L’îlot 8 de la ZAC Basilique est confié à l’architecte Renée Gailhoustet qui est également en charge, depuis 1967, de la rénovation du centre-ville d’Ivry-sur-Seine. Le directeur-adjoint de la Sodédat, Jean-Pierre Lefebvre, découvre son travail et celui de Jean Renaudie à l’occasion d’une visite de l’opération qu’il qualifiera plus tard d’« émerveillement initial » ou encore de « choc culturel » [2]. Renée Gailhoustet développe les principes de son confrère dans le cadre du concours Programme? architecture nouvelle (PAN) en 1974. Cette architecture combinatoire est le fruit? des recherches engagées par Jean Renaudie lorsqu’il faisait encore partie de l’atelier de Montrouge, qui avait obtenu en 1965 le prix du cercle d’études architecturales.
L’îlot 8 est un « îlot pivot » de la ZAC? Basilique d’après la présentation du premier projet. La galerie? commerciale ménage au niveau de la rue des liaisons entre l’hypermarché de l’îlot 4, l’ancienne halle du marché et la bouche de métro de l’îlot 7. Les 185 logements enserrent en superstructure? la dalle qui ménage des passages ainsi que des trouées pour créer des relations visuelles entre l’espace résidentiel et les boutiques en contrebas.
Renée Gailhoustet élabore pour l’îlot 8 une trame? carrée de poteaux dont elle trace les diagonales pour les parties hautes, consacrées aux logements, produisant ainsi une architecture en étoile à la manière de Jean Renaudie. Elle travaille ce système selon l’orientation des façades. Les pointes s’expriment seulement à l’angle de la place du Caquet où l’architecte s’est vue contrainte de respecter l’alignement, comme d’ailleurs pour la rue Jean Jaurès où elles n’apparaissent que dans les parties hautes et en retrait de surcroît. C’est au niveau de la place du marché, face à la halle, que les saillies se multiplient. Celles-ci sont encore plus échancrées en cœur d’îlot où elles forment de véritables volumes, comme suspendus, avec leurs porte-à-faux?. C’est l’originalité avec laquelle Renée Gailhoustet emploie le système combinatoire qui donne cette impression d’excavation. La pointe du triangle se raccroche à une colonne qui est mise en exergue en traversant son extrémité de haut en bas. L’entreprise Bouygues a d’ailleurs choisi, pour des raisons d’avancement de chantier, de construire les logements en suspension, c’est-à-dire de commencer par le dernier niveau pour ensuite faire glisser en descendant les coffrages. Renée Gailhoustet souligne, comme Jean Renaudie, sa filiation à Le Corbusier? et au Team ten en laissant apparent le béton et lorsqu’elle explore de nouvelles spatialités.
Les 185 logements de l’îlot 8 sont desservis par dix cages d’escalier depuis la rue et la dalle. Du studio au cinq pièces, ils possèdent généralement une terrasse? en pleine terre? et sont pratiquement tous différents. L’architecte les conçoit autour d’un vaste séjour, sans corridor ni vestibule, qui donne directement sur la cuisine ouverte et les chambres. Cette distribution privilégie l’espace collectif de la famille par rapport aux chambres qui, relativement étroites, favorisent l’intimité. Les logements sont le résultat d’un jeu d’assemblage entre simplex et duplex? qui offre plusieurs orientations en façades en assumant leurs formes biscornues.
Renée Gailhoustet démontre une nouvelle fois les potentialités de l’architecture combinatoire qui continue de susciter l’intérêt malgré l’émergence de l’architecture urbaine. L’îlot 8 de Saint-Denis apparaît comme l’œuvre la plus maniériste de sa carrière alors que Jean Renaudie décède en 1981, l’année où le permis de construire est déposé.
Bibliographie
« Au centre de Saint-Denis », Construction moderne, n°48, décembre 1986, p. 11-20.
CHALJUB Bénédicte, Renée Gailhoustet : une poétique du logement, Paris, Éditions du patrimoine/CMN, 2019.
GAILHOUSTET Renée, Éloge du logement, Paris, Sodedat 93/Massimo Riposati, 1993, p. 67-69.
GAILHOUSTET Renée, « Savoir penser à l’échelle? du quartier », AMC, n°25, oct. 1991.
GAILHOUSTET Renée, « Un ensemble résidentiel et commercial à Saint-Denis », Le carré bleu, n°4, 1986, p. 15-19.
LENFANT Marylène, « La ville selon Renée Gailhoustet. Un lieu de vie où chacun imprime sa marque », Le Journal de Saint-Denis, n°154, 5-11 octobre 1994, p. 12.
Date de construction
1981-1986
Organisme
Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de découverte ou d'enquête
2016
Qualification de datation
Construction
Illustrations
N° 1033352 - jpg
- 1200 × 810 pixels
Détails
Crédits |
Photo Olivier Boe © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
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939.7 kio |
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23 décembre 2022 |
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Photo Olivier Boe © Département de la Seine-Saint-Denis |
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Photo Olivier Boe © Département de la Seine-Saint-Denis |
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23 décembre 2022 |
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Photo Olivier Boe © Département de la Seine-Saint-Denis |
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Jacques Mangin - UASD - Département de la Seine-Saint-Denis |
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86 kio |
Date |
4 janvier 2023 |
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990.2 kio |
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Photo Olivier Boe © Département de la Seine-Saint-Denis |
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1 Mio |
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23 décembre 2022 |
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Photo Olivier Boe © Département de la Seine-Saint-Denis |
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1.2 Mio |
Date |
23 décembre 2022 |
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Photo Olivier Boe © Département de la Seine-Saint-Denis |
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977.3 kio |
Date |
23 décembre 2022 |
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