crèche l’ Union

crèche l' Union

Le bâtiment est en retrait par rapport à l’alignement sur rue. Accès depuis la rue de l’Union par une allée. Bâtiment sur deux niveaux (R+1) avec un étage partiel occupé par l’appartement de fonction de la directrice, avec une toiture plate. La crèche évolue en rez-de-chaussée surélevé, le plan est linéaire et régulier. Au rez-de-chaussée se trouve l’ensemble des services généraux et les espaces destinés aux enfants avec un accès à une terrasse qui donne elle-même sur le jardin. Au sous-sol se situe la buanderie-lingerie, un garage à landaus, des réserves et une salle du personnel.
Moulure des fenêtres en relief.
La crèche est situé dans un environnement pavillonnaire.
La structure? et les matériaux sont composés d’une ossature poteaux-poutres en béton armé avec remplissage en parpaings.
Le projet de construire la crèche date de 1959, la commune envisage également dans le programme la construction d’une école maternelle. Cette crèche ne fut pas la première de la commune. En effet, juste après la guerre, en 1947, la ville totalement détruite voit la construction de sa première crèche avec des matériaux de récupération. Ce bâtiment a été implanté au 5 rue de l’Union, en face de l’actuel emplacement de la crèche. Le choix de ce site est dû à la proximité de la gare et le début de la reconstruction correspond à une demande de la population. En 1959, les tractations pour la construction de cette crèche débutent le bâtiment voit le jour en 1963. Elle accueillait 45 enfants sur un seul niveau. Le bâtiment connaît un projet de restructuration en 1987. En effet, pour des raisons de fonctionnement, une non adaptabilité des locaux aux besoins des enfants l’agencement des pièces ainsi que les circulations sont revus. Par ailleurs, la crèche continue à avoir des problèmes de fonctionnement et en 1993 elle connaît une autre restructuration qui ne concerne toutefois qu’une partie du bâtiment. Architecture typique de la fin des années 50.

Date de construction
1962-1963
Organisme
service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
30/10/2003
Code site
053inv031
Date de découverte ou d'enquête
29/10/2003
Destination successive
crèche de l'Assistance publique ; crèche départementale
Source
inventaire départemental
Précision dénomination
crèche
Auteur
Mathieu Marc (architecte)
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Maitre d'ouvrage
Administration Générale de l'Assistance Publique
Lieu-dit ou quartier
Quartier Jaurès
Parties constituantes
crèche ; appartement ; jardin
Date initiale
1950
Date de fin
1974
Intérêt
peu intéressant
Servitude protection
sans objet
Gestion administrative
1987. D.B.D. Restructuration des pièces et des circulations. 1993. D.B.D. Restructuration des locaux .
Diagnostic
29/10/2003. Constat sur visite. Dans le hall, des travaux sur un mur n'ont pas été terminé (manque l'enduit et la peinture). Manque des éléments du faux-plafonds dans salle de vie d'une section. Une partie de la terrasse avec ancien revêtement pose des problèmes de sécurité (glissade).
Type d’étude et de recherche

Localisation
Chronologies

Dénomination

Autres protections (Noisy-le-Sec)