Dépôt de produits chimiques de la Société Sidépal, puis de la Société des phosphates de l'Afrique du Nord, puis CREPHOS (détruit)

Dépôt de produits chimiques de la Société Sidépal, puis de la Société des phosphates de l’Afrique du Nord, puis CREPHOS (détruit)

Société Sidépal, puis Société des phosphates de l'Afrique du Nord, puis CREPHOS, puis Société les glaces d'Aubervilliers

17 janvier 2019 , par Antoine Furio

La société Sidépal, fabricant d’huiles de vaselines et d’huiles pour les installations électriques ouvre un dépôt sur le site vers 1923. En complément de son usine de Corbehem (Pas-de-alais) et des ses autres dépôts, le site d’Aubervilliers comprend un laboratoire, des ateliers de préparation et des magasins de stockage.
Des constructions sont attestées en 1929 et attribuées à l’architecte Bartoud (signature).
Dans un style rationaliste, le bâtiment est élevé sur une structure? en béton armé laissée apparente en façade, et un remplissage de briques d’une teinte foncée. Des bandeaux vitrées parcours l’ensemble de la façade sur rue au dessus d’un niveau d’allège? en briques. L’ensemble est couvert d’une toiture terrasse.
Vers 1947, le site est repris par la Société des phosphates de l’Afrique du nord qui y poursuit des activités de recherche et d’essais en atelier. Les installations de stockage restent importantes comme l’atteste la construction en 1954 d’un nouveau dépôt et garage. Situé dans le prolongement du premier, ce bâtiment en reprend les principes constructifs. Structures en béton armé laissées apparentes, remplissage de briques, bandeaux vitrées sur allèges de briques. Comme le précédent il s’éléve sur trois niveaux pour et est coiffé d’une toiture terrasse.
En 1961, le site est reprise par le Centre de recherche sur les phosphates minéraux (CREPHOS) qui poursuit les mêmes activités jusqu’au milieu des années 1980. A cette date, la Société des glaces d’Aubervilliers reprend l’ensemble jusqu’à sa destruction en 2012.

Date de construction
1929; 1954
Organisme
service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2004; 2018
Code site
001inv121
Date de découverte ou d'enquête
2004
Destination successive
dépôt de glaces
Source
inventaire départemental
Auteur
Bartoud (architecte)
Qualification de datation
campagne(s) de construction
État actuel
détruit
Parties constituantes
laboratoire ; atelier de fabrication ; magasin industriel

Illustrations

Aubervilliers ; Dépôt de produits chimiques de la Société Sidépal, puis de la Société des phosphates de l’Afrique du Nord, puis CREPHOS (détruit) - Façade des dépôts et laboratoires

Au premier plan le bâtiment de la Sidépal construit en 1929, puis au second, celui des Phosphates (...)
N° 1420 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 47.8 ko
Date 19 novembre 2004
Fichier 1420_pleinecran.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 27 rue du Pilier
Chronologies

Auteurs / protagonistes