Les clients du dépôt de vente de matériaux de construction occupant ce site peuvent être interpelés par le volume généreux des halles couvrant les rayonnages, par la massivité de leur structure? métallique ainsi que par la succession de ponts roulants. Il suffit de revenir à son origine pour mieux comprendre cette physionomie singulière. Construit en 1919, il a abrité jusqu’aux années 1960 les ateliers de l’entreprise de construction Gilon, Bayet & Chasles, spécialiste des charpentes et menuiseries métalliques.
Les ateliers Gilon, Bayet & Chasles, des noms des trois ingénieurs-constructeurs à la tête la société, ouvrent en 1919 un nouvel établissement à Saint-Denis, rue du Landy, tout en conservant leur siège social à Paris, rue Lourmel, puis boulevard Felix Faure. L’entreprise emploie alors 150 personnes à la réalisation d’ouvrage de serrurerie d’art et de bâtiment (serres, cloisons, planchers...) et de construction métallique appliquée aux secteurs de l’industrie ou du transport (charpente, pylône, tableaux, équipements de manutention...). Fort de sa compétence dans le domaine et de la formation d’ingénieurs des dirigeants, l’entreprise réalise elle-même ses nouveaux ateliers adaptant chaque bâtiment aux spécificités de sa fonction. Un fonctionnalisme? qui se soustrait ici à toute pensée architecturale au profit d’une approche rationaliste et, sans nul doute, de préoccupations économiques.
Disposés autour d’une cour centrale les bâtiments s’organisent en trois entités : charpente/serrurerie, mécanique, fours/forges.
Pièce maîtresse du dispositif, les ateliers de charpente (A) regroupent toutes les étapes de montage depuis la réception de la matière première (tôle, barre..) par convois ferrés jusqu’à l’assemblage des éléments par poinçonnage et soudage. Le déplacement d’un espace de travail à l’autre s’opère à l’aide de plusieurs ponts roulants de 5 à 10 tonnes parcourant les deux halles d’ateliers disposées parallèlement. Bien que de dimension différente, la première (A1) recevant le magasin de matériaux étant plus étroite (L103xl11xh10m), et la seconde (A2) initialement plus courte (L60xl15xh10m), les deux halles sont construites suivant le même principe. La structure métallique se compose de poteaux en treillis rivetés, espacés de 10 m, portant des chemins de roulements des ponts roulant formés de poutres à âmes pleines. Les fermes et pannes de la charpente, également constituées d’éléments assemblés en treillis par rivetage, portent une toiture à longs pans couverte en tôle ou fibrociment et percée en son centre de lanterneaux largement vitrés. La seconde nef (A2) est étendue dans les années 1920 pour égaler la longueur de sa voisine, les deux se rejoignant à l’extrémité ouest pour former un espace clos dédié à la réception des convois ferrés. Les pignons? visibles sur la rue Pleyel laissent percevoir les matériaux de remplissage et marqués par une singulière superposition de briques pleines et de briques creuses laissées "nues", preuve supplémentaire des préoccupations rationalistes et économiques prévalant à ces constructions.
Le second ensemble du site est constitué par les ateliers de mécanique et d’outillage (B - détruit). Regroupant les étapes de conception des pièces mécaniques entrant dans la composition des éléments proposés par Gilon, Bayet et Chasles (glissière, serrure, charnières, engrenages...) l’atelier concentre de nombreuses machines-outils (tours, machines à percer, à tarauder, mortaiser, raboter, scier, affûter etc.). Pour éclairer chacun des postes de travail la toiture en sheds? a été préféré à la halle à long pans. Le système constructif reste en revanche inchangé : une structure métallique hourdie de briques.
Le troisième ensemble est celui des forges et fours (C - détruit) où sont réalisées les pièces embouties, étirées ou cintrées. Les étapes prennent place dans un bâtiment similaire aux halles des charpentes mais dans un volume plus réduit.
Enfin, un bâtiment de bureaux (D) marque l’entrée du site. Seul élément « dessiné », le pavillon? est de plan? rectangulaire, s’élève sur deux niveaux et est couvert d’une toiture à croupe faîtière. Le percement régulier des baies? hautes, notamment celles formant l’angle sur la cour, crée un rythme à cette façade autrement dénuée de modénature?.
Durant 25 ans le site n’évolue qu’à la marge. Les installations s’avèrent suffisantes pour la bonne marche de cet établissement duquel sortent des réalisations des plus innovantes dont les portes pliantes et façades vitrées ouvrantes mises en œuvre dans l’école de plein air de Suresnes (Beaudouin et Lods architectes - 1935). L’absorption des établissements par la Compagnie des Forges de Chatillon-Commentry & Neuves-Maisons en 1943 entraîne de premières modification. Si le grand groupe métallurgique maintient l’activité de construction métallique, elle réalise au début des années 1950 de nouvelles constructions et des extensions dans l’idée d’accroître la production de matériel dans un contexte de Reconstruction du pays.
Lors de la cessation de l’activité à la fin des années 1970, les installations sont occupées par diverses entreprises qui y stockent bouteilles, produits pharmaceutiques, peinture ... Au début des années 2000, toutes les constructions d’après-guerre disparaissent au profit d’un nouvel entrepôt moderne rapidement occupé par la société Raboni.
Seuls demeurent les halles initiales des ateliers de charpente et serrurerie avec leurs ponts-roulants, ainsi que le pavillon des bureaux.
Date de construction
1919; 1925
Organisme
service du patrimoine culturel, Département de la Seine-Saint-Denis
Date de découverte ou d'enquête
2010
Destination successive
entrepôt commercial; magasin de commerce
Source
AD93 : 1322W95 ; AM Saint-Denis : 2O165 et 265
Inventaire mobilier
ponts-roulants
Parties constituantes
atelier de fabrication; bureaux
Illustrations
Vue du chemin de roulement des ponts roulants, ainsi que des fermes et pannes de la charpente (...)
N° 1030408 - jpg
- 480 × 640 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
480 × 640 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
294.6 kio |
Date |
24 mars 2011 |
Fichier |
31693_vgn.jpg |
Vue du pont roulant Bonnaffous, type bi-poutre treillis, d’une force de 5 tonnes.
N° 1030409 - jpg
- 640 × 480 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
640 × 480 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
294.4 kio |
Date |
24 mars 2011 |
Fichier |
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N° 1030410 - jpg
- 640 × 480 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
640 × 480 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
273.4 kio |
Date |
24 mars 2011 |
Fichier |
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N° 1030411 - jpg
- 640 × 480 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
640 × 480 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
239.8 kio |
Date |
24 mars 2011 |
Fichier |
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En avant corps des halles d’atelier, le magasin de réception des convois ferroviaires.
N° 1030412 - jpg
- 640 × 480 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
640 × 480 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
237.9 kio |
Date |
24 mars 2011 |
Fichier |
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N° 1030413 - jpg
- 640 × 480 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
640 × 480 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
218.8 kio |
Date |
24 mars 2011 |
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Vue des poteaux et chemins de roulement de l’atelier A2. En arrière plan?, un des ponts (...)
N° 1030414 - jpg
- 480 × 640 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
480 × 640 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
302.7 kio |
Date |
24 mars 2011 |
Fichier |
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Détail des charpentes de l’atelier A2, et vue des ponts roulants.
N° 1030415 - jpg
- 640 × 480 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
640 × 480 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
296.7 kio |
Date |
24 mars 2011 |
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Vues des ponts roulants de l’atelier A2. Au premier plan?, modèle bi-poutre de type Vierendeel (...)
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- 640 × 480 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
640 × 480 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
296.4 kio |
Date |
24 mars 2011 |
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Détail des poteaux et chemins de roulement, puis des fermes et éclairage zénithal? de l’atelier A2.
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- 640 × 480 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
640 × 480 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
295.4 kio |
Date |
24 mars 2011 |
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Seuls les deux halles de gauche seront réalisées.
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- 2944 × 1268 pixels
Détails
Crédits |
© Archives municipales de Saint-Denis, 2O165 |
Dimensions |
2944 × 1268 pixels |
Résolution |
3.7 Mpx |
Poids |
310.4 kio |
Date |
24 mars 2011 |
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N° 1030419 - jpg
- 897 × 1147 pixels
Détails
Crédits |
© Archives municipales de Saint-Denis, 2O265 |
Dimensions |
897 × 1147 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
734.9 kio |
Date |
24 mars 2011 |
Fichier |
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A1 : Atelier des charpentes, magasin
A2 : Atelier des charpentes, fabrication
B : Atelier (...)
N° 1032491 - jpg
- 690 × 572 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
690 × 572 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
293 kio |
Date |
21 décembre 2011 |
Fichier |
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