Programmation de novembre

Programmation de novembre

15 novembre 2022 , par Caroline Hoerni, Magali Malochet

A lire
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de deux beaux livres auxquels ont participé Hélène Caroux, Antoine Furio et Benoît Pouvreau, chercheur·e·s et chargé·e·s d’inventaire du patrimoine au Département.

Neuilly-sur-Marne 1850-1950 - Art déco, Art nouveau?
De la magie d’une rivière ondoyante aux emblématiques architectures Art Nouveau et Art Déco, découvrez les mutations spectaculaires d’un village des bords de Marne, qui, en un siècle, est devenu une ville moderne. Cet ouvrage est paru aux éditions AAM, dans la collection "Art Nouveau - Art Déco".

Les gratte-ciel oubliés de la cité de la Muette - 1931-1976
L’ouvrage est le catalogue de l’exposition présentée au Mémorial de la Shoah de novembre 2021 à mars 2022. Il retrace l’histoire des cinq tours de la cité de la Muette à Drancy, où ont été internés des dizaines de milliers de Juifs pendant la Seconde guerre mondiale. Des années 30 - elles étaient alors les premiers gratte-ciel de la région parisienne - à leur classement comme Monument historique en 2001, découvrez l’histoire dramatique d’un ensemble architectural exceptionnel. Pour en savoir davantage sur la cité de le Muette.

Aubervilliers ; Signature de H.Peping ; 36 rue des postes
Photo : Papyrus © Département de la Seine-Saint-Denis

Participez !!!
(En)quête de patrimoine : Qui a bâti le Grand Paris ? C’EST BIENTÔT FINI !!! L’inventaire des signatures d’architectes figurant sur les bâtiments en Seine-Saint-Denis et dans le Grand Paris se terminera au mois de décembre. Au mois de novembre, c’est la dernière possibilité de gagner des bons cadeaux en participant à ce grand recensement qui fera avancer nos connaissances ! Grâce à vous tous et toutes, près de 18 000 signatures ont déjà été repérées, sur 200 communes du Grand Paris.

Comment participer ?
1. Connectez-vous à enquetedepatrimoine.seinesaintdenis.fr
2. Photographiez les signatures d’architectes que vous repèrerez sur les bâtiments
3. Remplissez le formulaire d’observation
4. Cumulez des points en multipliant les observations. Des bons de 5 à 20 € récompenseront votre évolution d’enquêteur.rice de débutant.e » à confirmé.e !

* Ce bon est un code promotionnel valable pendant un an. Il est utilisable sur l’ensemble des activités du catalogue exploreparis.com !

A voir
Du Moyen Âge au XXème siècle, de nombreux édifices bâtis sur le territoire de la Seine-Saint-Denis se sont distingués par leurs techniques de construction innovantes, par leur audace architecturale, par la renommée de leur architecte... Ils constituent notre patrimoine culturel. Cet automne, (re)découvrez en vidéo huit de ces monuments emblématiques sur la chaîne YouTube du Département de la Seine-Saint-Denis !

Visitez
Remontez le temps à Saint-Denis ! Plongez dans l’histoire médiévale de la ville grâce à des visites guidées du centre-ville et du chantier de fouille de la basilique.

Déambulation dans la ville invisible
Une visite guidée pour (re)découvrir le cœur de Saint-Denis, des origines au XIXème siècle, à l’aide du Pourtraict de Saint-Denis, le premier plan? historique de la ville de Saint-Denis, réalisé en 1575 par François de Belleforest. Cette balade urbaine permet d’évoquer les étapes structurantes qui amènent à la formation du bourg carolingien, tout en restituant la basilique dans un contexte plus global. Découvrez ou redécouvrez le patrimoine dionysien pour mieux comprendre son importance !
Le vendredi à 14h - Réservation obligatoire : par téléphone au 01 83 72 23 28 et 06 13 27 17 53 ou en ligne sur le site des offices de tourisme franciliens, ExploreParis.

Visite exceptionnelle des fouilles
Médiateur.rice.s et archéologues vous proposent une découverte du chantier archéologique. Attention : pour des raisons de sécurité, l’accès aux fouilles est limité à 10 personnes et les réservations sont nécessaires.
Le mercredi à 14h - Réservation obligatoire : par téléphone au 01 83 72 23 28 et 06 13 27 17 53 ou en ligne sur le site des offices de tourisme franciliens, ExploreParis.

Un anniversaire exceptionnel !
Les 50 ans du Procès de Bobigny

Niché au cœur de l’ancienne cité administrative du parc départemental de la Bergère à Bobigny, ce petit bâtiment est typique de l’architecture de la fin des années 60 avec ses façades dessinées et sa toiture animée. Il y a cinquante ans, le bâtiment K fut le théâtre d’une bataille aussi juridique que politique, celui du célèbre Procès de Bobigny ! On vous le raconte en vidéo.

lien direct vers la vidéo
Envie d’en apprendre davantage ? Retrouvez l’article du magazine départemental consacré à ce procès et la fiche détaillée sur l’Atlas de l’architecture et du patrimoine consacrée à l’histoire du bâtiment K de la « Cité 2 » à Bobigny !