Vélodrome municipal

Vélodrome municipal

par Hélène Caroux

Implanté en limite de la commune de Pierrefitte-sur-Seine sur l’ancienne route de Gonesse (actuelle avenue Stalingrad), ce vélodrome fut construit à la fin des années 1920 par le Club vélocipédique Dionysien (CVD). Ce club fondé en 1892 et qui compte parmi ses adhérents de grands cyclistes comme Lucien Michard (médaillé d’or aux Jeux Olympiques de 1924) est dirigé au début des années 1930 par François Le Bescond, PDG de la Compagnie des transports réunis de Saint-Denis et d’Aubervilliers et également membre. La construction de ce vélodrome, le seul dans le nord-est parisien (ceux de Montfermeil et d’Aulnay-sous-Bois ayant été démolis avant les années 1930), est tout à fait représentatif du succès rencontré par les courses cyclistes depuis la fin du XIXe siècle et de la diversité de la maîtrise d’ouvrage des équipements sportifs à cette époque.

Le vélodrome est construit au nord de la ville sur un terrain loué aux Anciennes maisons Ternois & Guinon, auxquelles appartient l’usine de traitement d’engrais chimiques voisine. D’une superficie d’environ 9 000 m², le terrain de forme rectangulaire est à l’époque à l’état de culture maraîchère.
Afin de mieux répondre aux besoins des sociétés sportives et de développer les manifestations sportives, la Ville de Saint-Denis décide de prendre en charge cet équipement en sous-louant le terrain à la Société anonyme immobilière du Stade vélodrome. Le vélodrome devient municipal le 1er juillet 1933 tandis qu’un bail est signé en 1934 pour une durée de 12 ans. A cette occasion un état des lieux est dressé, qui nous permet de comparer le site aujourd’hui avec celui existant lors de la sa construction.

Clôturé par un mur et accessible par trois portes cochères, le vélodrome se compose d’une piste, implantée parallèlement à l’avenue de Stalingrad et entourée de divers bâtiments. L’entrée officielle se situe, comme à l’origine, dans l’angle coupé situé à l’ouest du vélodrome, ainsi que l’habitation du gardien et un bâtiment qui servait de café et salle de réunion. Dans le prolongement de ces constructions furent placées les tribunes officielles, désignées ainsi en opposition avec les tribunes populaires, situées en face et aujourd’hui disparues.

S’inspirant du vélodrome d’hiver construit à Paris une vingtaine d’années auparavant (1910), celui de Saint-Denis est doté d’une piste de 250 mètres de développement en béton armé?, circonférence minimale pour prétendre au statut de vélodrome olympique. Au centre se déploie une vaste pelouse accessible par un souterrain, construit également en béton armé, afin d’y accéder sans entraver les courses. Plusieurs bâtiments complètent le site : le quartier des coureurs au nord-est, composé de vingt-huit cabines en bois et un groupe sanitaire construit à la fin des années 1950 par l’architecte Gaston Martin.

Siège de l’Office municipal des sports créé en 1934, ce vélodrome est le lieu de grandes manifestations cyclistes comme le prix Émile Friol, course de vitesse internationale, la course de l’Espérance ou encore la finale de la course cycliste de l’Humanité. Organisée par le journal L’Humanité, cette dernière avait été créée en 1927.
Il fait également l’objet de plusieurs projets : reconstruction complète avec changement d’orientation et agrandissement sur les terrains de l’usine Ternois & Guinon en prévision du plan? d’équipement 1957-1961 ; aménagement en salle omnisports avec construction d’une patinoire couverte dans la partie centrale du vélodrome à la fin des années 1960.

Après une période difficile, les courses en circuit fermé ayant perdu de leur attrait, en 2013 la piste du vélodrome municipal fit l’objet d’une rénovation complète confirmant la place de cet équipement dans le territoire francilien. Il figure en effet aujourd’hui parmi les rares vélodromes encore en activité. Si la Seine-Saint-Denis n’en compte pas moins de deux (avec celui d’Aulnay-sous-Bois construit à la fin des années 1930), ils ne sont en définitive que cinq à l’échelle? de la région Ile-de-France dont le tout nouveau vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines inauguré en 2014. Autre particularité, il est encore le siège CVD, un des plus anciens clubs cyclistes encore en activité.

Ce vélodrome a été protégé au titre du Plan Local d’Urbanisme par la Ville de Saint-Denis.

Sources :
Archives municipales de Saint-Denis 6M19, 97 ACW 18, A5 AC16, 1D079 (registre des délibérations du conseil municipal 1933).
Archives nationales : Base Léonore

Date de construction
1928 -1930 ; 1933 (inauguration)
Organisme
Service du patrimoine culturel
Date de rédaction
2012
Code site
066inv104
Date de découverte ou d'enquête
2010
Auteur
Martin Gaston (architecte du groupe sanitaire)
Maitre d'ouvrage
Société anonyme immobilière du Stade "vélodrome de Saint-Denis"
Parties constituantes
piste ; tribune du public ; vestiaire ; maison d’habitation ; passage souterrain

Illustrations

Saint-Denis, Vélodrome municipal - tribunes

N° 1026809 - jpg - 2816 × 2112 pixels Détails
Crédits © Hélène Caroux / Département de la Seine-Saint-Denis, 2010
Dimensions 2816 × 2112 pixels
Résolution 5.9 Mpx
Poids 2 Mio
Date 7 mai 2018
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Saint-Denis, Vélodrome municipal - vue aérienne

N° 1026810 - jpg - 1400 × 933 pixels Détails
Crédits Photo Altelia © Département de la Seine-Saint-Denis, 2014
Dimensions 1400 × 933 pixels
Résolution 1.3 Mpx
Poids 201 kio
Date 7 mai 2018
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Saint-Denis, Vélodrome municipal - affiche Grand Prix Cycliste de l’Humanité

Le 2 juillet 1933, l’arrivée de la finale du Grand Prix Cycliste de l’Humanité eut lieu au (…)
N° 1026811 - jpg - 900 × 1198 pixels Détails
Crédits © Archives municipales de Saint-Denis, 20 Fi 1663
Dimensions 900 × 1198 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 124.4 kio
Date 7 mai 2018
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Saint-Denis, Vélodrome municipal – tribunes et piste

N° 1026813 - jpg - 2816 × 2112 pixels Détails
Crédits © Photo Hélène Caroux / Département de la Seine-Saint-Denis, 2010
Dimensions 2816 × 2112 pixels
Résolution 5.9 Mpx
Poids 2.1 Mio
Date 7 mai 2018
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Saint-Denis, Vélodrome municipal – la piste et son inclinaison à 45°

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Crédits © Photo Hélène Caroux / Département de la Seine-Saint-Denis, 2016
Dimensions 1024 × 683 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 277.6 kio
Date 7 mai 2018
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Saint-Denis, Vélodrome municipal – piste et cabines

Au fond les cabines des coureurs et au premier plan?, le dos de la piste avec sa structure? en (…)
N° 1026815 - jpg - 1024 × 683 pixels Détails
Crédits © Photo Hélène Caroux / Département de la Seine-Saint-Denis, 2016
Dimensions 1024 × 683 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 468.2 kio
Date 7 mai 2018
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Saint-Denis, Vélodrome municipal – la piste avec, à l’arrière, le bâtiment des archives nationales

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Crédits © Photo Guy Bréhinier / Département de la Seine-Saint-Denis, 2016
Dimensions 1024 × 683 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 367.3 kio
Date 7 mai 2018
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Saint-Denis, Vélodrome municipal - habitation

Maison du gardien dans le prolongement de laquelle fur construit un autre bâtiment qui faisait à (…)
N° 1026817 - jpg - 683 × 826 pixels Détails
Crédits © Photo Guy Bréhinier / Département de la Seine-Saint-Denis, 2016
Dimensions 683 × 826 pixels
Résolution 0.6 Mpx
Poids 286.9 kio
Date 7 mai 2018
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Type d’étude et de recherche
Localisation
  • 43 avenue de Stalingrad

Chronologies
Dénomination
Auteurs / protagonistes