Accueillant diverses surfaces d’activités, de commerces et de bureaux, ce vaste ensemble longeant le boulevard Anatole France est issu de la transformation dans les années 1980 d’une partie des bâtiments de l’ancienne Société des forges et Ateliers de la Fournaise. Fabricant de matériel militaire, puis de pièces automobiles, l’entreprise s’inscrit dans le paysage des architectures modestes mais caractéristiques de la période de son installation et de ses origines géographiques.
En 1915, les ateliers de la Fournaise acquièrent les établissements Granon et Roger installés depuis 1907 rue Ambroise Croizat, face au bassin du canal de Saint-Denis. Le repreneur y poursuit l’activité de serrurerie et de constructions métalliques mais débute en répondant à une commande importante de munitions pour le ministère de la Guerre. Son président, Charles Rau, ingénieur polytechnicien proche des autorités militaires, obtiendra par la suite d’autres marchés de cette administration dont celui en 1919 de la porte du hangar à dirigeables d’Ecausseville.
Pour satisfaire aux besoins urgents de la Défense nationale, une série de bâtiments est construite en quelques mois, entre octobre 1915 et juillet 1916. Edifiés dans le prolongement de l’usine Granon (détruite), ils s’étendent sur 30 000 m² le long du boulevard Anatole France et abritent toutes les installations nécessaires à la fabrication des obus : fonderie, presses à emboutir, tours à décolleter, fours à recuire etc. Suite à la pénurie de métal plutôt que par nécessité fonctionnelle, les nouveaux ateliers sont construits sur la base d’une structure? en bois, hourdie de briques et couronnée d’un lanterneau? vitré (A3 et B). Les trois premiers (A3) se trouvent accolés au bâtiment des services administratifs (A1) pour former un tout de gabarit? homogène. Mais, objet de représentation, vitrine de l’entreprise depuis le boulevard, ce bâtiment a bénéficié d’un traitement architectural plus soigné. Chacune des façades est ainsi marquée par une composition symétrique, leurs angles forment des avant-corps coiffés de toitures à croupes débordantes couvertes d’ardoises. La brique jaune, utilisée en maçonnerie sur les deux niveaux d’élévation, s’agrémente de briques rouges en partie basse puis en partie haute dessinant des bandeaux et des frises. Entièrement remanié, l’ensemble a perdu ses décors et huisseries initiales mais a conservé ses éléments d’inspiration régionaliste, toit à croupes, colombages en trompe l’œil, empruntés à l’architecture alsacienne. Issu d’une famille du Haut-Rhin, et dirigeant d’une seconde usine métallurgique à Bitschwiller-Lès-Thann, Charles Rau a sans nul doute voulu apporter à Saint-Denis quelques références paysagères de sa région d’origine.
Le conflit terminé, l’entreprise se convertit, à l’instar de nombreux établissements métallurgiques de l’époque, dans la fabrication de pièces automobiles. Elle investit lourdement dans ce secteur en rachetant le constructeur Grégoire en 1919. Cinq ans plus tard le site est entièrement dédié à l’automobile, l’usine ayant été reprise par la Société nouvelle pour l’automobile Amilcar. Fabricant de voiturettes de sport et de voiture de tourisme, l’établissement produit plusieurs milliers de véhicules par an. De nouveaux ateliers sont construits le long du boulevard, dans le prolongement du bâtiment administratif et perpendiculairement à la voie (détruits). Si le principe de la halle couverte d’une toiture à deux pentes des premiers ateliers est repris, les seconds présentent une structure métallique. Leur éclairage est, comme pour les précédents, assuré par un lanterneau vitré. Celui de l’atelier contigu aux services administratifs (B) est particulièrement prononcé, vraisemblablement pour apporter une meilleure circulation de l’air et un éclairage optimum aux activités de chaudronnerie.
Confrontée à des difficultés financières la Société Amilcar quitte l’usine de Saint-Denis. L’épisode marque les débuts d’une période de reprises successives ou d’occupation simultanée du site : la Société des forges et ateliers de la Vence (1940), Ettore Bugatti (1942), la Société d’emboutissage et d’usinage de Saint-Denis (1946), les forges de Strasbourg puis Ameliorair ou encore les ateliers de travail du bois Guyon et Dernis (1960).
Ces évolutions continues n’entrainent pas de grandes modifications architecturales du site. Seul un bombardement datant de 1944, sur les ateliers réquisitionnés pour la fabrication des rampes des missiles allemands V1, a nécessité une reconfiguration circonscrite à quelques centaines de mètres carrés. Les architectures de la reconstruction s’insèrent alors entre les ateliers sauvegardés. Deux travées de sheds? courbes en béton armé? sont ainsi construites perpendiculairement au boulevard (C). Celles-ci seront conservées, bien que tronquées, au moment de la reconversion du site à la fin des années 1980 en locaux d’activités et bureaux. Subsistent également du site d’origine le bâtiment administratif, ainsi que quelques ateliers de fabrications, témoins précieux de l’architecture industrielle de la Première guerre mondiale parfaitement illustrés par un album photo conservé aux Archives municipales de Saint-Denis (74 S 1 et 2).
Date de construction
1915; 1946
Organisme
service du patrimoine culturel, Département de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2013; 2018
Date de découverte ou d'enquête
2012
Destination successive
magasin de commerce; entrepôt commercial; bureaux
Source
AD 93 : 1322W66 et 132 ; AM Saint-Denis : CT1158
Parties constituantes
bâtiment administratif d’entreprise; bureau d’étude; ateliers de fabrication; entrepôt industriel
Illustrations
Vue depuis le boulevard Anatole France de l’atelier de fabrication (B) et du bâtiment (...)
N° 1027843 - jpg
- 1024 × 793 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1024 × 793 pixels |
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0.8 Mpx |
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59.2 ko |
Date |
27 août 2010 |
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Façade du bâtiment administratif depuis le boulevard Anatole France.
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- 1024 × 768 pixels
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Crédits |
Photo Antoine Furio (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
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Date |
27 août 2010 |
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Entrée du site sur le boulevard Anatole France, bâtiment administratif et premiers ateliers de (...)
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Photo Antoine Furio (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
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Date |
27 août 2010 |
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Depuis la cour, façades du bâtiment administratif et des ateliers (A)
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Photo Antoine Furio (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
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Date |
27 août 2010 |
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Vue intérieure des ateliers de fabrications construits en 1915
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Photo Antoine Furio (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
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97.8 ko |
Date |
27 août 2010 |
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Détail de la structure? en bois des anciens ateliers de fabrication.
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- 1920 × 2560 pixels
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Photo Antoine Furio (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
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Date |
27 août 2010 |
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Vue extérieure de la seconde série d’ateliers construits vers 1915.
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Crédits |
Photo Antoine Furio (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
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Date |
27 août 2010 |
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Travées de sheds? en béton armé? des ateliers reconstruits en 1946 et intégrés aux locaux (...)
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- 1024 × 1365 pixels
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Crédits |
Photo Antoine Furio (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1024 × 1365 pixels |
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Date |
27 août 2010 |
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A1 : bâtiment administratif ; A2, A3, B : atelier de fabrication (1915) ; C : atelier de (...)
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- 604 × 723 pixels
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(c) Département de la Seine-Saint-Denis |
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Date |
26 novembre 2013 |
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Plan? du bâtiment administratif et des ateliers contigus occupés par les Forges de Strasbourg, (...)
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- 920 × 264 pixels
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© Collections Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, 1328W39 |
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Date |
27 novembre 2018 |
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Publicité ancienne des automobiles Amilcar, années 1920.
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- 366 × 500 pixels
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(c) Collections L’Illustration |
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Date |
27 novembre 2018 |
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Carte postale présentant le bâtiment administratif et l’entrée des ateliers de la Fournaise vers (...)
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© Collections Archives départementales de la Seine-Saint-Denis |
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Date |
27 novembre 2018 |
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Carte postale présentant une vue générale de l’intérieur des ateliers de finissage des obus vers (...)
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- 766 × 487 pixels
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© Collections Archives départementales de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
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Date |
27 novembre 2018 |
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Carte postale présentant une vue générale de l’intérieur des ateliers de fabrication des obus vers (...)
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- 998 × 650 pixels
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© Collections Archives départementales de la Seine-Saint-Denis |
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998 × 650 pixels |
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Poids |
332.1 ko |
Date |
27 novembre 2018 |
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