Société Industrielle deTransports Automobiles

Société Industrielle deTransports Automobiles

L’origine du site remonte à la fin de l’année 1923, lorsque la Société Industrielle de Transport Automobile (SITA) demande l’autorisation d’installer au lieu-dit les "Marglas", 85, rue Cartier-Bresson, un garage pour 150 véhicules. L’entreprise fait construire les bâtiments en 1924, selon un procédé, traditionnel pour l’époque, de hangars en béton avec voûtes en forme d ’ogives. La pénurie de métal consécutive à la Première Guerre mondiale entraîne l’emploi du béton dans la construction des bâtiments pour l’industrie. Ce nouveau matériau permet de franchir de grandes portées, libérant ainsi le sol des poteaux et murs de refends, ce qui représente une avancée considérable dans la façon de concevoir les bâtiments industriels. Les garages de Romainville et de Saint-Ouen, construits également par la SITA, sont bâtis avec une charpente métallique mais le principe reste le même. Il s’agit de vaste halles à plusieurs travées et, de même qu’à Pantin, la brique, matériau d’une grande souplesse d’emploi, est utilisée comme remplissage en façade.
Le garage de Pantin a été conçu par l’ingénieur centralien Alexandre Dumez, connu pour avoir eu en charge dans les années 1920 la reconstruction de la gare de l’Est. Il se compose de deux halles jumelées construites en béton armé, de 80 m de long par 25 m de large. La toiture en forme de voûte est également en béton, et est surmontée de châssis vitrés assurant l’éclairage et la ventilation. Des bâtiments annexes sont construits du côté droit du garage et comportent des ateliers pour la réparation, une forge dans un local en bordure de la rue, un magasin de pièces, un dépôt d’huile, des lavabos, réfectoires et vestiaires. L’ensemble a évolué dans le temps vers une meilleure fonctionnalité du site, mais dans l’ensemble peu de modifications ont été apportées depuis 1924.
L’activité de l’entreprise a toujours été la collecte des ordures ménagères en Seine-Saint-Denis. La SITA a un contrat de nettoiement sur Noisy-le-Sec. Elle collecte également les déchets industriels et commerciaux aux Lilas et à Montreuil.

Date de construction
1923
Organisme
CAUE 93
Date de rédaction
2003
Code site
055inv005
Date de découverte ou d'enquête
1997
Source
inventaire départemental
Auteur
Dumez Alexandre (ingnieur)
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Lieu-dit ou quartier
Cartier-Bresson
Parties constituantes
garage ; bâtiment administratif ; logement ; vestiaire d'usine.
Date initiale
1900
Date de fin
1924
Intérêt
très intéressant

Illustrations

Société de Transports Industriel

Société de Transports Industriel ; bâtiments sur rue ; époque contemporaine ; halles en brique avec (...)
N° 1529 - jpg - 600 × 398 pixels Détails
Crédits Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 398 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 24 décembre 2004
Fichier 1529_pleinecran.jpg

Société Industrielle deTransports Automobiles - Pantin

N° 6060 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 22 mai 2006
Fichier 6060_pleinecran.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 85 rue Cartier Bresson
Chronologies

Dénomination