Société minière et métallurgique de Penarroya

Société minière et métallurgique de Penarroya

L’usine de grillage de minerais sulfurés et cuivreux a été implantée route de la Révolte (aujourd’hui boulevard Anatole France), le long de la voie de chemin de fer et du boulevard joignant le quartier Pleyel à la Porte de Paris. De nombreuses usines métallurgiques ont investi ce secteur dès les années 1860. L’usine de grillage de minerais sulfurés et cuivreux y est attestée à partir de 1902. En 1909, après la fermeture de ce premier établissement, une fonderie de cuivre de laiton et de bronze appartenant à M. Tossiza s’installe sur le site. Plusieurs usines de transformation des métaux se succèdent jusqu’en 1983.
L’usine Penarroya, dernier établissement à avoir occupé le site, traitait les résidus cuivreux non sulfurés (déchets et balayures d’ateliers, crasses de fonderie, etc.). Mêlées à du coke et à du calcaire, ces différents rebus étaient d’abord fondus dans des fours à cuves (type Walter Jacquet). Le métal résultant de cette opération était ensuite affiné dans un four à réverbère. La brasage du bain métallique en fusion était mécanisé. Le cuivre affiné était ensuite versé dans des moules en fonte au moyen de cuillères. Dans les derniers temps de l’entreprise, l’activité consistait essentiellement dans la récupération du plomb des vieilles batteries de voitures.
Un seul des bâtiments initiaux est encore en place : construit à l’origine sur deux niveaux, une surélévation d’un étage a été ajoutée. Son pignon porte la date de 1902. Intégré dans un ensemble de constructions nouvelles, ce bâtiment abrite actuellement des bureaux.

Date de construction
1902
Organisme
CAUE 93 ; service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
10/05/2007
Code site
066inv007
Date de découverte ou d'enquête
1993
Destination successive
fonderie ; bureaux
Source
inventaire départemental
Précision dénomination
fonderie
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Parties constituantes
atelier de transformation (détruits) ; bureaux
Date initiale
1900
Date de fin
1924
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 74 boulevard Anatole France
Chronologies