Pierre A. Sabatier

7 juin 2019

Informations

Civilité
M. 
Nom
Sabatier
Prénom
Pierre A.
Fonction
Architecte
Description

Pierre A. Sabatier (1932-) est un architecte français diplômé de l’École Spéciale d’Architecture. Étudiant, il obtient le Premier Prix pour un concours organisé par l’OTUA (Office Technique d’utilisation de l’Acier) et prend comme sujet de diplôme, une piscine olympique. Après ses études, il construit la piscine de Saint-Chamond en collaboration avec le paysagiste Jean Camand et travaille quelques années comme maitre d’œuvre pour la Direction de l’Architecture de la Ville de Paris pour laquelle il est chargé du marché-parking dans l’ilot Saint-Eloi, puis à partir de 1965, de la construction de la piscine de Marville à Saint-Denis/La Courneuve qui sera mise en service dix ans plus tard.
On lui doit également plusieurs opérations de logements pour l’Office HLM de l’Yonne (Chablis, Saint-Julien du Sault, ou encore Joigny) et une longue collaboration s’établit avec la ville de Villeneuve-sur-Yonne (Hôtel de ville, centre de secours, logements, gendarmerie, rénovation de l’hôpital, Résidence pour personnes âgées).
L’agence qu’il dirige parallèlement à Meudon-la-Fôret lui permet enfin à partir de 1975 de mener plusieurs chantiers de logements dans cette ville.
Nommé architecte-conseil de la DDE de l’Yonne de 1966 à 1981, il devient à partir de 1981, architecte conseil à la Direction de l’Architecture de la Ville de Paris.”

Aucun organisation
Un patrimoine documenté