Dimanche 14 mai
16 mai 2023 , par ,
Dimanche 14 mai
L’archéologie, c’est comprendre les sociétés du passé pour mieux connaître notre société actuelle. Considérée comme une science importante et déterminante dans la compréhension des activités humaines millénaires, elle est aujourd’hui un outil d’appréhension des sociétés de consommation du 16e siècle jusqu’à nos jours. Venez rencontrer ce dimanche 14 mai de 13h30 à 18h : Sophie Lafosse paléogénéticienne au CNRS, l’Etinbulle ainsi que les médiateur.rices lors d’ateliers où vous incarnerez des archéologues et carpologues.
Dimanche 14 mai 2023 de 13h30 à 18h : la période Moderne (1500 à 1800)
Au menu du jour, déchets et archéologie 😉
Les archéologues sont fous de déchets, car toutes les sociétés humaines en laissent derrière elles. Or, ils en disent long sur nos manières de nous alimenter, de nous vêtir, sur notre santé... Les spécialistes en retirent de nombreuses informations sur notre manière de vivre.
Saviez-vous qu’à partir des coprolithes, on en apprend beaucoup ? Rencontrez notre invitée Sophie Lafosse, ingénieure d’études travaillant au Musée de l’homme sur la génétique des populations humaines et de primates (CNRS). Elle vous parlera d’ADN et d’excréments fossiles, et des données scientifiques fascinantes qu’elle en retire.
Sophie Lafosse
Avec l’atelier « Back to the trash », incarnez un.e archéologue du futur et fouillez une déchèterie actuelle pour découvrir ce que deviendront nos déchets dans 100 ou 200 ans ! Adultes et enfants dès 5 ans
L’étinbulle
Observez vos déchets d’assiette au cours de l’atelier « Qu’est-ce-qu’on mange ? » : reconnaitrez-vous les graines que les archéologues retrouvent parfois lors des fouilles, pour établir les habitudes alimentaires du passé ? Adultes et enfants dès 6 ans