#objet inattendu 1 : le mercredi 22 juillet 2020, une découverte rare à Bobigny !

#objet inattendu 1 : le mercredi 22 juillet 2020, une découverte rare à Bobigny !

23 juillet 2020 , par Claude Héron

Actualité des fouilles

Les fouilles réalisées actuellement à Bobigny par le Bureau du patrimoine archéologique viennent de mettre au jour un objet plutôt rare.

Occupé durant l’époque gauloise, quasi-déserté au 1er siècle avant J.-C., le site est à nouveau occupé entre le 1er et le 3e siècle après J.-C. Il s’agit alors d’une vaste zone artisanale associée à un habitat villageois dont la localisation exacte est encore inconnue.

L’objet immédiatement après sa découverte
Photo @ Pauline Susini-Collin / BPA / Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

L’objet découvert mardi 22 juillet se présente sous la forme d’une plaque rectangulaire en alliage cuivreux. Un décor de cercle peut être observé sur au moins trois côtés. Trois trous destinés à des rivets sont également visibles. Il s’agit en fait d’une plaque de serrure, non pas d’une porte, mais d’un coffre ou d’un coffret. Il est particulièrement à noter qu’à proximité immédiate, ont été découverts une vingtaine d’objets en fer : clous, mais également hache, cercle indéterminé, crochet, possible fer de javelot, lames de couteau. L’ensemble pourrait justement provenir du contenu du coffre.

Une datation précise est encore impossible mais il est raisonnable de penser qu’elle se situe entre le 1er et le 2e siècle après J.-C.