Union des Castors des Professions du Transport de la Région Parisienne
Informations
Le 6 novembre 1952, une assemblée générale constitutive a approuvé les statuts d’une Union des Castors des Professions du Transport de la Région Parisienne. Ses statuts ont été déposés le 14 novembre 1952 à la Préfecture de Police. Elle a pour but de coordonner l’activité des Castors ou des groupements de Castors des professions du transport.
Sous la forme d’une société anonyme coopérative à personnel et capital variables, l’Union des Castors des Professions du Transport de la Région Parisienne est fondée le 7 février 1953 par Madeleine Bouchet. Les statuts sont déposés le 28 décembre 1953. Elle a pour objet de construire des logements en accession à la propriété avec prêts du Crédit Foncier, prime à la construction et apport de main d’œuvre des associés, suivant la formule Castor. Elle est destinée principalement aux agents de la RATP mais ce n’est pas exclusif.
Société qui fonctionna une dizaine d’années de 1954 à 1964 et peut se prévaloir de la construction de 1600 logements dans la région parisienne dont 20% de logements collectifs répartis sur 55 chantiers.