Construite en 1922-1923 par les frères Gustave et Auguste Perret, ardents promoteurs du béton armé?, l’église Notre-Dame du Raincy, fait date dans l’histoire de l’architecture religieuse. Première église de France à avoir été conçue en béton armé avec structure? en voile mince, elle innove par sa vérité constructive. Rapidement achevée (13 mois), peu coûteuse (600 000 francs), et œuvre d’artistes réputés, sa réalisation - emblématique du style des Perret - eut des répercussions sur le bâti cultuel des années 1920. Elle servit de modèle pour les futures églises des Perret notamment celle de Saint Joseph du Havre à l’heure où Auguste était en charge de la Reconstruction de la ville ou encore la chapelle Sainte-Thérèse dans la commune de Montgamy. Bien que très critiquée lors de son inauguration, l’église du Raincy a vite été perçue, à l’étranger d’abord, en France ensuite, comme un prototype d’une architecture moderne et économique.
Au sortir de la Grande Guerre, l’abbé Félix Nègre décida d’ériger une église-mémorial sur la commune du Raincy afin de commémorer la bataille de l’Ourcq de 1914. Compte tenu de l’accroissement démographique en banlieue parisienne, Notre-Dame de la Consolation offrait un nouveau lieu de culte plus spacieux que le précèdent. Grâce au cercle privé du paroissien Gabriel Thomas, ce projet a été confié aux frères Perret, qui signèrent ici leur première œuvre religieuse en tant qu’architectes.
Bien qu’elle innove par sa structure, le plan? de l’édifice reste très classique. Sa façade monumentale se singularise par un clocher porche qui s’inspire des tours lanternes normandes du Moyen Âge. Haut de 43 mètres, il est soutenu par quatre faisceaux de cinq colonnes de béton brut dont le cannelage d’inspiration néo-classique permet d’adoucir la rudesse du matériau. Le tympan? de l’église est un bas-relief en bronze représentant une piéta d’Antoine Bourdelle. Il avait été commandé en 1920 à l’artiste mais faute de crédits, il ne fut réalisé qu’en 1999 d’après les esquisses de son créateur conservées au musée qui lui est consacré.
L’intérieur de l’église est un vaste vaisseau rectangulaire. La nef centrale et les collatéraux, précédés de deux chapelles polygonales mesurent 55 mètres de longueur et 18 mètres de large. Six travées rythmées par de fines colonnettes atteignent une hauteur de 14 mètres pour un diamètre de seulement 40 centimètres accordant une certaine ampleur à l’édifice. L’abside, exceptionnellement dirigée à l’ouest, est surélevée d’une dizaine de marches. L’homogénéité de l’édifice se manifeste par l’utilisation d’éléments standardisés en béton tels les claustras et les colonnes cannelées caractéristiques du style des Perret.
A en croire la formule d’Auguste Perret « du verre dans du béton », les vitraux sont intrinsèquement liés à l’église. Enchâssés dans « une grille ininterrompue de claustras » perforant les murs, ils occupent une surface d’environ 1000 m2. Parfois surnommée « la Sainte Chapelle du béton armé », l’église offre aux fidèles un bain de lumière spirituel intense. La gradation chromatique permet de passer d’un bleu froid vers des couleurs plus chaudes dans le sanctuaire. Les vitraux colorés aux motifs géométriques répétitifs (carrés, triangles, cercles et croix) sont l’œuvre de Marguerite Huré (1895-1967), considérée comme l’introductrice de l’abstraction dans le vitrail religieux. Ces motifs encadrent un programme? iconographique composé de dix grandes verrières illustrant la vie de la Vierge. Ils ont été exécutés par Mlle Huré d’après les cartons de Maurice Denis (1870-1943), peintre et théoricien de renommée internationale, fondateur du groupe des Nabis et ami des frères Perret. La dernière verrière appelée « La Vierge aux Taxis » évoque le départ du Raincy en septembre 1914 d’une des colonnes des taxis de la Marne.
Mentionnées lors du classement de l’édifice en 1966, les dégradations de l’église ont été très précoces, causées par la mauvaise qualité du béton qui contenait trop d’eau de gâchage et de chaux. La restauration de Notre-Dame a débuté à la fin des années 1980 et s’est déroulée en plusieurs campagnes de travaux jusqu’à la veille des années 2000.
Bibliographie complémentaire sur l’Eglise du Raincy :
• LE BAS Antoine, « Notre-Dame du Raincy (Seine-Saint-Denis), chef-d’œuvre des chapelles de la banlieue ? » dans In Situ, 2009.
• MONNIER G., « Portes et vantaux dans l’architecture sacrée : sur quelques interprétations contemporaines », colloque « La Porte et le passage : porches et portails » organisé par l’association Rencontre avec le patrimoine religieux, Auxerre, Octobre 2008.
• « Seine Saint-Denis, Restauration de l’église Notre-Dame du Raincy », Patrimoine restauré Île-de-France, n° 2, septembre 1996, DRAC Île-de-France, Conservation régionale des Monuments Historiques.
• BOUILLON Jean-Paul, Maurice Denis, Éd. de la Réunion des Musées nationaux, 2006.
• CHAUSSE Véronique, « Marguerite Huré ou la passion du vitrail » dans La Revue de la céramique? et du verre, mars-avril 1998, n° 99. pp 40-43.
• DAVID Véronique, « Marguerite Huré » dans L’Encyclopédie Perret, IFA, Paris, Monum, 2002.
• DAVID Véronique, « Marguerite Huré, précurseur de l’abstraction dans le vitrail religieux », In Situ, n°3, printemps 2003.
Monographie sur les frères Perret :
• LAURENT Christophe, LAMBERT Guy et ABRAM Joseph, Auguste Perret. Anthologie des écrits, conférences et entretiens, Le Moniteur, 2006.
• BRITTON Karla, Auguste Perret, éditions Phaidon, 2003.
• CULOT Maurice, Peyceré David et Ragot Gilles (dir.), Les Frères Perret, l’œuvre complète, I.F.A., éd. Norma, 2002.
• COLLINS Peter, Concrete : The Vision of a New Architecture, New York, Horizon Press, 1959.
• GARGIANA Roberto, Auguste Perret la théorie et l’œuvre, Paris, Venise, Gallimard- Electra, 1994.
• ABRAM Joseph, Perret et l’école du classicisme structurel (1910-1960), 2 vol., Ecole d’architecture de Nancy, SRA?, 1985.
Date de construction
1922
Organisme
Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Source
inventaire départemental
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Protection Monument Historique
1966/06/29 : classé MH
Illustrations
Vue extérieure
N° 19522 - jpg
- 486 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis, 2006 |
Dimensions |
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63.5 kio |
Date |
26 novembre 2007 |
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Façade arrière.
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Crédits |
Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis, 2006 |
Dimensions |
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102.4 kio |
Date |
26 novembre 2007 |
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Nef
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Détails
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Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis, 2006 |
Dimensions |
600 × 486 pixels |
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Date |
26 novembre 2007 |
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Nef et bas-côté
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Détails
Crédits |
Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis, 2006 |
Dimensions |
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Date |
26 novembre 2007 |
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Nef
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Détails
Crédits |
Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis, 2006 |
Dimensions |
600 × 486 pixels |
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Date |
26 novembre 2007 |
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Façade principale.
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Détails
Crédits |
Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis, 2006 |
Dimensions |
400 × 600 pixels |
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26 novembre 2007 |
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Choeur.
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- 600 × 486 pixels
Détails
Crédits |
Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis, 2006 |
Dimensions |
600 × 486 pixels |
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Date |
26 novembre 2007 |
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Intérieur (côté droit).
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Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis, 2006 |
Dimensions |
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101.8 kio |
Date |
26 novembre 2007 |
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Le Raincy, pose de la première pierre de l’église du Raincy.
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© Département de la Seine-Saint-Denis |
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Date |
28 novembre 2007 |
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Le Raincy, église Notre-Dame (Auguste Perret, architecte), 1923. RV-119862
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Détails
Crédits |
© Roger-Viollet DR |
Dimensions |
600 × 600 pixels |
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41.6 kio |
Date |
21 février 2008 |
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Le Raincy, église Notre-Dame (Auguste Perret, architecte), 1923. RV-202232
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- 595 × 600 pixels
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© Roger-Viollet DR - Adgap |
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595 × 600 pixels |
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31 kio |
Date |
21 février 2008 |
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Le Raincy, église Notre-Dame en cours d’achèvement (Auguste Perret, architecte), 1923. RV-511791
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© Roger-Viollet DR |
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424 × 600 pixels |
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21 février 2008 |
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Le Raincy, église Notre-Dame (Auguste Perret architecte, 1920—1924). RV-513845
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© Roger-Viollet DR |
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Date |
21 février 2008 |
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Le Raincy, intérieur de l’église Notre-Dame en béton armé? (Auguste Perret architecte, (…)
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© Roger-Viollet DR |
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38.5 kio |
Date |
21 février 2008 |
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Le Raincy, église Notre Dame du Raincy, 1967.
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© Keystone France |
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438 × 600 pixels |
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199.3 kio |
Date |
10 avril 2008 |
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Le Raincy, église Notre Dame du Raincy, 1967.
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- 525 × 600 pixels
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Crédits |
© Keystone France |
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525 × 600 pixels |
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237.2 kio |
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10 avril 2008 |
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Le Raincy, église Notre Dame du Raincy, 1967.
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© Keystone France |
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220 × 600 pixels |
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103.6 kio |
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10 avril 2008 |
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Le Raincy, église Notre Dame du Raincy
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- 600 × 598 pixels
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© Roger-Viollet DR - Getty Images |
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9.8 kio |
Date |
28 avril 2008 |
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Détails
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© Roger-Viollet DR - Getty Images |
Dimensions |
595 × 600 pixels |
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173.8 kio |
Date |
28 avril 2008 |
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© Roger-Viollet DR - Getty Images |
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422 × 600 pixels |
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Date |
28 avril 2008 |
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La cathédrale de CHARTRES est l’acte de foi le plus émouvant qui soit jamais sorti de la terre (…)
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Gaumont ( Journal gaumont ° |
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Date |
3 juillet 2008 |
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A l’occasion du décès d’Auguste PERRET, rediffusion d’images de l’architecte dans ses bureaux et (…)
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ORTF INA |
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9.8 kio |
Date |
10 juillet 2008 |
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