Centre culturel Salvador-Allende

Centre culturel Salvador-Allende

par Hélène Caroux, Marie-Françoise Laborde

Implanté dans la partie sud du quartier des Fauvettes, ce centre culturel devait à l’origine faire partie d’un ensemble plus vaste comprenant une crèche, une halte-garderie, un centre social et de loisirs, un centre de protection infantile, un foyer-restaurant pour personnes âgées et les logements de fonction (CM du 16 mars 1973). Il répondait ainsi aux besoins de ce tout nouveau quartier où venaient de se construire des ensembles de logements et des équipements. C’est plus précisément sur un terrain situé à proximité immédiate de la patinoire et de l’ensemble d’habitation « Notre Cottage » que l’implantation est initialement prévue. Mais devant les revendications de ses habitants ainsi que de « l’Amicale des Fauvettes », la mairie est contrainte de scander le projet en deux. Seules la crèche et la PMI Henri Dunant, complétées par un square (square des Amis), sont maintenues rue de Savoie tandis que le reste du programme est placé à une centaine de mètres plus loin (angle des avenues Léon Blum et du Dauphiné) sur un terrain appartenant au même propriétaire (la SEMEASO). Si la réception définitive n’a lieu qu’en décembre 1978, l’appellation Salvador-Allende est adoptée par le conseil municipal en avril 1977.

Inscrit dès le départ dans un espace paysager, cet ensemble à dominante sociale est réparti en trois bâtiments bas (RDC + R + 1) de tailles différentes. Le plus important situé à l’intérieur de la parcelle est destiné à , aujourd’hui enfouis sous la verdure, le centre culturel est organisé autour de jardins qui l’ent
ourent d’une atmosphère de calme malgré son implantation au croisement de deux avenues. Les volumes, d’une extrême simplicité, sont composés de panneaux préfabriqués de béton formant des claustras. En linteau?, on retrouve des panneaux de béton moulé.
En fonction des besoins, l’occupation des locaux évolua : le foyer-restaurant pour personnes âgées ne fonctionna que quelques années, la Caisse d’allocations familiales s’installa au 1er étage et en 1987 la commune décida de construire une extension de 100 m² (au nord du bâtiment central) qu’elle confia à l’architecte communale Gislaine Gardaire. La station-service prévue à côté ne fut jamais réalisée.

Composé de trois bâtiments bas (rez-de-chaussée à R + 1), aujourd’hui enfouis sous la verdure, le centre culturel est organisé autour de jardins qui l’entourent d’une atmosphère de calme malgré son implantation au croisement de deux avenues. Les volumes, d’une extrême simplicité, sont composées de panneaux préfabriqués de béton formant des claustras. En linteau, on retrouve des panneaux de béton moulé. Il a été construit en même temps et dans le même style que la crèche PMI Henri Dunant, 2 rue de Savoie.

Organisme
service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2003 ; 2017
Code site
050inv076
Date de découverte ou d'enquête
2003
Source
inventaire départemental
Auteur
Suë, Olivier (architecte) ; Gardaire Ghislaine (architecte de l’extension) ; Société Auxilliaire Entreprise
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Maitre d'ouvrage
Mairie de Neuilly-sur-Marne
Date initiale
1950
Date de fin
1999
Intérêt
intéressant
Diagnostic
Bon état de conservation.

Illustrations

Neuilly-sur-Marne, centre culturel Salvador-Allende

N° 7699 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 85.3 ko
Date 8 juin 2006
Fichier 7699_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, centre culturel Salvador-Allende

N° 7700 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 100.2 ko
Date 8 juin 2006
Fichier 7700_pleinecran.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • Neuilly-sur-Marne, centre culturel Salvador-Allende
    Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis
  • Neuilly-sur-Marne, centre culturel Salvador-Allende
    Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis
Chronologies

Dénomination