René Cassin

12 novembre 2018

Informations

Nom
Cassin
Prénom
René
Fonction
avocat ; agrégé de Droit ; universitaire ; délégué de la Société des Nations ; conseiller de De Gaulle ; membre et président de la Cour européenne des Droits de l’Homme ; prix Nobel de la Paix 1968
Description

1887-1976
« Il n’y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l’homme seront violés en quelque partie du monde que ce soit »
Avocat au Barreau de Paris et agrégé de droit.
René Cassin est gravement blessé lors de la Première Guerre mondiale.
Tout en menant une carrière d’universitaire, à Aix, Lille puis Paris, il s’engagera tout au long de sa vie, en faveur de la Défense des droits de l’homme à travers les plus hautes instances nationales et internationales. Délégué de la Société des Nations (SDN) de 1924 à 1938, il refusera de siéger à Genève après sa dénonciation publique des accords de Munich.
En 1940, il rejoint la France Libre à Londres comme conseiller de De Gaulle. À la Libération, il poursuit son engagement et son action sans relâche et reste le principal inspirateur et rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme adoptée par l’ONU en 1948
En 1959, il est membre de la Cour européenne des Droits de l’Homme qu’il préside de 1965 à 1968, année où il reçoit le Prix Nobel de la Paix.

Aucun organisation