Quartier Les-Mousseaux

Primées au "concours international de la maison individuelle" (CIMI) de 1971, ces 290 maisons individuelles conçues par Marcel Lods, Henri Beauclair et Paul Depondt sont liées à l’initiative du ministre Albin Chalandon et peuvent être assimilées à des "Chalandonnettes".
Elles sont liées aux "Pyramides" de Michel Andrault et Pierre Parat qui les jouxtent et également portées par l’Office central interprofessionnel du logement (OCIL). Ces maisons individuelles ont pour maître d’ouvrage associé à l’OCIL la SA d’HLM des Logis parisiens.
Mises au point par le Groupe d’études pour une architecture industrialisée (GEAI), fondé en 1965 par Lods, Depondt et Beauclair avec le soutien actif de l’ Office technique pour l’utilisation de l’acier (OTUA), Saint-Gobain et Péchiney, ces maisons individuelles "en bande" mêlent béton, verre, acier et aluminium. « L’ossature? métallique en acier auto-protégé est montée sur une plate-forme en béton et les panneaux de remplissage sont revêtus à l’extérieur d’aluminium traité" peut-on lire dans Le Journal du Dimanche du 11 octobre 1970 qui titre : "Pour loger ceux qui ne disposent que de modestes moyens". Ces maisons individuelles édifiées au cours de l’année 1971 vont du F4 au F6.
"Révolutionnaires", si l’on en croit la plaquette promotionnelle de l’OCIL, ces maisons sont de fait résolument modernes : toit terrasse?, façade alternant verre et aluminium anodisé, étage formant auvent? avec un porte-à-faux? d’environ 2 m par rapport au rez-de-chaussée?. Elles ont cependant moins marqué que les "Pyramides" d’Andrault et Parat ou les logements collectifs du GEAI mis en œuvre à Rouen dans le quartier de la Grande Mare. Six immeubles de ce type (aujourd’hui détruits), ont d’ailleurs également été édifiés dans le cadre de cette opération. L’ensemble de ce site, légèrement excentré de Villepinte, constituait alors un "hameau Chalandon" et un "village expo" miniature, destiné d’ailleurs à la visite du public au cours de l’automne 1971.
Outre l’originalité du parti technique et architectural, il convient de souligner le soin apporté à l’implantation de ces 290 maisons entourant un vaste espace vert paysager et bordées de squares et autres petits espaces verts collectifs. En accession sociale à la propriété, ces maisons sont désormais en copropriété.

En 2008, par le biais de la DRAC d’Île-de-France, le ministère de la Culture a décerné à cet édifice le label "Patrimoine du XXe siècle", aujourd’hui "Architecture contemporaine remarquable".

Date de construction
1971
Code site
078inv903
Source
inventaire départemental
Précision dénomination
Ensemble de 290 logements en copropriété
Auteur
Lods Marcel, Beauclair Henri, Depondt Paul (architectes),
Maitre d'ouvrage
Office central interprofessionnel du logement (OCIL) et SA d'HLM des Logis parisiens
Lieu-dit ou quartier
quartier des Mousseaux
Localisation
Chronologies
Auteurs / protagonistes