Sur les rivages mésolithiques

Sur les rivages mésolithiques

27 avril 2022 , par Caroline Hoerni

week-end du 21 et 22 mai, dimanche 29 mai

SUR LES RIVAGES MESOLITHIQUES (-10 000 A -6 000 ANS )


Saviez-vous que le Mésolithique est d’une actualité "brûlante" ? En effet, c’est au début du Mésolithique que nous entrons dans la phase de réchauffement climatique que nous vivons, dénommée l’Holocène?. Mais la hausse des températures, à l’origine naturelle et liée aux modifications de l’orbite terrestre autour du soleil, est aujourd’hui dramatiquement intensifiée par l’augmentation démesurée des activités humaines...

Revenons au Mésolithique : les températures s’élèvent, le sol se réchauffe et la steppe glaciaire se couvre de forêts ressemblant à celles d’aujourd’hui . Les grands animaux du froid, tels les mammouths, les rennes, les rhinocéros laineux etc. laissent la place aux espèces forestières actuelles : sangliers, cerfs... La cueillette, la chasse et la pêche constituent toujours la base de l’alimentation, mais les manières de vivre sont désormais adaptées à des écosystèmes proches des nôtres. On chasse le gibier d’eau et de forêt, à l’aide d’arcs et de flèches garnies de toutes petites pointes acérées ; on cueille des noisettes, des poires… On navigue en pirogue sur les fleuves et le long des côtes, et on pêche à la ligne, à la nasse ou au harpon. A ce propos, le 22 mai, Albane Mazet vous dira tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les techniques de pêche mésolithiques...

Un important site mésolithique a été mis au jour dans le parc de la Haute-Île. Plusieurs sépultures ont été découvertes. Des vestiges d’activités domestiques ont également été retrouvés : des outils et des ossements d’animaux témoignent des activités de chasse et de pêche locales, avec des restes de sanglier, cerf, chevreuil et aurochs, castor, loutre et poissons ! Ce site préhistorique, à cause de sa fragilité, ne se visite pas, mais si vous souhaitez en apprendre davantage, venez rencontrer le 29 mai Caroline Peschaux qui y a beaucoup fouillé.



WEEK-END DES 21 et 22 MAI 2022 DE 13H30 À 18H

Ce week-end s’inscrit dans le cadre de la Fête de la Nature. Profitez de nombreuses autres animations qui se dérouleront dans le parc de la Haute-Île ! Tout le programme est ici.

Pensez bien à demander votre livret-jeu d’observation forestière mésolithique en arrivant !

Adopte une chercheuse ! PÊCHER AU MÉSOLITHIQUE
Découvrez avec Albane Mazet, archéologue spécialiste du Mésolithique (Université Paris Nanterre), quelles étaient les techniques et les instruments utilisés pour la pêche. Le 22 mai uniquement 🐠🐠🐠

Atelier CONSTRUIS TA PIROGUE
Comment construit-on une pirogue ? Comment navigue-t-on à bord ?... Vous saurez tout sur cette embarcation, la plus représentée sur le globe, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.
Un atelier animé par les médiateur·rice·s de l’archéosite - Pour adultes et enfants dès 6 ans.
Réservez sur Explore Paris !

Atelier MA MAISON « MÉSO »
Méthodiquement, comme le font les archéologues, identifiez et interprétez les traces laissées par les habitations mésolithiques.
Un atelier animé par les médiateur·rice·s de l’archéosite - Pour adultes et enfants dès 6 ans.
Réservez sur Explore Paris !

Navigation sur la Marne : VIE ET ACTIVITÉ SUR LA MARNE HIER ET AUJOURD’HUI
Le temps d’une balade en bateau entre Neuilly-sur-Marne et Gournay-sur-Marne, découvrez la vallée de la Marne comme vous ne l’avez jamais vue !
Une navigation menée et animée par l’association Au Fil de l’eau et les médiateur·rice·s de l’archéosite
Complet


DIMANCHE 29 MAI DE 13H30 À 18H

Pensez bien à demander votre livret-jeu d’observation forestière mésolithique en arrivant !

Adopte une chercheuse ! UN SITE MÉSOLITHIQUE À LA HAUTE-ÎLE
Retrouvez Caroline Peschaux (CNRS), qui a participé aux fouilles du site mésolithique de la Haute-Île, où a été découverte l’une des rares nécropoles de cette période. Elle vous présentera ces découvertes remarquables (site non visitable).

Atelier 5 MIN POUR FAIRE DU FEU !
Serez-vous capable de préparer un foyer et d’allumer un feu, en 5 minutes « chrono », en exploitant uniquement les ressources de l’archéosite ?
Un atelier animé par les médiateur·rice·s de l’archéosite - Pour adultes et enfants dès 10 ans.
Réservez sur Explore Paris !

Atelier MA MAISON « MÉSO »
Méthodiquement, comme le font les archéologues, identifiez et interprétez les traces laissées par les habitations mésolithiques.
Un atelier animé par les médiateur·rice·s de l’archéosite - Pour adultes et enfants dès 6 ans.
Réservez sur Explore Paris !















Qui sont nos intervenantes ?

Caroline Peschaux est archéologue au CNRS, spécialiste des pratiques de décoration corporelle chez les populations du Paléolithique supérieur et du Mésolithique. Albane Mazet est une archéologue spécialiste du Mésolithique et s’intéresse particulièrement à l’industrie ossueuse ; elle prépare actuellement une thèse portant sur la connaissance des pratiques de pêche des populations mésolithiques du nord de l’Europe à l’Université Paris Nanterre.

Comment venir à l’archéosite de la Haute-Île ?

L’archéosite se trouve au cœur du parc départemental de la Haute-Île. Prévoyez 15 min de marche depuis l’entrée du parc pour arriver à l’heure aux ateliers !

Archéosite de la Haute-Île
Dans le parc départemental de la Haute-Île
220 Av. Jean Jaurès
93330 Neuilly-sur-Marne

Accès : station de bus Pointe de Gournay (lignes 113, 220, 221, 320) - RER A (Neuilly-Plaisance) ou E (Chelles) puis bus 113 - vélo (piste cyclable des bords de Marne, parking devant l’archéosite) - voiture (petit parking à l’entrée du parc) - Voir la carte.

Le Mésolithique... vous en voulez encore ?

Je vous propose de découvrir la pirogue néolithique mise au jour à Noyen-sur-Seine, une commune du sud-est de la Seine-et-Marne. Des fouilles menées dans un ancien bras de la Seine y avaient révélé les vestiges d’une pêcherie mésolithique, avec des restes d’anguille, de brochets, des fragments de nasses à poissons... et une pirogue,actuellement exposée au Musée de préhistoire d’Ile-de-France situé à Nemours.