Normand Fabien, Gonçalves-Buissart Cristina - Tremblay-en-France - "Imprimerie du Figaro", route de Roissy. Rapport final d’opération de fouilles archéologiques. - 2011

18 novembre 2018 , par Cristina Gonçalves-Buissart, Fabien Normand

Titre
Tremblay-en-France - "Imprimerie du Figaro", route de Roissy. Rapport final d’opération de fouilles archéologiques.
Type de document
rapport
Auteurs
Normand Fabien, Gonçalves-Buissart Cristina
Lieu d’Édition
Bobigny - Saint-Denis
Nom de l’Éditeur
Département de la Seine-Saint-Denis
Date d’Édition
2011
Service producteur
Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Texte

Les terrains concernés se trouvent à l’extérieur du Vieux Pays de Tremblay-en-France, à l’est du “Petit Tremblay” noyau villageois situé à 500 m du “Grand Tremblay” et qui se déploie en face de l’ancien hôtel abbatial du Château Bleu, où une maladrerie est attestée comme l’indique le toponyme des lieux. Ces parcelles ont par ailleurs été prospectées par l’Association Jeunesse Préhistorique et Géologique de France, et pour lesquelles une occupation médiévale a été identifiée. En outre, l’opération se situe à l’ouest d’un site fouillé en 1997-1998, dans le Parc du Château, et qui a révélé une occupation du 6e au 16e siècle.
Les occupations reconnues sur le site sont attestées à partir du 6e siècle jusqu’au Bas Moyen Age. Mais la phase la plus dense et la plus représentative correspond à la période mérovingienne avec des structures caractéristiques des habitats ruraux du haut Moyen Age comparables à ce qui a déjà été identifié dans le Vieux Pays de Tremblay-en-France. Les vestiges du bas Moyen Age peuvent, quant à eux, être associés aux infrastructures du fief des Tournelles. Le site confirme le riche potentiel archéologique de cette commune et met en avant également la densité des occupations en dehors des deux noyaux villageois des enceintes des « Petit Tremblay » et « Grand Tremblay ».

Collation du document ou de l’ouvrage
497 p
Vedette
Normand 2011

Documents

Tremblay-en-France - "Imprimerie du Figaro", route de Roissy. Rapport final d’opération de fouilles archéologiques.

N° 1027648 - pdf Détails
Crédits Crédits non renseignés
Poids 26.4 Mo
Date 25 septembre 2018
Fichier tremblay_mal_2008_rapport.pdf