Victor Hugo

12 novembre 2018

Informations

Nom
Hugo
Prénom
Victor
Fonction
écrivain ; romancier ; poète ; dramaturge ; député
Description

1802-1885
La vocation du grand écrivain, à la fois, romancier, dramaturge et poète est précoce. Il a dix-neuf ans et fréquente encore le Lycée Louis-le-Grand, lorsque paraît son premier recueil de poèmes, Odes.
En 1822, il épouse Adèle. Ils auront cinq enfants parmi lesquels Léopoldine dont la mort tragique lors d’une promenade en barque sur la Seine à Villequier lui inspire le poème « Demain dès l’aube ». Sa seconde fille Adèle sera seule à survivre à son père, mais elle connaîtra de longues années en maison de santé.
A partir de 1933 Victor Hugo entretient une liaison avec l’actrice Juliette Drouet qui lui consacrera sa vie et l’accompagnera dans son exil.
Engagé en politique et grand orateur, partisan d’une démocratie libérale et humanitaire, abolitionniste convaincu de la peine de mort, il est élu député de la Deuxième République en 1848 et soutient Louis-Napoléon Bonaparte élu président de la République avec qui il rompt en 1849. Condamnant son coup d’état de 1851 marquant l’avènement du second empire, Hugo s’exile à Bruxelles, à Jersey puis à Guernesey. Il fait partie des proscrits qui refusent l’amnistie et ne revient en France qu’après la chute du Second empire, après 20 ans d’exil.
Il sera alors une figure tutélaire de la République jusqu’à sa mort en 1885, et, lors de ses funérailles nationales, une foule immense l’accompagne au Panthéon.
De son oeuvre monumentale se détachent des romans emblématiques au service de grandes causes comme Les Misérables, Notre-Dame de Paris, Quatre-Vingt-Treize et Le dernier jour d’un condamné.
Hernani et Ruy Blas marqueront son œuvre pour le théâtre. Ses poésies abordent les thèmes familiers aussi bien que les genres lyrique ou épique dans un style classique ou audacieux, jusqu’à son chef-d’œuvre « La légende des siècles ».

Aucun organisation