de Sevran-Livry fut amenée à produire mensuellement plus de 600 tonnes de poudres diverses avec un effectif de 3000 personnes.
Accueillant après-guerre une importante cartoucherie, puis la fabrication de propergols solides, le site a maintenu sa renommée jusqu’à l’ultime réforme de l’administration des poudres qui décida de sa fermeture en 1969.
La constitution d’un paysage monumental
A l’image d’autres grandes Manufactures, la conception de la poudrerie de Sevran-Livry exalte le triomphe industriel de l’Etat. En plus d’intégrer d’importantes innovations techniques, elle se distingue par une composition paysagère harmonieuse, jalonnée d’architectures souvent majestueuses.
Que ce soit pour la première campagne de réalisation, dite « en éventail », comme pour son extension, dite « linéaire? », l’organisation de l’activité repose ainsi sur une répartition parfaitement symétrique des bâtiments de part et d’autre d’un axe passant par les centrales à vapeur. Les alignements d’arbres, les mares, et plus encore les merlons ou l’espacement régulier entre les bâtiments participent à créer cette ambiance singulière alors même que leur fonction première est de protéger les installations d’éventuels incidents pyrotechniques.
Cette association de principes sécuritaires et d’esthétisme préside également à la construction de nombreux bâtiments. Les doubles façades mises en œuvre sur les ateliers afin de contenir les explosions présentent ainsi des appareillages soignés de briques et de pierres, pour marquer les angles, encadrer les ouvertures ou souligner les toitures. La similitude de ces décors avec ceux d’autres édifices du site renforcent la perception d’un ensemble cohérent dont la vitrine monumentale reste le bâtiment de direction dit « pavillon? Dautriche ».
Le concepteur, Gustave Maurouard (1822-1910)
Ingénieur polytechnicien, Gustave Maurouard intègre l’administration des poudres et salpêtres en 1845. Grand expérimentateur, ses innovations vont profondément moderniser l’industrie française des poudres.
Successivement affecté à la raffinerie de Paris, puis aux poudreries de Vonges, du Bouchet, et de Metz, il y apporte plusieurs améliorations aux appareils de fabrication des poudres. Ses fours de carbonisation à cylindres mobiles sont ainsi adoptés dans tous les établissements pour leurs nombreux avantages de sécurité et de rendement.
Mais c’est à la poudrerie de Sevran-Livry, dont il est nommé directeur-constructeur en 1868, que Maurouard apporte sa plus importante contribution. Pour la première fois en France, une machine à vapeur est installée pour fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement des ateliers. Plus performant que les traditionnels moulins hydrauliques, ce procédé révolutionnaire se généralise au moment où Maurouard prend la direction du service des poudres en 1876.
Personnalité éminemment liée à l’histoire de la poudrerie de Sevran-Livry, son nom sera donné au bâtiment ayant abrité l’ancienne centrale thermique et utilisé aujourd’hui pour l’organisation d’expositions.
Poudriers, organisation et permanence d’une communauté
Les dangers inhérents à la fabrication de poudres obligeaient le personnel à une discipline des plus strictes. Du port obligatoire d’une combinaison à combustion lente et d’un couvre-nuque, à l’interdiction d’introduire son nécessaire à tabac dans les ateliers, les règles étaient nombreuses. Afin de conserver cette précieuse main d’œuvre, tout en répondant aux nécessités d’astreinte, l’administration des poudres avait édifié des logements aux pourtours du site pour ses contremaîtres, gardes-magasins et ouvriers fixes. Des terrains de sports et jardins-ouvriers étaient également mis à disposition des quelques 600 membres de l’effectif.
La famille des poudriers possédaient aussi ses propres rites visant à renforcer encore la cohésion du groupe. Parmi eux, la célébration de la Sainte-Barbe (protectrice des poudriers) dont la tradition est encore perpétuée sur le site par le musée technique de poudres de l’armement.
L’existence de cette structure? associative, comme la conservation du stade et d’une partie des logements, témoignent de la permanence d’une histoire de cette communauté poudrière sur le territoire.
Origines, érosion et transformation des constructions
Sur les 300 bâtiments que comprenait encore le site en 1960, seulement une trentaine ont été conservés. Exception des bâtiments de la Commission des substances explosives et des laboratoires de la Marine aujourd’hui disparus, il s’agît des constructions les plus emblématiques des premières années de la poudrerie. L’échantillon couvre l’ensemble des fonctions nécessaire à la production de poudres : atelier, entrepôt, magasin, logement, laboratoire, administration, force motrice etc. Malgré cette diversité, les matériaux utilisés sont globalement similaires. Si leur provenance change au fil des ans et des marchés de concession de travaux, l’on retrouve une base commune constituée de maçonneries en moellon? de calcaire et pierre meulière, de modénatures et encadrements de briques rouge et pierres de taille, et de façades en enduit tyrolien, le tout mis en œuvre avec soin et souci de composition. Les fermes et charpentes principalement réalisées en bois et plus occasionnellement en métal forment selon les besoins des toitures à longs pans, en croupe ou à la Mansart, couvertes de tuiles mécaniques, zinc ou ardoises. Il s’agît en somme d’une architecture académique, entre rationalité constructive et représentation, qui puise ses origines dans l’architecture savante des Manufactures d’État et du Génie militaire.
Davantage utilisées dans l’entre-deux-guerres, les structures métalliques sont employées pour le montage de hangars et dépôts dont trois exemples ont été préservés. Quant au béton armé?, dont l’usage s’est répandu à l’ensemble des programmes de construction à partir des années 1930, on le rencontre aujourd’hui sur des murs de protection, un ancien transformateur ou l’ancien bâtiment de mécanographie. Celui-ci, comme l’ancienne caserne d’infanterie, un laboratoire d’essais ou l’ancienne salle des machines ont été transformés dans les années 1990 pour recevoir logements, salle de conférence ou centre de loisirs.
SHD, Centre des archives de l’armement et du personnel civil ; SHD, archives du Service des poudres et salpêtres, série 11 W ; SHD, archives de la Comission d’exépriences du service des poudres de Sevran-Livry, 10 W 93 à 153 Bibliothèque de l’Ecole polytechnique, fonds Gustave Maurouard ; Musée technique des poudres de l’Armement - René Amiable
Date de construction
1870; 1872; 1875; 1880; 1882; 1884; 1912; 1939
Organisme
service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de découverte ou d'enquête
2004
Destination successive
parc national forestier de la poudrerie de Sevran
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Protection Monument Historique
Site classé par décret du 21 avril 1994
Parties constituantes
atelier de fabrication; atelier de réparation; bâtiment administratif d'entreprise; entrepôt industriel; hangar industriel; laboratoire; logement de contremaître; logement d'ouvriers; logement patronal; magasin industriel; salle des machines; vestiaire d'usine; écurie; stade; caserne
Illustrations
Le bâtiment est construit vers 1882 afin de loger "en dur" la compagnie d’infanterie et le (…)
N° 19652 - jpg
- 600 × 486 pixels
Détails
Crédits |
Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 486 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
85.9 kio |
Date |
27 août 2006 |
Fichier |
19652_pleinecran.jpg |
Édifié en 1897, ce pavillon? abrite à l’origine l’infirmerie de la caserne, ses bureaux ainsi (…)
N° 19654 - jpg
- 600 × 486 pixels
Détails
Crédits |
Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 486 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
79.1 kio |
Date |
27 août 2006 |
Fichier |
19654_pleinecran.jpg |
Élevé en 1872, ce bâtiment était utilisé pour le stockage du soufre avant d’être transformé en (…)
N° 19656 - jpg
- 600 × 486 pixels
Détails
Crédits |
Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 486 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
104.3 kio |
Date |
27 août 2006 |
Fichier |
19656_pleinecran.jpg |
Construit en 1939, le bâtiment de la mécanographie regroupe des ateliers de machines de (…)
N° 19651 - jpg
- 1233 × 1000 pixels
Détails
Crédits |
Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1233 × 1000 pixels |
Résolution |
1.2 Mpx |
Poids |
255.5 kio |
Date |
27 septembre 2006 |
Fichier |
19651.jpg |
Symétrique du bâtiment qui lui fait face, cet édifice a été construit en 1884. Accueillant les (…)
N° 19624 - jpg
- 1233 × 1000 pixels
Détails
Crédits |
Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1233 × 1000 pixels |
Résolution |
1.2 Mpx |
Poids |
303.4 kio |
Date |
27 novembre 2007 |
Fichier |
19624.jpg |
Construit vers 1882, ce bâtiment a d’abord abrité un atelier de production de poudre noire, puis (…)
N° 19625 - jpg
- 1233 × 1000 pixels
Détails
Crédits |
Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1233 × 1000 pixels |
Résolution |
1.2 Mpx |
Poids |
345.1 kio |
Date |
27 novembre 2007 |
Fichier |
19625.jpg |
Construit vers 1880 en partie nord, ce hangar abritait les projectiles du champ de tir de la (…)
N° 19627 - jpg
- 1233 × 1000 pixels
Détails
Crédits |
Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1233 × 1000 pixels |
Résolution |
1.2 Mpx |
Poids |
335.8 kio |
Date |
27 novembre 2007 |
Fichier |
19627.jpg |
Construit vers 1872, le bâtiment abritait les ateliers de fabrication des tonneaux et des (…)
N° 19629 - jpg
- 811 × 1000 pixels
Détails
Crédits |
Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
811 × 1000 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
247.7 kio |
Date |
27 novembre 2007 |
Fichier |
19629.jpg |
Édifice central de l’ensemble monumental Dautriche, ce bâtiment regroupait à sa construction en (…)
N° 19630 - jpg
- 1233 × 1000 pixels
Détails
Crédits |
Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1233 × 1000 pixels |
Résolution |
1.2 Mpx |
Poids |
291.4 kio |
Date |
27 novembre 2007 |
Fichier |
19630.jpg |
Le charbon de bois de bourdaine, élément entrant dans la composition de la poudre noire - avec (…)
N° 19634 - jpg
- 1233 × 1000 pixels
Détails
Crédits |
Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1233 × 1000 pixels |
Résolution |
1.2 Mpx |
Poids |
411.7 kio |
Date |
27 novembre 2007 |
Fichier |
19634.jpg |
Ancien dépôt des bois de carbonisation, ce bâtiment a été construit en 1872 comme les deux (…)
N° 19635 - jpg
- 1233 × 1000 pixels
Détails
Crédits |
Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1233 × 1000 pixels |
Résolution |
1.2 Mpx |
Poids |
253.5 kio |
Date |
27 novembre 2007 |
Fichier |
19635.jpg |
Troisième bâtiment de l’actuel ensemble dit "Forum", cette halle construite en 1872 est un (…)
N° 19636 - jpg
- 1233 × 1000 pixels
Détails
Crédits |
Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1233 × 1000 pixels |
Résolution |
1.2 Mpx |
Poids |
220 kio |
Date |
27 novembre 2007 |
Fichier |
19636.jpg |
Pignon? est de l’ancienne tonnellerie construite en 1872 et aujourd’hui désaffectée. On retrouve (…)
N° 19642 - jpg
- 811 × 1000 pixels
Détails
Crédits |
Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
811 × 1000 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
270 kio |
Date |
27 novembre 2007 |
Fichier |
19642.jpg |
Construite en 1939 pour le stockage des caisses de poudres vides, ce hangar comprend deux nefs (…)
N° 19643 - jpg
- 1500 × 1000 pixels
Détails
Crédits |
Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1500 × 1000 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
220.9 kio |
Date |
27 novembre 2007 |
Fichier |
19643.jpg |
Vue de la salle des machines du bâtiment Boris. Le pignon? est percé des ouvertures (…)
N° 19645 - jpg
- 600 × 486 pixels
Détails
Crédits |
Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 486 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
85.6 kio |
Date |
27 novembre 2007 |
Fichier |
19645_pleinecran.jpg |
Vue de la seconde salle des transmissions qui alimentait le groupe XVII (actuelle cartoucherie) (…)
N° 19647 - jpg
- 486 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
486 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
76.1 kio |
Date |
27 novembre 2007 |
Fichier |
19647_pleinecran.jpg |
Édifié en 1882, ce bâtiment sert initialement de salle d’épreuves physiques et chimiques pour le (…)
N° 19649 - jpg
- 600 × 486 pixels
Détails
Crédits |
Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 486 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
101.3 kio |
Date |
27 novembre 2007 |
Fichier |
19649_pleinecran.jpg |
N° 19705 - jpg
- 600 × 384 pixels
Détails
Crédits |
© Collections Archives départementales de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 384 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
60.2 kio |
Date |
27 novembre 2007 |
Fichier |
19705adcp_pleinecran.jpg |
N° 19707 - jpg
- 600 × 393 pixels
Détails
Crédits |
© Collections Archives départementales de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 393 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
51.1 kio |
Date |
27 novembre 2007 |
Fichier |
19707adcp_pleinecran.jpg |
N° 19709 - jpg
- 600 × 383 pixels
Détails
Crédits |
© Collections Archives départementales de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 383 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
41.5 kio |
Date |
27 novembre 2007 |
Fichier |
19709adcp_pleinecran.jpg |
Arc de transmission construit en 1880 pour relayer le câble télédynamique apportant la force (…)
N° 1027497 - jpg
- 691 × 922 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
691 × 922 pixels |
Résolution |
0.6 Mpx |
Poids |
319.5 kio |
Date |
18 mars 2010 |
Fichier |
2vgn.jpg |
Ce bâtiment a été construit en 1880 pour alimenter en force motrice les ateliers de la poudrerie (…)
N° 1027499 - jpg
- 922 × 691 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
922 × 691 pixels |
Résolution |
0.6 Mpx |
Poids |
327.8 kio |
Date |
29 mars 2010 |
Fichier |
11vgn.jpg |
Buttes artificielles élevées avec les déblais de terre des mares et de terrassement, les merlons (…)
N° 1027498 - jpg
- 614 × 461 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
614 × 461 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
173.8 kio |
Date |
20 avril 2010 |
Fichier |
12_v.jpg |
Cet atelier construit en 1880, dit Groupe XI, était dédié au lissage de la poudre noire. Devenu (…)
N° 1027491 - jpg
- 907 × 680 pixels
Détails
Crédits |
(c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
907 × 680 pixels |
Résolution |
0.6 Mpx |
Poids |
198.1 kio |
Date |
29 mai 2010 |
Fichier |
groupe_xi_parc_de_la_poudrerie_2010_cg93_1_vgn.jpg |
Aujourd’hui utilisées comme installations sportives et ludiques, ces constructions servaient (…)
N° 1027490 - jpg
- 907 × 680 pixels
Détails
Crédits |
(c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
907 × 680 pixels |
Résolution |
0.6 Mpx |
Poids |
208 kio |
Date |
29 juin 2010 |
Fichier |
colline_de_jeux_du_renard_parc_de_la_poudrerie_2010_cg93_26_vgn.jpg |
Le bâtiment de la force motrice est l’élément central de la poudrerie. Construit entre 1868 et (…)
N° 1027502 - jpg
- 922 × 691 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
922 × 691 pixels |
Résolution |
0.6 Mpx |
Poids |
398.7 kio |
Date |
29 juillet 2010 |
Fichier |
p1000362vgn.jpg |
Ce pont en arc, constitué d’un assemblage de pierres de meulière et de pierres calcaire, est le (…)
N° 1027488 - jpg
- 680 × 907 pixels
Détails
Crédits |
(c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
680 × 907 pixels |
Résolution |
0.6 Mpx |
Poids |
207.9 kio |
Date |
29 août 2010 |
Fichier |
canal_de_l_ourcq_parc_de_la_poudrerie_2010_cg93_5_vgn.jpg |
Les voies ferrées d’écartement "national’ (en opposition à l’écartement étroit reliant les (…)
N° 1027489 - jpg
- 778 × 583 pixels
Détails
Crédits |
(c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
778 × 583 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
166.8 kio |
Date |
29 août 2010 |
Fichier |
canal_de_l_ourcq_parc_de_la_poudrerie_2010_cg93_7_vgn.jpg |
N° 1027493 - jpg
- 1075 × 806 pixels
Détails
Crédits |
(c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1075 × 806 pixels |
Résolution |
0.9 Mpx |
Poids |
285.4 kio |
Date |
29 août 2010 |
Fichier |
itineraire_non_voyant_parc_de_la_poudrerie_2010_cg93_12_vgn.jpg |
La partie sud du bâtiment de la force motrice abritait à l’origine la salle des machines et (…)
N° 1027503 - jpg
- 990 × 658 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
990 × 658 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
197.7 kio |
Date |
29 août 2010 |
Fichier |
sevran_avril12__173vgn.jpg |
Construite entre 1872 et 1881, le magasin de poudre pouvait contenir jusqu’à 5000 kgs de poudres (…)
N° 1027506 - jpg
- 880 × 585 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Desmoulins (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
880 × 585 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
204 kio |
Date |
29 août 2010 |
Fichier |
sevran_mai12_296vgn.jpg |
Aménagé en partie nord, le champ de tir était réservé aux essais de la Marine détentrice d’un (…)
N° 1027508 - jpg
- 990 × 658 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
990 × 658 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
299.5 kio |
Date |
29 octobre 2010 |
Fichier |
sevran_2012_928vgn.jpg |
Élevé vers 1914, ce bâtiment a servi d’infirmerie avant d’être réutilisé comme bibliothèque et (…)
N° 1027517 - jpg
- 880 × 585 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Desmoulins (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
880 × 585 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
244.8 kio |
Date |
29 avril 2011 |
Fichier |
sevran_avril12_048vgn.jpg |
Ancien dépôt des bois de carbonisation, ce bâtiment a été construit en 1872 comme les deux (…)
N° 1027518 - jpg
- 880 × 585 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Desmoulins (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
880 × 585 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
152.7 kio |
Date |
29 avril 2011 |
Fichier |
sevran2012_038vgn.jpg |
Entrée de la poudrerie aménagée en 1884, celle-ci s’organise autour d’une cour pavée flanquée de (…)
N° 1027594 - jpg
- 768 × 576 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
768 × 576 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
180.1 kio |
Date |
19 septembre 2011 |
Fichier |
1_v.jpg |
L’ancienne casemate, ou abri 749, était utilisée pour protéger les personnels au moment des (…)
N° 1027496 - jpg
- 880 × 585 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Desmoulins (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
880 × 585 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
242.9 kio |
Date |
29 mars 2012 |
Fichier |
sevran_2012_944vgn.jpg |
Elevé dans les années 1930, ce hangar à structures métalliques hourdies de briques, était (…)
N° 1027513 - jpg
- 880 × 585 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Desmoulins (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
880 × 585 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
168.2 kio |
Date |
29 mars 2012 |
Fichier |
sevran_avril12__148vgn.jpg |
Le groupe XI, construit en 1880 pour la fabrication de poudre noire, regroupait des machines à (…)
N° 1027514 - jpg
- 585 × 880 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Desmoulins (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
585 × 880 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
194.8 kio |
Date |
29 mars 2012 |
Fichier |
sevran2012_438vgn.jpg |
Situé dans le secteur de la fabrication de la poudre sans dissolvant (SD), cet atelier d’étirage (…)
N° 1027520 - jpg
- 880 × 585 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Desmoulins (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
880 × 585 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
206.4 kio |
Date |
29 mars 2012 |
Fichier |
sevran_2012_836vgn.jpg |
Construit en 1872, sur le modèle des autres magasins du site, ce bâtiment était utilisé pour le (…)
N° 1027521 - jpg
- 880 × 585 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Desmoulins (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
880 × 585 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
212.1 kio |
Date |
29 mars 2012 |
Fichier |
sevran_2012_767vgn.jpg |
Construit vers 1875, ce pavillon?, ainsi que son symétrique lui faisant face, marque l’entrée de (…)
N° 1027524 - jpg
- 880 × 585 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Desmoulins (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
880 × 585 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
186.6 kio |
Date |
29 mars 2012 |
Fichier |
sevran_juin12_280vgn.jpg |
Deux pavillons à usage de logements et d’écurie marquaient l’entrée de la caserne d’infanterie (…)
N° 1027526 - jpg
- 990 × 658 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Desmoulins (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
990 × 658 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
232 kio |
Date |
29 mars 2012 |
Fichier |
sevran_juin12_163vgn.jpg |
N° 1027527 - jpg
- 880 × 585 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Desmoulins (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
880 × 585 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
260.5 kio |
Date |
29 mars 2012 |
Fichier |
sevran_juin12_106vgn.jpg |
Construit en 1884 ce bâtiment marquait la nouvelle entrée de la poudrerie aménagée à la même (…)
N° 1027528 - jpg
- 990 × 658 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Desmoulins (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
990 × 658 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
208 kio |
Date |
29 mars 2012 |
Fichier |
sevran2012_316vgn.jpg |
Laboratoire d’épreuves physique et chimique de la poudre noire édifié en 1872, le bâtiment (…)
N° 1027504 - jpg
- 990 × 658 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Desmoulins (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
990 × 658 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
222.2 kio |
Date |
20 avril 2012 |
Fichier |
sevran_sept2012_047vgn.jpg |
Une des quatre mares artificielles de la poudrerie creusées pour fournir la terre nécessaire à (…)
N° 1027519 - jpg
- 1509 × 1455 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Desmoulins (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1509 × 1455 pixels |
Résolution |
2.2 Mpx |
Poids |
791.2 kio |
Date |
29 mai 2012 |
Fichier |
sevran_juin12_130_v3.jpg |
Situé dans la zone nord, ce mur en béton armé? d’une hauteur de 12 mètres protégeait les (…)
N° 1027494 - jpg
- 1080 × 810 pixels
Détails
Crédits |
(c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1080 × 810 pixels |
Résolution |
0.9 Mpx |
Poids |
420.1 kio |
Date |
29 août 2012 |
Fichier |
mur_d_escalade_parc_de_la_poudrerie_2012_cg93_2_vgn.jpg |
Les ateliers de poudres SD construits vers 1919 sont dotés de murs de protection en béton armé? (…)
N° 1027495 - jpg
- 1080 × 810 pixels
Détails
Crédits |
(c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1080 × 810 pixels |
Résolution |
0.9 Mpx |
Poids |
409.4 kio |
Date |
29 août 2012 |
Fichier |
mur_d_escalade_parc_de_la_poudrerie_2012_cg93_8_vgn.jpg |
La fonction précise de cet abri reste encore inconnue. Construit au début du XXe siècle il (…)
N° 1027510 - jpg
- 880 × 585 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Desmoulins (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
880 × 585 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
271.1 kio |
Date |
29 août 2012 |
Fichier |
sevran_mai12_224vgn.jpg |
Présenté en avril 1939 comme magasin pour la réserve de guerre (stockage de vêtements, de (…)
N° 1027511 - jpg
- 990 × 658 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Desmoulins (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
990 × 658 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
261 kio |
Date |
29 août 2012 |
Fichier |
sevran_avril12_078vgn.jpg |