Usine de peinture et vernis Weeger et Compagnie, puis Kiffer et Hamaide (détruit)
Etablissement Weeger fils, puis Weeger et Compagnie, puis Kiffer et Hamaide
par ,
En 1872, Weeger et Cie installe rue de la Gare une fabrique de vernis avec cuisson d’huiles. Les locaux de l’usine de peinture, extension de la précédente installation, sont construits en 1898. A la même époque, un ensemble de constructions destinés au même type de production est réalisé au 92 avenue Victor-Hugo. Les bâtiments sont exploités séparément jusqu’en 1919, date à laquelle MM. Kiffer et Hamaide regroupent les deux unités de production au sein d’une même raison sociale. A partir de 1919, l’usine fabrique les premières peintures prêtes à l’emploi, destinées au grand public et distribuées par les marchands de couleurs ou les grands magasins parisiens. Puis l’usine produit de la peinture antirouille. A partir de 1931, la production s’oriente vers la peinture servant à la signalisation des routes. L’entreprise Kiffer et Hamaide continuait encore ses activités en 1986.
Sur le site de l’avenue Victor Hugo, à gauche du porche se trouve le pavillon? du concierge, à un étage avec une toiture à deux pans en tuile. Le hangar de stockage possède une charpente bois et fer apparente. A droite de la cour a été bâti un magasin de plain-pied avec une toiture terrasse. Le fond de la parcelle est desservi par un passage qui débouche rue de la Gare. Cette partie est occupée par l’atelier de peinture, à charpente fer apparente et doté de verrières en avant corps.
Les deux emprises ont été détruites vers 2010 pour l’aménagement de la rue des 21 morts appelés pour la France et la construction d’immeubles de logements.