crèche Berthier

10 décembre 2018

Le bâtiment est à R + 2, plus sous-sol. Il comporte deux accès, dont l’un pour la PMI au rez-de-chaussée. L’entrée s’effectue par un immense porche qui distribue deux ailes de bâtiments par un hall central. A gauche se trouvent le bureau de la directrice, le cabinet du médecin, la pesée, une salle d’attente, un accueil, un secrétariat. A droite, la salle du personnel, le vestiaire, une salle de rangement et une salle de jeu pour les enfants. Les salles communiquent entre elles.
La crèche a sa propre entrée. Elle évolue sur quatre niveaux du sous-sol au rez-de-chaussée. Le bâtiment est en alignement sur rue, mitoyen avec des immeubles de gabarit? équivalent. Elle est parfaitement intégrée au contexte urbain de centre-ville, à dominante d’habitats collectifs et de commerces et services.
La façade de l’ensemble est de grande qualité par sa modénature? architecturale. La façade présente un revêtement en mosaïque avec des carreaux de faïence dont la surface est couverte d’un émail. Cette mosaïque forme un dégradé de couleur du bleu à l’ocre-jaune. La structure? de l’ensemble est en briques jaunes pleines.
En 1919, la nouvelle municipalité socialiste inscrit dans son programme la "déclaration des droits de l’enfant". C’est ainsi que la commune projette de construire un équipement en faveur de l’enfance. Il s’agit d’un programme complexe, qui regroupe un ensemble de services destinés à la protection de la santé publique, particulièrement pour la protection de l’enfance. Au début du 20e siècle, le quartier des Quatre-Chemins est en effet en pleine croissance et la population ouvrière ne cesse d’augmenter, tandis que le quartier manque terriblement d’équipements, à l’exception de l’institution privée Sainte-Elisabeth. Le programme vise à lutter contre les principales causes de mortalité chez l’enfant. La municipalité envisage alors un programme ambitieux implanté rue Berthier. Le 1er janvier 1931 sont ainsi ouverts un centre d’hygiène sociale, une crèche de 60 berceaux, une Goutte de lait, une consultation prénatale et une consultation de nourrissons. Parallèlement à ces services, des unités d’actinologie (rayons ultraviolets pour le traitement des enfants déficients et prédisposés) sont mises en place, ainsi qu’un dispensaire pour les enfants plus âgés et les adultes, orienté particulièrement pour lutter contre les maladies vénériennes. La crèche Berthier ferme à la déclaration de la guerre de 1939 et rouvre ses portes le 1er mars 1946. Elle est confiée au Département de la Seine-Saint-Denis en 1969. Une partie du bâtiment abrite le centre médico-social Sainte-Marguerite. A partir de 1947, les locaux réservés à la Goutte de lait, à la consultation des nourrissons et la consultation prénatale sont regroupés en une seule institution qui prendra le nom de PMI (Protection Maternelle et Infantile). Aujourd’hui la PMI a déménagé vers des locaux plus adaptés et plus grands pour pouvoir répondre à la demande toujours plus forte. La crèche est en revanche toujours installée dans ses locaux d’origine.

Date de construction
1930
Organisme
service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2003
Code site
055inv060
Date de découverte ou d'enquête
2003
Source
inventaire départemental
Précision dénomination
centre d'hygiène sociale ; crèche ; goutte de lait ; centre de pmi
Auteur
Letailleur D�sir�e (architecte, architecte communal)
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Maitre d'ouvrage
Ville de Pantin
Lieu-dit ou quartier
Quatre Chemins
Parties constituantes
parties constituantes d'origine : consultation prénatale, aujourd'hui PMI aujourd'hui ; consultation de nourissons, aujourd'hui PMI ; goutte de lait, aujourd'hui PMI ; crèche ; logement de fonction ; courette ; jardin.
Date initiale
1925
Date de fin
1949
Intérêt
remarquable
Zonages POS ou PLU
UA
Diagnostic
Très bon état de conservation.

Illustrations

Dispensaire et crèche

Dispensaire et crèche ; vue de la façade sur la rue Bertier ; époque contemporaine ; 2e quart 20e (...)
N° 1206 - jpg - 600 × 449 pixels Détails
Crédits Photo Philippe Charpin © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 449 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 21 septembre 2004
Fichier 1206_pleinecran.jpg

Crèche et dispensaire

Crèche et dispensaire ; vue de détail de la façade avec son décor de mosaïque de faïence et un (...)
N° 1207 - jpg - 600 × 449 pixels Détails
Crédits Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 449 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 21 septembre 2004
Fichier 1207_pleinecran.jpg

Pantin, centre d’hygiène sociale.

Pantin, centre d’hygiène sociale.
N° 23024 - jpg - 600 × 506 pixels Détails
Crédits © Keystone France
Dimensions 600 × 506 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 10 avril 2008
Fichier 23024_pleinecran.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 25 rue Berthier
Chronologies

Autres protections (Pantin)

0 | 5 | Tout afficher

Notices liées