Scierie des Fils de Arthur Mathieu et compagnie, actuellement magasins de commerce

Les Fils de Arthur Mathieu et compagnie, actuellement magasins Lapeyre et Auber carrelages

24 septembre 2018 , par Antoine Furio, Cécile Katz

La société Mathieu, d’origine parisienne, spécialisée dans l’exploitation de bois de France et d’importation, installe un chantier, une scierie et une parqueterie à Aubervilliers en 1918. Les bois sont acheminés par le canal de Saint-Denis le long duquel est aménagée une vaste aire de stockage. La scierie et les ateliers annexes se trouvaient sur rue, séparés par une étroite cour de desserte. Les bureaux, garages et écuries ont été construits de l’autre côté du boulevard sur une parcelle réduite de forme trapézoïdale par M. Gardenat, le même architecte que pour les ateliers.
Un nouveau hangar est construit en 1935 par l’architecte Paul Demare qui effectue 12 ans plus tard l’extension des services sociaux.
D’importants travaux de modernisation sont conduits dans les années 1960 puis 1970, et à nouveau dans les années 1980 au moment où la société Lapeyre rachète le site pour le transformer en dépôt et magasin de commerce de matériaux. Les premiers ateliers en bois sont remplacés par des halles en parpaings de béton et charpentes métalliques.
Seuls subsistent de la première période, les anciens bureaux et écuries, constructions s’élevant sur deux niveaux et réparties autour d’une cour pour former un "U". Édifiés en maçonnerie de meulière avec joints perlés, ces bâtiments présentent des encadrements en briques rouges et en enduit de ciment à chacune des portes et fenêtres. Abritant un magasin de commerce de carrelage cette partie du site a également été fortement dénaturé dans les années 2000. Les façades de meulières ont été percées de vastes vitrines et recouvertes d’enseignes jusqu’au droit de la toiture.

Sources
AM Aubervilliers : 2T27 ; 2T100 ; 2T120

Date de construction
1919; 1935 ; 1947; 1960; 1970;
Organisme
CAUE 93 ; service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2003; 2018
Code site
001inv012
Date de découverte ou d'enquête
2003
Destination successive
entrepôt commercial; magasin de commerce
Source
inventaire départemental
Auteur
Gardenat (architecte) ; Demare Paul (architecte)
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Parties constituantes
atelier de fabrication; entrepôt industriel; aire de stockage; bureaux; écuries; logement
Date initiale
1900
Date de fin
1924
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 75-81 Boulevard Félix Faure
  • 80 Boulevard Félix Faure
Chronologies

Dénomination

Auteurs / protagonistes