Robert Joly

13 décembre 2018

Informations

Nom
Joly
Prénom
Robert
Fonction
architecte ; urbaniste ; enseignant-chercheur
Description

Architecte né en 1928, formé par Robert Auzelle et André Leconte, Robert Joly a également mené une carrière d’urbaniste, d’enseignant et de chercheur
Il est à la fois l’auteur d’édifices publics, comme l’immeuble de l’Institut de l’environnement, avec l’ingénieur Jean Prouvé, rue Érasme à Paris (détruit en 1994) ainsi que de plusieurs plans d’urbanisme (Luxembourg) et de secteurs sauvegardés (Nantes, Metz, Arles, Mers-les-Bains, Le Tréport).
Il a également exercé dans le Lot la mission d’assistance architecturale pour le ministère de l’Équipement à partir de 1970.
Il a enseigné à l’Institut d’urbanisme et à l’École d’architecture de Paris-La Villette de 1966 à 1994 et a mené à ce titre des recherches sur l’habitat sur des thèmes comme « Les transformations de l’habitat rural » ou « Les racines historiques du lotissement ».
Il a publié plusieurs ouvrages, « La ville et la civilisation urbaine » en 1985 (éd. Messidor) et surtout « André Lurçat l’architecte » avec son frère Pierre Joly en 1995 (éd.Picard).

Référentiel contacts/organisations
Aucun organisation
Un patrimoine documenté