Sido Thevenin
Informations
Formée aux Beaux-arts de Paris dans les années 1950, elle y rencontre son futur époux, François Thévenin. En 1958, ils partent s’installer dans le sud, à Cannes-la-Bocca, où se trouve toujours leur maison-atelier. Un an plus tard le couple fait la connaissance de l’architecte Jacques Couëlle. C’est le début d’une importante collaboration qui donne naissance à ce qu’ils ont appelé les « maisons-paysages », des villas semblables à des cavernes troglodytes entièrement réalisées en béton sculpté. Les Thévenin viennent y intégrer des pièces de mobilier en métal forgé, plié, sculpté, aux accents profondément poétiques, directement issus d’un monde végétal fantasmagorique : rampes semblables à des lianes, piétements de table formant des troncs d’arbre noueux, appliques et vitraux laissant filtrer la lumière en apportant de la couleur à travers d’épais éclats de verre taillés au burin, ou encore des chaises en fer forgé. Durant les années 1960, le couple est également sollicité pour des commandes privées et publiques. Pour Jean Cocteau, ils réalisent le premier des douze cadrans solaires du village de Coaraze, « Les Lézards ». Leur première grande exposition à la galerie? Drouant à Paris en 1973. Des projets monumentaux voient également le jour : un bas-relief en métal de 3 mètres de haut pour l’agence d’Air France à Santiago du Chili, un monument en fer et aluminium de 6 mètres de haut pour la Caisse des Dépôts et Consignations de Nice, une mosaïque de métal pour un bassin décoratif au mas Sainte-Hélène à Grasse ou encore deux panneaux en bronze gravé pour l’entrée de la tour « Evasion 2000 » à Paris. Les commandes affluent et se prolongent dans les années 1970, décennie qui marque notamment l’aboutissement de leurs recherches sur la gravure à l’eau forte sur acier inoxydable. Parmi celles-ci, ils réalisent un plafond pour la salle de spectacle du Palm Beach Casino à Cannes, et une tapisserie monumentale pour l’École d’Artillerie de Draguignan. En 1983 le peintre espagnol Salvador Dali leur confie la conception, à partir de ses dessins, de l’Ange Surréaliste de l’Ange Cubiste et de la Tête de Beethoven. L’année 1986 est marquée par le décès de Sido.
Pour le lycée Paul Le Rolland de Drancy (Seine-Saint-Denis), elle réalise en 1970 avec son mari François, une sculpture en bronze placée dans les espaces extérieurs de l’établissement.
Source : A. N., 20020101/109.