Vélodrome municipal
Vélodrome municipal
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Implanté en limite de la commune de Pierrefitte-sur-Seine sur l’ancienne route de Gonesse (actuelle avenue Stalingrad), ce vélodrome fut construit à la fin des années 1920 par le Club vélocipédique Dionysien (CVD). Ce club fondé en 1892 et qui compte parmi ses adhérents de grands cyclistes comme Lucien Michard (médaillé d’or aux Jeux Olympiques de 1924) est dirigé au début des années 1930 par François Le Bescond, PDG de la Compagnie des transports réunis de Saint-Denis et d’Aubervilliers et également membre. La construction de ce vélodrome, le seul dans le nord-est parisien (ceux de Montfermeil et d’Aulnay-sous-Bois ayant été démolis avant les années 1930), est tout à fait représentatif du succès rencontré par les courses cyclistes depuis la fin du XIXe siècle et de la diversité de la maîtrise d’ouvrage des équipements sportifs à cette époque.
Le vélodrome est construit au nord de la ville sur un terrain loué aux Anciennes maisons Ternois & Guinon, auxquelles appartient l’usine de traitement d’engrais chimiques voisine. D’une superficie d’environ 9 000 m², le terrain de forme rectangulaire est à l’époque à l’état de culture maraîchère.
Afin de mieux répondre aux besoins des sociétés sportives et de développer les manifestations sportives, la Ville de Saint-Denis décide de prendre en charge cet équipement en sous-louant le terrain à la Société anonyme immobilière du Stade vélodrome. Le vélodrome devient municipal le 1er juillet 1933 tandis qu’un bail est signé en 1934 pour une durée de 12 ans. A cette occasion un état des lieux est dressé, qui nous permet de comparer le site aujourd’hui avec celui existant lors de la sa construction.
Clôturé par un mur et accessible par trois portes cochères, le vélodrome se compose d’une piste, implantée parallèlement à l’avenue de Stalingrad et entourée de divers bâtiments. L’entrée officielle se situe, comme à l’origine, dans l’angle coupé situé à l’ouest du vélodrome, ainsi que l’habitation du gardien et un bâtiment qui servait de café et salle de réunion. Dans le prolongement de ces constructions furent placées les tribunes officielles, désignées ainsi en opposition avec les tribunes populaires, situées en face et aujourd’hui disparues.
S’inspirant du vélodrome d’hiver construit à Paris une vingtaine d’années auparavant (1910), celui de Saint-Denis est doté d’une piste de 250 mètres de développement en béton armé?, circonférence minimale pour prétendre au statut de vélodrome olympique. Au centre se déploie une vaste pelouse accessible par un souterrain, construit également en béton armé, afin d’y accéder sans entraver les courses. Plusieurs bâtiments complètent le site : le quartier des coureurs au nord-est, composé de vingt-huit cabines en bois et un groupe sanitaire construit à la fin des années 1950 par l’architecte Gaston Martin.
Siège de l’Office municipal des sports créé en 1934, ce vélodrome est le lieu de grandes manifestations cyclistes comme le prix Émile Friol, course de vitesse internationale, la course de l’Espérance ou encore la finale de la course cycliste de l’Humanité. Organisée par le journal L’Humanité, cette dernière avait été créée en 1927.
Il fait également l’objet de plusieurs projets : reconstruction complète avec changement d’orientation et agrandissement sur les terrains de l’usine Ternois & Guinon en prévision du plan? d’équipement 1957-1961 ; aménagement en salle omnisports avec construction d’une patinoire couverte dans la partie centrale du vélodrome à la fin des années 1960.
Après une période difficile, les courses en circuit fermé ayant perdu de leur attrait, en 2013 la piste du vélodrome municipal fit l’objet d’une rénovation complète confirmant la place de cet équipement dans le territoire francilien. Il figure en effet aujourd’hui parmi les rares vélodromes encore en activité. Si la Seine-Saint-Denis n’en compte pas moins de deux (avec celui d’Aulnay-sous-Bois construit à la fin des années 1930), ils ne sont en définitive que cinq à l’échelle? de la région Ile-de-France dont le tout nouveau vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines inauguré en 2014. Autre particularité, il est encore le siège CVD, un des plus anciens clubs cyclistes encore en activité.
Ce vélodrome a été protégé au titre du Plan Local d’Urbanisme par la Ville de Saint-Denis.
Sources :
Archives municipales de Saint-Denis 6M19, 97 ACW 18, A5 AC16, 1D079 (registre des délibérations du conseil municipal 1933).
Archives nationales : Base Léonore
Illustrations
Saint-Denis, Vélodrome municipal - tribunes
Crédits | © Hélène Caroux / Département de la Seine-Saint-Denis, 2010 |
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Dimensions | 2816 × 2112 pixels |
Résolution | 5.9 Mpx |
Poids | 2 Mio |
Date | 7 mai 2018 |
Fichier | 30325.jpg |
Saint-Denis, Vélodrome municipal - vue aérienne
Crédits | Photo Altelia © Département de la Seine-Saint-Denis, 2014 |
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Dimensions | 1400 × 933 pixels |
Résolution | 1.3 Mpx |
Poids | 201 kio |
Date | 7 mai 2018 |
Fichier | 30388.jpg |
Saint-Denis, Vélodrome municipal - affiche Grand Prix Cycliste de l’Humanité
Crédits | © Archives municipales de Saint-Denis, 20 Fi 1663 |
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Dimensions | 900 × 1198 pixels |
Résolution | 1.1 Mpx |
Poids | 124.4 kio |
Date | 7 mai 2018 |
Fichier | 30329.jpg |
Saint-Denis, Vélodrome municipal – tribunes et piste
Crédits | © Photo Hélène Caroux / Département de la Seine-Saint-Denis, 2010 |
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Dimensions | 2816 × 2112 pixels |
Résolution | 5.9 Mpx |
Poids | 2.1 Mio |
Date | 7 mai 2018 |
Fichier | 30322-2.jpg |
Saint-Denis, Vélodrome municipal – la piste et son inclinaison à 45°
Crédits | © Photo Hélène Caroux / Département de la Seine-Saint-Denis, 2016 |
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Dimensions | 1024 × 683 pixels |
Résolution | 0.7 Mpx |
Poids | 277.6 kio |
Date | 7 mai 2018 |
Fichier | img_0930bd.jpg |
Saint-Denis, Vélodrome municipal – piste et cabines
Crédits | © Photo Hélène Caroux / Département de la Seine-Saint-Denis, 2016 |
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Dimensions | 1024 × 683 pixels |
Résolution | 0.7 Mpx |
Poids | 468.2 kio |
Date | 7 mai 2018 |
Fichier | img_0955bd.jpg |
Saint-Denis, Vélodrome municipal – la piste avec, à l’arrière, le bâtiment des archives nationales
Crédits | © Photo Guy Bréhinier / Département de la Seine-Saint-Denis, 2016 |
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Dimensions | 1024 × 683 pixels |
Résolution | 0.7 Mpx |
Poids | 367.3 kio |
Date | 7 mai 2018 |
Fichier | img_0939bd.jpg |
Saint-Denis, Vélodrome municipal - habitation
Crédits | © Photo Guy Bréhinier / Département de la Seine-Saint-Denis, 2016 |
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Dimensions | 683 × 826 pixels |
Résolution | 0.6 Mpx |
Poids | 286.9 kio |
Date | 7 mai 2018 |
Fichier | img_0968bd.jpg |