Goncalves-Buissart Cristina - Tremblay-en-France, 22 rue Jules-Guesde, rue du Cimetière. Rapport de diagnostic archéologique. - 2009

19 novembre 2018 , par Cristina Gonçalves-Buissart

Titre
Tremblay-en-France, 22 rue Jules-Guesde, rue du Cimetière. Rapport de diagnostic archéologique.
Type de document
rapport
Auteurs
Goncalves-Buissart Cristina
Lieu d’Édition
Bobigny - Saint-Denis
Nom de l’Éditeur
Conseil général de la Seine-Saint-Denis
Date d’Édition
2009
Service producteur
Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Texte

Cette opération de diagnostic a eu lieu préalablement à la réalisation de logements en Seine-Saint-Denis, dans le Vieux Pays de Tremblay-en-France, à l’angle des rues Jules-Guesde et du Cimetière. D’un point de vue historique, le terrain d’assiette du projet d’aménagement se situe dans le Petit Tremblay, noyau villageois situé à 500 m du Grand Tremblay. Il s’agit-là de la première opportunité d’appréhender l’occupation ancienne de ce secteur sur une surface significative (environ 8000m2).
Le diagnostic réalisé par l’équipe du Département de la Seine-Saint-Denis, en octobre 2009, a permis la mise au jour d’une centaine de vestiges caractéristiques des habitats ruraux du haut Moyen Age avec des fours (au moins 6), des fossés (une trentaine), des fosses, des fosses dites polylobées, des fonds de cabane (2 identifiés) et des trous de poteau. Hormis une structure? plus ancienne, l’ensemble des creusements est attribuable essentiellement au haut Moyen Age, notamment à la période mérovingienne, et au Moyen Age (fin 12e-15e siècles). Ces données confirment l’occupation du haut Moyen Age de ce noyau villageois et le regroupement des populations autour des lieux de culte comme l’attestaient déjà les données issues de deux opérations de diagnostics réalisées sur les parcelles adjacentes à l’église Saint-Pierre-Saint-Paul et qui avaient mis en évidencel’origine caroligienne du cimetière.

Collation du document ou de l’ouvrage
99 p
Vedette
Gonçalves-Buissart 2009

Documents

Tremblay-en-France, 22 rue Jules-Guesde, rue du Cimetière. Rapport de diagnostic archéologique.

N° 1027628 - pdf Détails
Crédits Crédits non renseignés
Poids 23.9 Mo
Date 24 septembre 2018
Fichier tremblay_gue_2009_rapport.pdf