Publication - Les tubes Pouchard, histoire et mutations d’une usine pantinoise
2 juillet 2020 , par
Sur les berges du canal de l’Ourcq à Pantin, une nouvelle reconversion d’un ancien site industriel s’est engagée. Après les Grands moulins en 2008 et les Magasins généraux en 2015, il s’agit aujourd’hui de l’usine de tubes Pouchard dont les monumentales halles de métal et de briques se dressent depuis 1950 le long de la voie d’eau. Un projet ambitieux porté par le promoteur Alios Développement prévoit de réutiliser certains bâtiments pour y aménager des commerces, des espaces de coworking et de création, qui s’intégreront à un nouvel environnement largement végétalisé.
Cette opération baptisée "les Grandes serres de Pantin" incite à se replonger dans l’histoire d’un des établissements majeurs du territoire. Une saga de près d’un siècle durant laquelle la famille Pouchard, avec l’aide des femmes et des hommes de la métallurgie, transforme une petite fabrique de tubes en une société de rayonnement national.
L’ouvrage Pouchard, la saga du tube à Pantin, auquel a collaboré le Département de la Seine-Saint-Denis, retrace cette histoire singulière tout en s’attachant à livrer des éléments sur les mutations architecturales en cours.
Des visites, pour tout savoir sur l’usine Pouchard !
Antoine Furio, chargé d’inventaire au Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis, spécialiste de l’architecture industrielle, a contribué à l’écriture de cet ouvrage. Il présente également des visites et des conférences virtuelles sur la saga du tube pantinois.
Prochaine conférence virtuelle
– Le lundi 29 mars 2021 à 17h
Conférence virtuelle d’1h30. Réservation gratuite sur exploreparis.com
Visites passées
– Le jeudi 30 juillet 2020 à 14h30
– Le jeudi 23 juillet 2020 à 14h30


Un beau livre !
Patrick Le Guillou (dir.), Antoine Furio, Thierry Renaux, Pouchard, la saga du tube à Pantin : histoire et mutations, Lieux dits éditions, Lyon, 2020. Pour en savoir davantage, consultez le dossier de presse ci-dessous : Pouchard, la saga du tube à Pantin. Histoire et mutations.
